- Roger Chartier : yeuyeuteur en chef.
Entre 7 et 27 'yeu' à la minute.
Bon c'est pas une nouveauté. Au fil des années c'est devenu un tic permanent chez Chartier. Notez bien que ça n'a pas toujours été le cas : dans les émissions de 1980 il y en a un de temps en temps et c'est tout. Dans les cours du Collège que nous fourgue l'Eloge du savoir, c'est devenu permanent. Et dans les Lundis de l'histoire aussi. Je vous dis : au minimum 7 à la minute, mais il approche les 30 quand il est en forme.
Atassion : un double (=/yeu-yeu/) ne compte que pour un.
- Jacques Le Goff : le gargouillis de la gargouille.
Très chic et nouveau !
Remarqué hier dans le numéro sur Les Laboureurs, émission par ailleurs intéressante, mais tout de même ça fait mal d'écouter Le Goff qui avec ce gargarisme radiophonique, semble préparer son transfert à l'ACR de René Farabet dans la section 'hoerrispiel' pour les débutants, à moins qu'il ne vise d'emblée le plus haut degré : 'Bruits de casserole et pets de moucherons'.
(Le Goff ne sait pas que Farabet a été sacqué -violemment- à l'hiver 2000)
Qu'on en juge : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2013/02/s07/RF_FCE00CF8-46DF-43CD-8F68-676618051ED9_GENE.MP3" debut="24:40" fin="26:28"]
Etonnant, non ?
Celui qui ayant tenu bon jusqu'à la fin est parvenu à écouter le toux sans se racler la gorge une seule fois gagne une pompe à salive (mon dentiste qui vient de fermer son cabinet en propose une presque entièrement osbtruée mais pouvant encore rendre service)
A part ça je dois dire que j'ai le plus grand respect pour les deux, oui même pour le bourdieusien qui justement ne l'est pas tant que ça, enfin seulement par la culotte mais pas tellement par le ciboulot. Et puis Le Goff, une fois qu'on a perdu Braudel et Duby, et même en leur temps, c'est une sacrée pointure, un animateur d'édition, et mieux encore un recadreur d'idées fausses, un ré-injecteur du minimum positiviste dans le travail de l'historien aux moments où l'Imaginaire se barrait en sucette (à lire certains on voit qu'il y est encore). Et puis -causons radio- c'est un grand ancien des Lundis depuis 30 ans sinon 40. Ben oui justement : ça fait une paye, hein.
Dernière édition par Nessie le Mer 20 Fév 2013, 06:18, édité 2 fois