Soit vous faites une sieste, mais c’est long,
soit vous écoutez AudioPerec (05/03/1972), un Atelier de Création Radiophonique de Georges Perec réalisé par Janine Antoine.
Si vous faites une sieste, le problème est résolu, encore faut-il avoir du sommeil en réserve pour trois heures. Tout dépend de ce que vous avez fait la veille. Mais bon, passons, simplifions - parce qu’il faut toujours simplifier. Vous dormez trois heures.
Si vous écoutez AudioPerec, vous avez à parcourir le tout de cet ensemble dans lequel vous allez passer vos trois heures.
L’édifice contient plusieurs pièces, dont la base est le hörspiel (jeu pour l’oreille), théâtre radiophonique allemand à mi chemin entre la musique et la dramatique radiophonique. La radio allemande, dans les années 60, avait attiré différents auteurs de langue française : Beckett, Sarraute, Obaldia, Pinget, mais aussi Perec, qui va écrire L’augmentation d’abord pour la radio allemande, et dont la version française vous est proposée ici, disséminée à différents moments de cet ACR. Cette partition organigrammatique permet d’entendre les voix de Marcel Cuvelier, Roger Jaquet, Danièle Lebrun, Yves Peneau, Thérèse Quentin, Monique Saintey et Frédérique Villedent, les bruits de Louis Amiel et les commentaires sonores de Philippe Drogoz.
Vous n’aurez pas toute L’augmentation du premier coup.
Vous aurez d’abord une courte série de rimes alphabétiques d’Alexandre Flan (1827-1870), déclamée avec soin par Danièle Lebrun.
Et il vous faudra écouter deux pièces mêlant plus ouvertement voix et musique. L’une, Le petit abécédaire illustré, 17 textes homophoniques, sur une musique de Philippe Drogoz, encore lui, avec Pierre Urban à la guitare et au luth et la soprano Bernadette Val qui s’accompagne aussi au derbouka.
L’autre, Diminuendo, pour changer un peu, est mise en musique par Bruno Gillet, qui joue sa partition au piano accompagné de Claude Lavoix à l’harmonium, Michel Lorin aux percussions et Pierre Thibaud à la trompette. Vous remarquerez que le tout est chanté, dans un sprechgesang tout à fait piquant, qui dramatise exagérément un texte qui raconte les dures avanies du quotidien. Vous entendrez au chant l’excellente Christiane Legrand et le non moins fameux Ward Swingle. La pièce est enregistrée en public, mais vous serez capable de le remarquer vous-même.
Vous serez prêt pour entendre un hörspiel en version originale écrit par Perec, traduit et adapté en allemand par Georges Hemlé, et dont les voix sont soigneusement orchestrées par Philippe Drogoz, toujours lui. Diffusé en 1970 en Allemagne, en voici la diffusion française.
Jeux sur les sonorités, les rythmes, les tessitures, c’est une véritable composition, un morceau de choix qui obtint accessoirement le prix Italia en 1971, et qui fut aussi diffusée sous la forme d’un 33 tours.
Tagstimmen (Voix de jour) est interprété par Manfred Adelt (ténor), Hanna Holitsch (alto), Botho Lucas (baryton) Ev Van Ophuisen (soprano), Ralph Paulsen (basse), Brigitte Stockmann (mezzo soprano), Miriam Kluftinger (flûte), Ingeborg Thomas (voix d'enfant), réalisation de Philippe Drogoz, Eduard Kramer, Georges Perec, Wolf Kiel et Wolgang Schenk
Dans l’article de Hans Hartje consacré à Georges Perec et au Nouveau hörspiel allemand, vous trouverez la note d’intention de cette pièce.
« La pièce radiophonique Tagstimmen ne raconte pas à proprement parler une histoire. C’est un tissu narratif continu qui à partir d’un matériau de base très simple essaye d’explorer au maximum les possibilités phonétiques de la langue et les possibilités musicales de la voix humaine. Ce matériau de base est composé de proverbes, de phrases toutes faites et de comptines, qu’on a utilisé en y incorporant le plus grand nombre possible de types de discours, de formes de la voix, de tonalités, etc. L’ensemble peut être résumé comme racontant (ou plutôt évoquant) la journée d’un homme dans une grande ville, et d’une manière à peine plus symbolique, la vie d’un homme. Le tableau suivant montre en gros l’organisation de la pièce
journée vie modalités de discours
réveil naissance cris, balbutiements,
murmures, chuchotis, etc.
matin enfance comptines, récitations, bulles d’information
midi jeunesse brouhaha, slogans, discours, psalmodie,sermon
après-midi maturité ? monologue intérieur, narration
soirée maturité ? chant
coucher vieillesse ressassement, monologue, psalmodie
nuit mort silence (cri) »
Mais dans la vie, vous verrez que la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. C’est ce qui va arriver à Georges Perec, encore lui, s’essayant à l’écriture d’une partition graphique, en compagnie de Philippe Drogoz, encore lui aussi, et des musiciens du Groupe d’Études et de Recherches Musicales, plus commodément appelé le GERM. Perec, puis Drogoz, expliquent aux musiciens la partition avant qu’ils ne se lancent dans une tentative d’interprétation de la pièce, qui, en souvenir d’un voyage à Thouars, s’intitule Souvenir d’un voyage à Thouars . Dès l’explication, vous allez sentir que l’édifice va être bancal, et durant l’interprétation, brève heureusement, vous allez entendre les commentaires des deux auteurs, qui n’entendent pas vraiment ce qu’ils auraient souhaité entendre. Mais savaient-ils ce qu’ils voulaient entendre ? Rien n’est moins sûr.
Comme ponctuation, vous aurez entre les pièces ou différentes parties de L’augmentation une discussion entre différents membres de l’Oulipo. Si Raymond Queneau et Luc Étienne seront mis en valeur, parce qu’audibles, ce ne sera pas le cas des autres, dont la voix sera couverte par des textes oulipiens ou pré-oulipiens de Marcel Benabou, Luc Étienne, Paul Fournel, François Le Lionnais, Jean Queval, Jacques Roubaud, Jacques Bens, Gustave Flaubert, Jean Lescure, Georges Perec, Latis, Raymond Queneau, Jonathan Swift, et Stéphane Mallarmé, textes rendus à la vie par la grâce de Michel Bouquet, Danièle Lebrun, Claude Piéplu et Jean Topart.
Enfin, ces trois heures que vous aviez devant vous sont passées derrière.
Vous allez pouvoir faire un tour de tout ou partie du monde qui vous entoure, à moins que vous ne l’ayez fait en écoutant AudioPerec.
Dernière édition par Curly le Sam 02 Jan 2021, 12:35, édité 1 fois