Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-la-revolution-la-republique-la-france-2015-05-16Pour les ignares en histoire voici un très bon débat dans Répliques, sur l'héritage de la Révolution à partir de deux figures qui l'ont traversée, toutes deux venues d'ailleurs : Burke et Paine.
Paine a sa statue dans le parc Montsouris, et signée Gutzon Borglum s'il vous plait, ne me dites pas que vous ne connaissez pas Borglum ! Allons, tout le monde a en mémoire la belle pochette qu'il a signée pour Deep Purple (in rock !) l'année où Alfred Hitchkock avait souhaité commander au groupe la musique de North by northwest (titre français : "La culture aux trousses" à moins que je ne confonde avec son remake "Le cauchemar d'Olivier Poivre d'Arvor").
Trève de billevesées, dans ce Répliques le dialogue met non pas aux prises mais en phase Mona Ozouf et Patrice Gueniffey. C'est le programme de ce qui devait être l'émission pour fêter les 30 ans. L'anniversaire a été annulé par la grève à Radio France mais il aura bien lieu toutd e même à la rentrée. Du coup on apprend aussi que Finkielkraut ne sera pas écarté de l'antenne à la rentrée de septembre. Bonne nouvelle vraiment, car on connait le style Fouquier-Tinvillesque d'Olivier Poivre d'Arvor qui adore virer de cette chaine les gens de gauche qui ne sont pas assez à la botte du PS. Finkielkraut ayant déclaré dans son interview à un hebdomadaire qu'il ne voulait plus se reconnaitre dans ce qu'était devenu le PS, on pouvait légitimement craindre pour le maintien de Répliques. Il semble assuré de faire une année supplémentaire. Si Poivre saute d'ici là, on devrait pouvoir conserver Finkie quelques années encore.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-la-revolution-la-republique-la-france-2015-05-16
Liste des messages
Ca se passait dans un autre fil :
Nessie réagissant dans le fil sur la supposée islamophobie de France Culture a écrit: Pollux a écrit: [...] M. Finkelkraut vient de se prendre une leçon de journalisme et d'humanisme, autour encore une fois, de questions relatives à l'islam en France etc... mais c'est bien lui qui choisit le thème de ces émissions.
Il faut reconnaître à M. Finkelkraut qu'il a encaissé avec fair-play.
Cela change des émissions entre-soi qu'il organise généralement, soporifiques, comme avec Mona Ozouf, éternelle invitée pontifiante.
Je propose de commenter dans le fil consacré à Répliques la prestation quelque peu immonde de Schneidermann dans le rôle du dispensateur de moraline. Finkielkraut n'a pas ouvert les hostilités mais il a rendu coup pour coup à celui qui fut journaliste, puis analyste de la production d'information, et qui est maintenant un petit soldat de Joffrin venu poser quelque mine dans Répliques.
Liste des messages
C'était moins une leçon de journalisme qu'une leçon de morale. En citant approximativement : Moi j'ai vacillé et même basculé car sous le coup d'un tel événement pour le moins on doit basculer, je n'apprécie pas ces gens chez qui ça n'a rien changé / Ah bon et qui ça / Eh bien vous par exemple Alain Finkielkraut / Mais moi j'avais changé de point de vue depuis longtemps, depuis Copernic, depuis Nemmouche.
Et là, la leçon de journalisme devrait arriver normalement dans les dents de Schneidermann puisqu'il ne parlera pas de Nemmouche mais va se centrer sur le faux-pas qu'était la mention de l'attentat Copernic. Erreur dans l'entretien qui est consacré non pas à chercher la vérité mais à coincer l'autre. Super la leçon de journalisme, il est vrai qu'il était ici non en position de journaliste mais de polémiste. La malhonnêteté polémique de Schneidermann n'est pas neuve et on en aura d'autres exemples dans le dialogue : "J'aimerais bien comme vous avoir des certitudes" et autres crasses du niveau d'un Frédéric Martel enfin je dis crasses mais ce sont des savonnettes balancées sous les pieds, des insinuations foireuses qui situent Schneidermann quelque part entre Pech et Plenel.
Comme par hasard, en discutant parallèlement j'apprends que Schneidermann est réconcilié avec Plenel, et qu'Arrets-sur-image roule à la fois avec Libération et avec Mediapart. Je parie d'avance que l'écoute détaillée de l'émission va donner un bon petit inventaire des vannes rhétoriques de Schneid'.
A côté de ça, la présence de Lindon était une fois de plus sans contenu sérieux puisque son occupation principale est de jouer la comédie des intellectuels de sa catégorie : dire ce qui leur passe par la tête pourvu que ce soit conforme au paradigme idéologique de leur club, sans jamais vraiment se casser à douter ou vérifier ou étayer. Bref c'est ce qu'on appelle des propos de Bistrot-Libé. Ce Lindon-là est un bon exemple du low-middle intellectuel de réseau, parigo-bobo adoubé depuis longtemps par les titres de gloire logés dans son passé : amant officiel de Michel Foucaut, héroïnomane, et autres aventures palpitantes qu'il a complaisamment racontées à plusieurs reprises au micro d'Alain Veinstein mais à part ça il ne dit jamais rien de bien solide. Bref un type sans intérêt, sans originalité, mais les colonnes de nos journaux, les plateaux de la télé et hélas les couloirs de France Culture en sont pleins. La palme en revient au collège des invités d'Adèle Van Reeth, tous philosophes patentés mais 90% d'entre eux raisonnent comme des savates sur la société, sans méthodologie et sans même douter un instant du bien fondé de leur inspiration mais c'est un autre sujet....