Une autre émission attire l'attention Alexandra David-Néel, sa vie d'aventurière en BD**
Après une durée de disponibilité sans filtrage qu'il faudrait vérifier, l'écoute en ligne ne se fait plus que sur inscription (des radios culturelles publiques francophones et étrangères pourraient s'inspirer de ce système), c'est le cas pour l'émission sur l'aventurière Alexandra David-Néel.
Merci à Fred de Rouen d'avoir attiré mon attention sur ce réseau qui diffuse également des émissions musicales dont deux récentes feront l'objet d'une mention dans le post suivant.
* Son nom reste attaché aux grands espaces de l'Alaska. Jack London a pourtant réalisé un grand voyage dans le Pacifique, jusqu'aux îles Marquises sur les traces d'Herman Melville.
On a commémoré en 2016 le centième anniversaire de la mort de Jack London (1876-1916). Cet immense écrivain et journaliste américain est l'auteur du très célèbre "Martin Eden" en 1909, mais aussi de "L'Appel de la forêt" (1903) ou encore de "Croc-Blanc" (1906). Le nom de cet aventurier tourmenté et avide de liberté reste attaché aux grands espaces de l'Alaska, du Yukon ou du Klondike. Ce que l'on sait moins c'est que Jack London fut aussi un aventurier des mers du Sud. Jusqu'au 7 janvier à Marseille se tient une magnifique exposition, "Jack London dans les mers du Sud", que l'on peut visiter ou dont on lire le catalogue d'exposition.
C'est au cours de ce voyage qu'il a écrit ce qui restera comme son plus grand roman, "Martin Eden"
Jack London L'aventurier
Entre 1907 et 1908, Jack London a réalisé un grand voyage dans le Pacifique à bord du Snark, un voilier de 17 mètres de long. Et rien que de faire la traversée San Francisco - Hawaï sur un tel beateau relève de l'aventure ! C'est que précisément à cette époque Jack London est connu, il fréquente le cercle des intellectuels californiens et sans doute que l'envie de partir à l'aventure se faire sentir à nouveau. Il ira à la rencontre des peuples polynésiens et mélanésiens et aussi jusqu'aux îles Marquises sur les traces de ses écrivains favoris, Robert Louis Stevenson et Herman Melville. C'est au cours de ce voyage qu'il a écrit ce qui restera comme son plus grand roman, "Martin Eden".
Jack London collectionneur
"On ne peut parler de collecte au sens ethnologique du terme", explique Marianne Pourtal Sourrieu. Mais Jack London et sa femme Charmian ont emporté avec eux de magnifiques objets. L'exposition du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) en expose une partie, avec des pièces de la même zone géographique et de l'époque de l'écrivain. On trouve aussi des pièces d’autres grands musées comme le musée du Quai Branly, le musée Barbier-Mueller. Et pour compléter la visite de l'exposition, on pourra lire "La croisière du Snark" (éd. Gallimard) écrit par Jack London lui-même.
Vidéo | "Jack London, une aventure américaine", documentaire de Michel Viotte
Invités
Marianne Pourtal Sourrieu , conservatrice du Patrimoine, historienne de l'art, spécialiste des arts premiers, responsable du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) de Marseille
Bibliographie
Jack London dans les mers du Sud - L'Odyssée du Snark
Michel Viotte, Marianne Pourtal Sourrieu
éd. La Martinière (2017)
*************
** À défaut d'aller à Lhassa sur les traces d'Alexandra David-Néel, on pourra se rendre au musée Guimet, à Paris, où une exposition est consacrée à l'aventurière. Et lire la BD de Fred Campoy.
Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Connue pour être la première femme occidentale à être entrée à Lhassa, la capitale du Tibet, en 1924, Alexandra David-Néel reste une grande figure d'exploratrice encore aujourd'hui. Ceux qui ont parcouru l'exposition du musée Guimet à Paris, "Alexandra David-Néel : Une aventurière au musée" (jusqu'au 22 mai 2017), seront heureux de compléter leur visite par la lecture de "Une vie avec Alexandra David-Néel" (éd. Grand Angle). Une BD dont le tome 2 vient de paraître. Son scénariste Fred Campoy se dit tout simplement "amoureux" du personnage "à la vie tellement extraordinaire".
"Même son enfance est passionnante!"
C'est grâce à son intérêt pour le bouddhisme que Fred Campoy a découvert Alexandra David-Néel (1868-1969). Française, née à Saint-Mandé, l'exploratrice est devenu orientaliste, tibétologue, mais aussi chanteuse d'opéra, journaliste... Pour raconter sa vie, il aurait fallu en réalité "huit ou 10 tomes" de BD, explique Fred Campoy. "Même son enfance est passionnante!" Ce pourquoi, le scénariste s'est inspiré du journal de sa secrétaire, Marie-Madeleine Peyronnet.
10 ans pour pénétrer au Tibet
10 ans à se faire refouler du pays et à vivre sur les territoires voisins. C'est déguisée en mendiante, qu'Alexandra David-Néel a finalement pu arriver à ses fins. L'exploit montre en tout cas le caractère bien trempé de cette femme qui dès l'enfance avait soif de partir - elle a fait plusieurs fugues dans sa jeunesse. Plus tard ce sera une soif aussi d'échapper à la condition féminine de l'époque.
Bibliographie
Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 2
Mathieu Blanchot, Fred Campoy
éd. Grand Angle (2017)