Nessie a écrit:stein a écrit:C'est assez curieux ce prétexte de l'âge de la retraite. Car si Colette Fellous a bien 65 ans, Alain Finkielkraut en a lui 66 , Christine Ockrent 71, Dominique Souchier 68, Jean Noël Jeanneney 73....
(...) Finkielkraut selon mes paris, devait sauter en septembre de cette année, une fois bouclée la fête des 30 ans de Répliques. Et ce d'autant plus qu'il a déclaré récemment qu'il ne se reconnaissait plus dans la ligne du PS, destructeur de tout ce à quoi Finkielkraut est attaché. Mais son élection à l'Académie lui a rendu un certain poids de respectabilité. Et par suite de la grève d'Avril le report à l'automne prochain de la fête des 30 ans assure encore une année de survie à Répliques. Mais je maintiens mon pari sur la disparition de Répliques en septembre 2016, sauf si FC change de Directeur et encore il faudra que le nouveau titulaire ne voie pas dans Répliques une sorte de cheval de Troie prophylactique contre le mainstream idéologique des classes cultivées à la sauce Télérama/Le Monde/Nouvel Obs. (...)
Non, Finkielkraut ne partira pas de sitôt, si ce n'est de son plein gré. Il remplit parfaitement les espoirs du présent directeur : il "génère des podcasts" (contrairement à la poésie chez Sophie Nauleau : bouh, la poésie, dernière de la classe des podcastés !), il invite des pure people (nom aussi du magazine dans lequel OPDA se pavane), il surfe sur l'actualité, aime la castagne et la polémique. Peu importe ce qu'il dit, c'est l'audience qui compte et il en fait (et puis une caution de pluralité idéologique, c'est toujours utile).
Ainsi de la mise en scène de l'émission Le choc Charlie où tout est joué par les participants et l'arbitre qui étalent leurs égos sur l'actualité en enfilant des poncifs dans une langue affligeante *, ici entre autres chez Daniel Scheidermann ** : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s22/RF_23C74DCA-E47C-446F-A3BB-F4428929F403_GENE.MP3" debut="23:00" fin="23:49"]
Ce genre de propos de cafétéria ne peut que plaire à Poivre d'Arvor et sans doute Alain Finkielkraut le sait-il puisqu'il invite, malin qu'il est, au moins une fois sur deux des gens qui n'ont rien à dire, mais qui font le show en ferraillant avec moins de 300 mots de vocabulaire. Il pérennise ainsi son émission. Il pourra toujours se répandre en dénonciations, et répéter que tout est "effffroyâââââble", on n'y croira pas, on sait qu'il joue. Il l'a dit. Le théâtre télévisé et radiophonique est son oxygène. Espérons que les auditeurs-internautes fidèles nous signalent les numéros écoutables, surtout les anciens ayant valeur un tant soit peu littéraire.
* Notez "journaliiiiistes; racoleeeeeuuuurs, un rallongement des voyelles qu'on trouve d'ailleurs rarement chez les hommes, mais fréquemment chez les Laurentin girls, tic de l'immaturité qui rappelle une forme de prononciation anglaise bien relevée par Yann Sancatorze (j'en ai oublié la dénomination)
** Voir le 3 § de ce post qui résume bien la nature des participants et leurs liens