Lectures a une voix - Britannicus (13/09/1956 Chaîne Nationale)
Par Michel Polac - Lecture Jean Marchat (Sociétaire de la Comédie Française) - Réalisation Guy Maxence
Phèdre (14/07/1947 France III Nationale)
Par la Compagnie Marie Bell - Mise en scène de théâtre Jean-Louis Barrault - Interprétation Jacques Dacqmine (Hippolyte fils de Thésée), Jean Chevrier (Théramène), Louise Conte (Oenone), Marie Bell (Phèdre), Denise Noël (Aricie), Josette Harmina (Ismène), Nadine Marziano (Oenone) et Maurice Escande (Thésée) - Réalisation Jean Serge
Il existe une autre version en studio (16/07/1953) avec une distribution quasi identique, dans une réalisation de Jacques Reynier. (Diffusée dans les Nuits mais plus disponible à l'écoute.)
Deux petites merveilles : l'interprétation est passionnée, les acteurs ont du coffre, à l'exception de Denise Noël (Aricie) qui chevrote de manière un peu ridicule.
Britannicus : Jean Marchat, selon le principe de l'émission, joue tous les rôles, et comme souvent dans cette série, l'acteur maîtrise parfaitement son texte. L'acteur est progressivement pris par le texte, la machine s'emballe et c'est de la haute voltige.
Pour "Phèdre", il s'agit d'une version enregistrée en studio (à Montevideo ?). Au moment de la diffusion en France de la pièce, le 14 juillet, la troupe est censée la jouer à Montevideo. Avec le décalage horaire cela paraît peu évident.
La présentation de Jean Cassou, qui enfile les perles, est insupportable.
Mais les acteurs n'ont pas peur d'y aller franchement dans le bruit et la fureur.
Terre des merveilles - Le voyage à Tombouctou 1ère partie (10/04/1984), 2ème partie (17/04), 3ème partie (24/04) & 4ème partie (08/05)
Par Marie-Hélène Fraïssé - Avec Alain Kerjean - Texte "Voyage à Tombouctou", de René Caillié - Lecture Jacques Frantz - Réalisation Eliane Milhaud
Jacques Frantz lit quelques passages du journal de René Caillé, tandis qu'Alain Kerjean, qui a refait le voyage, ajoute quelques commentaires. Une belle lecture certes, mais qui laisse sur sa faim : tout est très fragmenté, enrobé d'une nappe musicale continuelle, et pas toujours pertinente (les synthés…)
Deux autres merveilles :
Anniversaire Michelet - Les dossiers de l'histoire, un homme devant l'histoire (19/06/1967)
Par Denise Centore - Avec Alain Cuny, Patrice Galbeau, Jean Negroni, Jean-Roger Caussimon, Sylvie Artel, Edith Loria et Jean Topart - Réalisation René Jentet
Une émission qui, sur le plan de la réalisation et de l'interprétation est d'une grande virtuosité. Le premier quart d'heure qui balaie les deux premiers volumes de l'Histoire de France est un voyage dans le temps et dans l'espace. Un extrait : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-13.09.2019-ITEMA_22147969-2.mp3" debut="06:08" fin="12:02"]
On dépasse de beaucoup l'ambition originelle, l'évocation de la vie et de l'œuvre de Michelet, à travers ses textes, ses méthodes de travail, et les souvenirs de Chateaubriand.
Les soldats du roi Pharamond (Les Martyrs, Chateaubriand) par Jean Topart : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-13.09.2019-ITEMA_22147969-2.mp3" debut="47:19" fin="50:35"]
Le (vrai) feuilleton de cette quinzaine, dont il a déjà été question ailleurs.
Jacques le Fataliste et son maître 1/10 (11/11/1963 RTF Promotion)
De Denis Diderot - Adaptation Roger Pillaudin - Bruitage Robert Maufras - Interprétation Jean-Pierre Cassel (Jacques), Jean-Roger Caussimon (son maître), Judith Magre, Maurice Nasil, Jacques Morel, Yves Peneau, Jean Péméja, Pierre Peyrou et Jacques Dumesnil (Diderot) - Réalisation Henri Soubeyran
En dix épisodes de durées variables, le récit de Diderot, à la radio, n'a presque pas besoin d'être vraiment adapté, seulement coupé par ci par là. Les longs dialogues entre Jacques et son maître, les récits interrompus, tout passe comme sur des roulettes. L'équipe s'est même permis d'en rajouter un peu, puisque Jean-Roger Caussimon dans les trois derniers épisodes est remplacé par un autre acteur, qui interprétait déjà un personnage secondaire dans le feuilleton.
L'ensemble est enlevé, dynamique, c'est-à-dire le contraire du feuilleton de la semaine, "Les anneaux de Bicêtre", où France Culture a réussi une véritable gageure : rendre Simenon soporifique. Bravo !