Merci pour l'ensemble de votre contribution et ses liens, c'est fort instructif.Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t644p310-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31061) a écrit:La série Les Chasseurs de nazis (pourquoi un -C majuscule à Chasseurs ? mystère) ressemble à une grande traversée du point de vue du temps cumulé qu'elle prend sur l'antenne (8 heures) sans l'être dans le format, saucissonnée qu'elle est en 40 épisodes de 10 minutes (pour information, les podcasts sont d'ores et déjà tous disponibles sur Itunes alors que la série s'arrête à la fin de la semaine). Le mot épisodes employé par la chaîne ne doit rien au hasard. Il reflète la volonté d'inscrire ces émissions dans une logique sérielle proche du feuilleton, genre auquel ce travail de recherche est totalement étranger mais qui s'en rapproche par toutes les musiques distillées à l'arrière plan, qui tentent bêtement d'illustrer le sens des propos donnés à écouter. Certains cas relèvent de l'indécence. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19263-09.07.2018-ITEMA_21737919-0.mp3" debut="00:45" fin="01:41"] etc. Entendez-vous cette lancinante musique dronesque derrière la voix de Benjamin Ferencz qui lit la déclaration de l'accusation au procès de Nuremberg ? (1947) (...)
Concernant le fond sonore, voir également le post consacré à la Série Documentaire Les philosophes emprisonnés.
Cette nappe sonore n'est pas étonnante, elle correspond au but du réalisateur qui n'est pas de faire un documentaire mais un polar historique ("Tous les ingrédients d’un polar historique : justice en trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux… Tout est vrai ! ").
C'est à Michel Pomarède que sont confiés les "documentaires" montés comme des drames radiophoniques. On avait eu un exemple de cette tendance glauque copiée sur les docu-fictions (cf. M 6) avec le feuilleton fort critiqué s'appesantissant sur le cas Estelle Mouzins durant l'été 2017 (Estelle, disparue par Michel Pomarède, 8 "chapitres" de 5 "épisodes" de dix minutes). Les massacres et les meurtres, c'est super en été pendant deux mois, voir Les meurtres d'enfants le dimanche 30 juillet 2017.
Sur l'affaire de ce garçon ukrainien de 18-20 ans qui s'est retrouvé gardien de camp nazi en Pologne en 1943, et l'homme de 95 ans qu'il est devenu, ayant vécu 75 ans aux États-Unis, envoyé le 21 août 2018 en Allemagne à Münster dans un centre de soins gériatriques, il y aurait beaucoup à dire. Mais cela ne concerne pas l'objet de ce forum.
PS. Le C majuscule de "Chasseurs" vient de la convention des titres à France Culture : le premier terme porte une majuscule, par exemple La Grande table ou Les Chemins de la philosophie.