Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 65 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 29 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

281
Répondre en citant  
Reconnaissance à Paul O'Dette, luthiste américain - Dim 08 Oct 2017, 13:50

Poète, prends ton luth...

Si le nom du célèbre luthiste Paul O'Dette vous est encore inconnu, vous avez encore trois semaines sur la BBC pour apprécier son art dans un récital donné le 2 octobre lors d'un Radio 3 Lunchtime Concert  : Wigmore Hall Mondays: Paul O'Dette*.

Pour connaître le luthiste, son coffret de 5 CD "John Dowland, Complete lute works" est indispensable.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 29 5118XZERH2L

Le luth a été récemment évoqué dans ce forum, à l'occasion des entretiens avec Christina Pluhar, spécialiste de cet instrument (cf post de Fred de Rouen : Une rentrée en musique ancienne le Lun 28 Aoû 2017). On ne peut non plus oublier la productrice de mémorables émissions, Mildred Clary, luthiste, grande dame de France Musique, post à la fin duquel, surprise... O'Dette !

* Live from Wigmore Hall, London, Paul O'Dette plays lute music from 17th-century England, including works by Byrd, Johnson, Dowland and Bacheler
Introduced by Sara Mohr-Pietsch.

Byrd: La Volta; Pavana Bray; Galliarda; The Woods So Wild, Lord Willoughby's Welcome Home
Johnson: Omnino Galliard; Delight Pavan and Galliard; Carman's Whistle
Dowland: Farewell (on In Nomine); Farewell
Bacheler: Daniells Jigge; Pavan and Galliard; Mounsieurs Almaine

Philaunet 

Philaunet
Admin

282
Répondre en citant  
Quand BBC World Service repose l'esprit - Ven 13 Oct 2017, 15:46

L'antidote parfaite aux bavardages ambianceurs de France Culture : les 35 numéros de 15' de  20th Century China. Le numéro 1 tient ses promesses (descriptif modeste...) : 20th Century China: Episode 1.

Pas de "player", il faut donc cliquer Download, puis "Ouvrir avec...".

Reposant, non ? En tous les cas, un numéro de 15' est plus supportable que deux minutes d'Olivia Gesbert ou de Caroline Broué.

Retours d'auditeurs sinophones bienvenus.

Philaunet 

Philaunet
Admin

283
Répondre en citant  
Un passionnant week-end thématique - Mar 17 Oct 2017, 09:00

Tandis que France Culture s'extasiait durant tout un week-end sur la révolution bolchévique d'octobre 1917, BBC Radio 3  diffusait une série d'émissions dans le cadre d'un week-end intitulé Why Music? The Key to Memory*. Productions de nouvelles émissions (par exemple The Early Music Show) et rediffusion d'anciennes. Au total, trente émissions autour du cerveau,  de l'esprit, de la mémoire et de la musique.

Ensuite chacun est libre d'écouter Ce que la Révolution a fait à la musique russe, mais comme dirait l'autre, "sans moi" Smile

Pour antonia : The amazing memory of starlings revealed? [Découverte de l'étonnante mémoire des étourneaux]

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 29 Z

*  Wellcome Collection hosts a weekend of fascinating programmes on music and the mind.

Philaunet 

Philaunet
Admin

284
Répondre en citant  
Une démonstration et une interprétation magistrales - Dim 22 Oct 2017, 16:18

La présentation d'Igor Levit des Variations Diabelli de Beethoven est un pur plaisir. Mélomanes qui ne faites pas confiance à votre anglais, un effort, la récompense est au bout. Igor Levit a de l'humour et son anglais est simple (il s'excuse de sa maîtrise imparfaite) : Memory Varied: Igor Levit plays Beethoven.

Pour les non-anglophones, les Variations Diabelli données par le pianiste germano-russe lors de ce week-end fabuleux Music and Memory sur BBC 3 (déjà évoqué dans Un passionnant week-end thématique) commencent à 20'30''.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 26 Oct 2017, 09:01, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

285
Répondre en citant  
John Dowland, ''Lachrimae Pavan'', Julian Bream - Mer 25 Oct 2017, 14:41

En passant, pour les amateurs de John Dowland, une version instrumentale très intéressante de Lachrimae Pavan, car accompagnée par le fameux Julian Bream qui, avec les  guirlandes de notes de sa guitare, lui donne un climat moins "lacrymal".

John Dowland, Lachrimae Pavan

   Performer: Julian Bream. Performer: Catherine Mackintosh. Performer: Nancy Hadden. Performer: Jane Ryan. Performer: Tyler James. Performer: Robert Spencer. Ensemble: Julian Bream Consort.
 
 Fantasies, Ayres and Dances: The Julian Bream Consort. RCA Victor. 17.

In Tune Mixtape Mon 16 Oct 2017 à 21'32 au 6e incrément sur le player (les choses sont bien faites à la BBC...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

286
Répondre en citant  
An interview in Islamabad with Pakistan's most celebrated Sufi singer, Abida Parveen. - Ven 03 Nov 2017, 21:31

Un reportage de qualité sur la musique soufie au Pakistan, son évolution contemporaine et les attaques terroristes dont ont été victimes musiciens et spectateurs. On sort de l'écoute revigoré par les paroles d'espoir et de résistance des acteurs au cœur de ces événements : religieux, organisateurs de festivals, journalistes et chanteurs. Et comme la BBC sait ce qu'est l'équilibre des points de vue, elle donne la parole à des religieux ultra-conservateurs qui expliquent leurs arguments pour condamner toute musique. On admire au passage le professionnalisme de Lopa Kothari  (photo ci-dessous) dans la direction d'entretien et dans la contextualisation des événements, actuels comme historiques.

Bien que datant du 24 août, l'émission est toujours disponible en ligne (la BBC ne donne généralement que quatre semaines d'écoute en ligne), il faut en profiter, surtout si l'on aime la musique qawwali de Nusrat Fateh Ali Khan.

''Music in Peril''* BBC Radio 3  Sunday Feature  Thu 24 Aug 2017.

*The rich and ancient tradition of Pakistan's Sufi qawwali music, made famous by the singer Nusrat Fateh Ali Khan, is now under attack from Islamist extremists: musicians have been assassinated, and Sufi shrines bombed. Yet qawwali is also flourishing as never before through popular media programming. Lopa Kothari visits Pakistan to find out if a rich musical tradition is under threat and to hear from the musicians themselves.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 29 2Q==

The programme starts in Sehwan Sharif, with a visit to the Shrine of Lal Shabaz Qalandar (see photo above), which was targeted by a suicide bomber in February 2017. There's music from Mian Meeri Qawwal, recorded at an arts centre in Lahore which has been bombed twice in recent years; and in Karachi we hear the story of Amjad Sabri, the Sufi singer who was assassinated there in 2016. There is also an interview in Islamabad with Pakistan's most celebrated Sufi singer, Abida Parveen.

Philaunet 

Philaunet
Admin

287
Répondre en citant  
''The Trainspotter's Guide to Dracula'' - Jeu 09 Nov 2017, 10:43

Dans la rubrique Au fil de l'écoute, Yann Sancatorze recommandait  The Trainspotter's Guide to Dracula de la série Seriously...

Effectivement, on est loin, mais alors très loin, des sujets ressassés sur France Culture, que ce soit dans les innombrables magazines dévolus aux causes militantes, dans les discussions de toutes sortes ou même dans les fictions.

Il est hélas carrément impossible d'entendre sur les ondes françaises (mais pourquoi donc ?) un essai radiophonique aussi captivant de la première à la dernière seconde.

Miles Jupp traverse donc l'Europe de Munich à Cluj en Roumanie en empruntant le train, comme le héros, l'avocat Jonathan Harker, du roman de Bram Stoker, Dracula.

C'est un récit de voyage radiophonique de trente minutes durant lequel le narrateur, dans le train (belle prise de son), s'imagine être l'avocat. On y entend des extraits de l’œuvre de Stoker (réflexions sur la littérature en passant) et des Hongrois et des Roumains sur l'histoire de leur pays lié au sujet du livre.

Un récit parfaitement réalisé et émaillé de traits d'humour ("Comme on ne trouvait pas de calèche hors saison pour rejoindre le château de Dracula, on s'est rabattu sur une Renault" ; "Dracula a bu le sang de marins sur la bateau de retour, ce que je peux comprendre quand je pense aux conditions de mon retour en avion à Luton"). Un régal.

Philaunet 

Philaunet
Admin

288
Répondre en citant  
Johann Weikhard Freiherr von Valvasor, ''Glory of the Duchy of Carniola'' (1689) - Jeu 09 Nov 2017, 22:26

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p280-bbc-radio-3-radio-4#29369) a écrit:Dans la rubrique Au fil de l'écoute, Yann Sancatorze recommandait  The Trainspotter's Guide to Dracula de la série Seriously... (...)
Reçu et à partager : This 17th Century Slovenian Writer Gave the World Vampires, Johann Weikhard Freiherr von Valvasor. (30 10 2017).

Philaunet 

Philaunet
Admin

289
Répondre en citant  
''In search of Proust's Music'' : un modèle d'émission culturelle - Ven 10 Nov 2017, 11:33

Dans le cadre du week-end Music and Memory, BBC Radio 3  a diffusé le 14 octobre dernier un concert-lecture de très belle facture : In search of Proust's Music*.

On y entend toutes les pièces ci-dessous (avec des interprètes de grande qualité, le nom de la soprano Ailish Tynan est ici à retenir) introduites alternativement par un entretien avec la spécialiste Jennifer Rushworth et par une lecture de lettres ou de textes par Simon Russell Beale (formidable lecture de "On bad music" qui est une défense de celle-ci).

C'est en direct et tout est superbement calibré par un Matthew Sweet, impérial dans la tenue de la discussion. Deux heures très plaisantes pour découvrir ou redécouvrir les goûts musicaux de Marcel Proust  et la place de la musique dans La Recherche.

L'émission est encore disponible en ligne durant trois jours.

Les émissions de France Culture sur Marcel Proust ne manquent pas, la série la plus récente étant celle réalisée par La Compagnie des auteurs, dont le premier numéro est Marcel Proust, premier mouvement (1/4) Proust l'optimiste. Qui se propose d'en faire un compte rendu ?


Pour le compte rendu d'une ancienne émission diffusée dans les Nuits par l'équipe de Philippe Garbit, c'est déjà fait ! Voyez en effet le blog spécialisé dans l'analyse des émissions du programme de nuit Les nuits (et les jours) de France Culture dont  l'intention est précisée ici.

Aussi, pour être informé sur le contenu d'une émission comme vous ne le serez jamais par la station, voir le billet du 18 octobre dernier Suzy Mante-Proust à propos de son oncle Marcel (1971, 1983). De l'exploration culturelle de la plus belle eau !

*********************
A live concert inspired by the vital musical thread running through Marcel Proust's life and his great novel of memory, 'In Search of Lost Time'. Simon Russell Beale reads from the novel, letters, poetry and other of Proust's writings, and music including Beethoven, Debussy, Reynaldo Hahn and Saint-Saëns, is performed by soprano Ailish Tynan, violinist Jack Liebeck, and pianists Iain Burnside and Katya Apekisheva. Matthew Sweet explores Proust's music in conversation with Jennifer Rushworth.

Hahn: Nocturne
Debussy: Fêtes galantes
Beethoven: Adagio espressivo (Violin Sonata in G major, Op.96)
Hahn: À Chloris; La Barcheta; L'heure exquise
Schumann: Mondnacht (Liederkreis, Op.39 No.5)
Massenet: Pensée d'automne
Fauré: Nocturne No 1 in E flat minor, Op 33 No 1
Saint-Saëns: Violin Sonata No 1 in D minor, Op 75

Ailish Tynan (soprano) and Iain Burnside (piano)
Jack Liebeck (violin) and Katya Apekisheva (piano)

Philaunet 

Philaunet
Admin

290
Répondre en citant  
''Chris Bowlby visits Wittenberg'' - Sam 11 Nov 2017, 17:36

Décidément, nous sommes gâtés, les plus beaux exemples de documentaires radiophoniques abondent. Prenez Breaking Free - Martin Luther's Revolution. Reformation 500* dans la série The Radio 3 Documentary 8 May 2017 (44 minutes).

Une réalisation d'un soin qui étonne tout au long de l'écoute : Chris Bowlby est à Wittenberg . Il fait un retour historique sur la naissance du protestantisme en Allemagne, son évolution, son influence sur la culture allemande jusqu'à nos jours. Un portrait contrasté de Luther y est fait sans omettre ses aspects considérés peu reluisants aujourd'hui et l'instrumentalisation dont il a fait l'objet de toutes parts (politique, raciste et commerciale actuellement).

Le documentaire est constitué d'entretiens brefs avec des historiens, politologues, théologiens. On y entend des lectures, des extraits de pièces chorales, des témoignages de choristes. Tout cela en anglais, ou en allemand avec une traduction en anglais donnée par des personnes allemandes à l'accent prononcé pour faire plus naturel.

On reste admiratif devant l'intelligence du montage de cette émission de 45 minutes (bravo Penny Murphy !) qui a certainement  été produite à partir de plusieurs heures d'enregistrement et nécessité des heures de sélection minutieuse d'extraits pertinents.  

Alors, évidemment, quand France Culture en guise de commémoration du 500e anniversaire de la Réforme produit un "papier" (on est pourtant à la radio) fait par une griffonneuse qui n'a que les mots "buzz" et "viralité" à la bouche et où l'on n'apprend quasiment rien, on reste interdit (cf. La Réforme (de 1517) non, mais la Révolution (de 1917) alors ça oui ! - le Mer 01 Nov 2017.

Et pour qui veut explorer le sujet en francophone : France Culture n'est plus une concurrence pour les vraies radios culturelles


* Germany's celebrating 500 years since the Reformation - but what does it mean today? Chris Bowlby visits Wittenberg - where Martin Luther started it all in 1517. He discovers how the Reformation transformed life in many different ways, and helped make Germany a nation of singers and book-lovers. But amidst all the culture and kitsch Germany's also grappling with a darker legacy - Luther's anti-Semitism and exploitation by dictators and populists.
Producer, Chris Bowlby
Editor, Penny Murphy
Part of Radio 3's Breaking Free series of programmes exploring Martin Luther's Revolution.


Philaunet 

Philaunet
Admin

291
Répondre en citant  
Kaushiki Chakrabarty, sublime - Dim 12 Nov 2017, 16:10

Miraculeux concert de musique indienne de style hindoustani ! Il y a bien sûr les extraordinaires vocalises de Kaushiki Chakrabarty, son dialogue musical avec les joueurs d'harmonium et de tabla, et puis il y a ses adresses au public sur un ton très intime et, à l'entracte, ses lumineuses explications du style khayal au point qu'elle ébahit la connaisseuse en la matière, Lopa Kothari (voir ce nom et la photo, 4 posts plus haut dans ce fil, n°286).

Grande émotion à l'écoute de cette chanteuse indienne si talentueuse et attachante.

Kaushiki Chakrabarty in concert from Darbar Festival BBC World on 3 - Fri 27 Oct 2017  

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 29 2Q==

Lopa Kothari presents Hindustani singer Kaushiki Chakrabarty in concert from Darbar Festival. Kaushiki Chakrabarty, performing with Satyajit Talwalkar (tabla) and Ajay Joglekar khayal (harmonium), showcases the Hindustani vocal styles of khayal and thumri.

Recorded at Milton Court Concert Hall (Barbican) on Sunday 8th October 2017 as part of Darbar Festival 2017.

Kaushiki Chakrabarty
Thillana Raga Kuntanavarali

Kaushiki Chakrabarty
Dadra in Raga Misra Pilu

Kaushiki Chakrabarty
khayal

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 29 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 65 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum