"Les samedis de France Culture", c'était une émission de trois heures. Une telle durée est-elle possible aujourd'hui ? Bien sûr que... non ? Oui ? Non à France Culture qui ne connaît que les formats de 50 minutes à une heure (émiettés la plupart du temps) pour des émissions dites culturelles (adjectif mal employé) ou de 45 minutes pour des tables rondes sur le commentaire de commentaires de l'actualité sociopolitique.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p230-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#35691) a écrit:Les samedis de France Culture
Alors non ? Pas possible ? Si ! Mais pas à la radio française, évidemment. Trois heures de suite est en effet imaginable à la BBC et même réalisable. Quand ? Oh, il y a fort longtemps : le 13 juin 2020, il y a deux jours : ‘Down By The River’ *.
Entre la diffusion et aujourd'hui, le descriptif a changé : ce qui était "La légende arménienne" a été rebaptisé "Arménie : éruption d'un peuple", un titre qui a dû faire plaisir à celle qui l'a imaginé et qui lit une introduction des plus irritantes (forcément) : "Que savons-nous de l’Arménie et des Arméniens ?". Rien, évidemment... Ce "nous" personnel est typique de ces néo-présentatrices qui élargissent leur ignorance au public auquel elles s'adressent. "que savons-nous de son histoire, de sa géographie, de sa géologie" Mais rien, on vous dit, rien du tout ! Les Nuits de France Culture vont nous tirer de notre profonde ignorance. "de sa langue et de sa culture ?" Rien, toujours rien. L'auditeur qui va se mettre à l'écoute de 3h20 sur l'Arménie n'est pas venu pour en savoir plus, mais parce qu'il ne sait même pas que l'Arménie est un pays, sa seule notion est le papier d'Arménie.- La légende arménienne (09/01/1971) par Eve Griliquez, Ruben Melik et Michel-Rostislav Hofmann
À propos de culture et d'histoire arménienne, on pourra aussi écouter une séquence intégrée à Music Planet du 06 juin 2020 A Road Trip to Armenia [14 min] réalisée par un présentateur de la radio arménienne, Armen Manukyan, depuis Erevan.Déroulé de l'émission plus détaillé sur le site de l'INA (...) Et présentation
« Ruben MELIK et Eve GRILIQUEZ présentent un choix de poésies et de chansons arméniennes, ainsi qu'une dramatique intitulée "L'enfant du Mal ou la Possédée". Une partie des chants sont issus des archives personnelles de Michel HOFFMANN. En fil conducteur de l'émission, Eve GRILIQUEZ raconte l'histoire de l'Arménie de l'Antiquité à nos jours. Ruben MELIK et Michel HOFFMANN font régulièrement des commentaires sur la culture et l'art arménien ainsi que sur les évènements politiques qui ont secoué ce peuple. »
Il faut remonter à l’INA, car ce n’est pas en écoutant l’émission que l’on est plus renseigné.
On ne sait pas toujours précisément la musique que l’on écoute, les textes que l’on entend, et l’identité des intervenants.
Le début, poésie et musique, laisse place à des séquences sur l’actualité culturelle, notamment les représentations de l’opéra Anouche d’Armen Tigranian à l’Opéra de Marseille.
On entend dans la dernière demi heure un acte d’une pièce, L’esprit du mal ou la possédée, pas particulièrement marquante, et dont on retient surtout les clichés les plus éculés : le mari ivrogne, la fille à marier…(...)
*From the squelchy trickle at the source of the Tyne, to the vast expanse of the Severn estuary, follow the writer Laura Barton as she explores the rivers of Britain to discover how they've shaped our stories and lives.
Through the BBC Radio archives, and brand new interviews, she will follow these rivers closely to hear the tales they share. "
Récapitulatif hebdomadaire : 41 contributions du lundi 8 au dimanche 14 juin 2020 (semaine 24)