Peut-être que nos Erner, Mercier and co riront jaune en lisant ce texte de Jean-Michel Carpentier,
journaliste et rédacteur en chef des magazines du week-end de France 2 (Le Figaro 20 12 2017) ?
Macron chez Delahousse :
" (...) Mais comment rester insensible à cette réaction émouvante et spontanée de nos abbés de Villecourt, le club des rebelles encartés, pressés de faire fortune et tellement jaloux de ne pas avoir les talons assez hauts, même en levant le pied, non pour voir, mais pour être vus…
Faut-il les comprendre, tant d'efforts déployés à faire semblant de ne pas en être pour mieux en vivre, pour mieux en croquer…
Faut-il quand même respecter les règles, chacun son tour et au suivant.
Combien étions-nous de journalistes présents à ne pas applaudir Edouard Balladur dans la béatitude, lors de ses vœux à la presse à Matignon, en janvier 1995? Pourquoi, dans mon souvenir, y vois-je quelques-uns de nos donneurs de leçons de ce jour… Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà?
- Tiens, prenez ces grands journalistes des matinales, spécialistes d'interviews prestigieuses, qui mériteraient «Le Grand Manuel de la Bonne Ménagère» (de moins de 50 ans): où en sont-ils dans leur projet d'être enfin Celui qui? Cogito ego sum. Quelles belles carrières…
- Tiens, prenez cette multitude de petits marquis, la piétaille de la Cour, qui se pressent et se stressent à l'idée même qu'ils puissent y paraître. Ouf, le bon peuple est loin, qui ne peut voir cette triste chasse au regard, celui du monarque ou d'un prince, dont l'imperceptible œillade doublée d'une moue furtive et bienveillante illumine leur journée, que dis-je leur année, leur existence. L'honneur d'être parvenu… (...)".
" (...) Ami, notre ennemi, c'est l'envie, l'alliée de la jalousie, la cousine de la haine.
À l'opposé, nos valeurs sont celles d'un travail fraternel en équipe, dans le respect des métiers et du savoir-faire professionnel, dans le plaisir d'innover, celui de bousculer nos propres habitudes, mais aussi la recherche d'une élégance, le souci de la politesse, l'exigence de ne pas prendre les téléspectateurs pour des truffes, celle d'éviter autant que faire se peut les faux-semblants, celle de la liberté de conscience, de ne pas dilapider l'argent public, de nous mettre au service de l'intérêt général.
Voyez-vous, chers tartuffes, loin de pétrir nos petites idées, nos petites arrières pensées, nos petites ambitions, inlassablement nous cherchons et nous essayons, parfois nous réussissons, parfois un peu moins, c'est vrai. Mais toujours, nous nous fichons comme d'une guigne des bons usages mondains d'une corporation qui fascine moins nos contemporains qu'elle ne les agace. J'en entends un ou deux, forcément un peu rétifs à la modernité, nous accuser d'être la cause de ce rejet, avec «l'inadmissible interview de Macron par son chien» (version brune), «par son valet» (version rouge, ou l'inverse).
Ami, entends-tu cette étrange chasse aux sorcières qui ne présage rien de bon."