-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de l’Avent « Novelmore »
19.99 € 44.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Dans les journaux français

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / Web & médias

Dans les journaux français    Page 16 sur 16

Bas de page ↓   

Curly 


151
Répondre en citant  
Eh le jeune ! Tu sais pas écrire ? Tu sais pas faire de la radio ? Tu es sourd ? Fonce dans les podcasts Nattes & Tifs ! - Dim 20 Oct 2019, 17:52

Un article de Lib’ sur les podcasts Nattes & Tifs  consacré la fiction :
Beaucoup d’économie, donc pour l'auditeur de radio, c’est passionnant.
Les producteurs ont remis les compteurs à zéro, avant aujourd’hui, la fiction radiophonique n’a jamais existé. Intrigues miteuses et racoleuses pour bien rabattre de l'auditeur avec des histoires simples, ex : « le parcours d’un fonctionnaire zélé d’un Etat totalitaire, un tortionnaire mental interrogeant les opposants au régime ».
Après c’est pognon, pognon et pognon.
Passons au peu consacré au reste :
Cette activité est d’autant plus délicate que les codes artistiques sont à réinventer. «Il y a une difficulté organique : en audio, il est plus difficile de suivre une histoire avec de multiples personnages, des dialogues», pointe Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio
A réinventer ? Encore ? Mais la fiction radio existe depuis que la radio existe. La citation de J.Ronez montre aussi que l’on cherche à prendre les auditeurs pour des cons. C'est le but ultime manifestement.
Il n’y a pas d’image pour assimiler, on doit avoir un rythme plus lent et on ne peut pas faire cohabiter quinze personnages en même temps.
Même remarque.

Les podcasts idéaux, qui envoient les Nattes & Tifs dans le néant, ils existent déjà. Ce sont par exemple les dramatiques de France Culture d’il y a plus de vingt ans.

Le Château aux mille couloirs de José Pivin, 29-12-1966, cf fil des Nuits.
Les Chardons du Baragan de Panaït Istrati , avril 1981.
Jacques le Fataliste , novembre 1963, cf encore et toujours les Nuits
Le mystérieux docteur Cornélius , 1977.
Si l'on remonte encore dans le temps, la série Faits divers de Pierre Véry et Maurice Renault.
Etc...

 Avec un peu de chance, avec leurs Nattes & Tifs, dans quelques années, tous ces penseurs et marketeurs vont réinventer "Les Maîtres du mystère".

Philaunet 

Philaunet
Admin

152
Répondre en citant  
Haro sur l'''orthodoxie freudo-lacanienne'' - Mer 23 Oct 2019, 22:38

En quoi ceci concerne-t-il France Culture ? « Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux » et pourquoi il y a  de fortes chances que ce sujet soit ignoré de la station ?

Parce que France Culture adore la psychanalyse ! Voir aussi Du ''contrôle social'' et encore ''Temps qui courent''.

Une semaine, voire un seul jour sans mention de Freud ou de Lacan  à FC ? À démontrer.

Philaunet 

Philaunet
Admin

153
Répondre en citant  
Marque de fabrique et posture obligée : ''Jamais content'' - Ven 08 Nov 2019, 18:23

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p940-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#34155) a écrit:Journal de 7 heures: les titres sont dans l'ordre
- une germano-palestinienne née le jour de la chute du mur de Berlin
- l'abandon du projet Europa City
- les déclarations d'E. Macron sur l'OTAN (pas sur l'Europe).
On voit quelles sont les priorités pour la rédaction de FC.

(…) Puis développement sur Europa City, projet très critiqué par la gauche, les écologistes. Maintenant qu'il est annulé, FC se fait l'écho des édiles locaux qui en attendaient 10 000 emplois Donc le sabotage de l'opération a marché et maintenant on semble se plaindre des pertes d'emplois. Amusant. (…)
Peut-être Sonia Kronlund va-t-elle  exprimer son appréciation de cette décision par l'exécutif , cf.  EuropaCity : une guerre des mondes 07/03/2019 ? Le sujet avait aussi été abordé dans ce forum par munstead ici en 2017.

En attendant, on voit que le véto opposé au projet n'est pas apprécié par tout le monde : Abandon d’EuropaCity : le Val-d’Oise «a subi une exécution en règle» , Le Parisien le 8 novembre 2019.

FC et toute la nébuleuse idéologique qu'elle représente crient. LR et le PS hurlent. Les commerçants se réjouissent (car c'était business contre business) mais "le doute s'empare déjà des esprits". Bref : Le Meunier, son Fils, et l'Âne .

Philaunet 

Philaunet
Admin

154
Répondre en citant  
Négatif, mais ''joyeusement'' - Ven 22 Nov 2019, 13:19

Le Point, 22/11/2019 .

Dans les journaux français - Page 16 Scree380

"Si on branche la radio" ? France Culture, peut-être ? Non, pas "peut-être", mais "sans aucun doute". Il a dû tomber sur le programme de jour... Au choix Les Pieds sur terre ou Une histoire particulière ou La Série documentaire ou... ou... ?

À moins qu'il n'écoute la radio que la directrice de France Culture salue et qu'elle envie (pour ses millions, évidemment) :

Dans les journaux français - Page 16 Scree381

Philaunet 

Philaunet
Admin

155
Répondre en citant  
''Grève à Radio France'' - Sam 30 Nov 2019, 18:20

Grève à Radio France Le Parisien, le 30 novembre 2019.

"La grève qui touche notamment France Inter et France Info entrera lundi dans sa deuxième semaine. Au cœur de la grogne : un plan de départ volontaire qui concerne surtout FIP, France Musique et les chœurs de Radio France."
(…)
"Au cœur du mouvement qui secoue les antennes des stations publiques depuis lundi 25 novembre : un plan qui prévoit 60 millions d'euros d'économies et 299 départs volontaires d'ici à 2022 (sur un effectif total de près de 4800 salariés). Entités les plus impactées : FIP et France Musique, ainsi que les chœurs de Radio France."
(…)
"Vendredi, au cinquième jour, le mouvement qui s'était affaibli au cours de la semaine, a connu un nouveau regain avec 212 salariés en arrêt de travail, sur un effectif de 2692 (CDD compris). Soit un taux de participation de 7,88 %, selon la direction. Une grande partie des réalisateurs et des musiciens étaient également en grève, selon les syndicats. "
(…)
"De son côté, la direction garde le cap, insiste sur la nécessité de ce plan pour « construire l'avenir du groupe public, notamment dans le numérique ». Et rappelle que ce projet maintient les sept antennes ainsi que les quatre formations musicales et qu'il est « le fruit d'une longue concertation en interne menée depuis maintenant quinze mois avec toutes les équipes concernées ». Si Sibyle Veil se dit ouverte à négocier les conditions de départ des salariés, elle a fait savoir qu'elle ne toucherait pas à son plan. "

Philaunet 

Philaunet
Admin

156
Répondre en citant  
Floki, pas un aristochat - Mar 24 Déc 2019, 11:29

Les employés de France Culture ne partagent pas seulement les slogans politiques de la gauche de la gauche (cf. les jeux pour Noël et chacun des numéros d'Avis critique, entre autres), ils en adoptent les codes en matière d'image : Benoît Hamon aime beaucoup les chats , comme Hervé Gardette, comme Nicolas Martin, comme Arnaud Laporte, etc.

Aimer les chats n'est pas un vice, les instrumentaliser comme messages hypocoristiques à destination d'un public à amadouer ou à flatter pour mieux faire passer ses options idéologiques pose question (à la radio publique).

Chacun sait comment est utilisé le chien pour l'image des politiciens français, en témoignent de nombreuses études.

À défaut de convaincre par la raison et la pertinence des arguments, les militants cherchent à séduire par des faire-valoir (hélas parfois sous la forme de compagnes au physique avenant). Aussi, pour remonter dans le cœur du public (lequel ?) "l’ancien socialiste publie à la pelle des photos de son félin sur son compte Instragram. Floki sur l’armoire, Floki qui regarde l’ordinateur, Floki affalé sur le canapé…".

Les chats ne doivent-ils bénéficier, pas eux aussi, dans l'optique "antispéciste" souvent affichée sur France Culture, du respect de leur vie privée et d'un droit à l'image ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

157
Répondre en citant  
Re: Dans les journaux français - Dim 02 Fév 2020, 20:26

Les grands titres de Une du journal  (dit de) de référence français :

Dans les journaux français - Page 16 Scree737

Ne nous étonnons plus du niveau de France Culture entre journal à sensation et station d'informations continues. Les termes "journal" et "journalistes" sont à manier avec précaution.

Philaunet 

Philaunet
Admin

158
Répondre en citant  
''Le Monde'' - Lun 29 Mar 2021, 22:20

Qui écrit à propos d'une photo : "Dans la mer, près du bord, un homme noir tient dans les bras une femme blanche qui flotte dans la lumière. L’image est douce et dérangeante à la fois, car mystérieuse. Quelle est la relation entre eux ? Soumission ou égalité ? L’homme a-t-il sauvé la femme de la noyade ? Est-il son compagnon ? A son service ? On ne sait et c’est merveilleux." ? Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans une chronique de septembre 2020 : « Un Blanc peut-il photographier un Noir ? » .

Une analyse iconographique pour le moins élémentaire, pour ne pas dire consternante.

Le journal "Le Monde" toujours cité par France Culture pour ses papiers louangeurs envers la station et pour les partenariats entre les deux médias.

munstead 


159
Répondre en citant  
Encourageant - Mer 31 Mar 2021, 11:03

Un titre du Monde encourageant, pour la suite:

"Cinéma : la peur du grand embouteillage pour les plus de 400 films qui attendent leur sortie"

Vous avez eu peur pendant la pandémie? Eh bien vous pouvez déjà avoir peur pour après. On sent poindre du nez une série d'articles sur les difficultés de réouverture de tout et de rien. La fin de la pandémie, ce ne sera pas la fête…

Philaunet 

Philaunet
Admin

160
Répondre en citant  
Re: Dans les journaux français - Mer 31 Mar 2021, 11:39

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t548p150-dans-les-journaux-francais#36870) a écrit:Un titre du Monde encourageant, pour la suite:

"Cinéma : la peur du grand embouteillage pour les plus de 400 films qui attendent leur sortie"

Vous avez eu peur pendant la pandémie? Eh bien vous pouvez déjà avoir peur pour après. On sent poindre du nez une série d'articles sur les difficultés de réouverture de tout et de rien. La fin de la pandémie, ce ne sera pas la fête…
"Le vieux monde" (celui des 20 dernières années), celui du principe de précaution poussé à l'extrême, des multiples interdictions et obligations, celui que France Culture vénère, ne va pas changer. Pour capter une fraction de l'attention du public, cette denrée rare, la peur de tout et de rien va continuer à être surexploitée. Le champ lexical de la peur est vaste, on peut compter sur tous les médias d'information, France Culture y compris qui en est devenu un en contradiction avec sa mission première, pour inventer toutes sortes de prétextes afin de le nourrir. Le mouvement intérieur que privilégie la caste médiatique c'est l'aller et retour entre inquiétude et espoir. La cible est baladée de l'un à l'autre, et finalement elle s'en accommode, pour ne pas dire qu'elle réclame sa dose, afin de vivre les émotions fortes qui lui manquent autrement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

161
Répondre en citant  
Mixité sociale à la France Culture - Jeu 21 Oct 2021, 07:57

Un rassemblement mixte du personnel de France Culture et de ses auditeurs ? [date de parution du journal, le 19 octobre 2021]

Dans les journaux français - Page 16 Scre1860

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Dans les journaux français -

Dans les journaux français     Page 16 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum