D’abord les principaux titres dont au sujet desquels nous en avons appris de bien belles sur la chaîne de toutes les cultures qui décapsule le réel :
- Covid19
- Trump
- affaire Duhamel
L’invité de l’année du mois : Gérald Bronner.
Une médaille lui sera décernée par l’empereur de la sociopopo, Popo 1er, que les manants appellent encore Guillaume-the-human-clock-clok-cot-codek-Erner.
Le popo du mois a été invité en un an pas moins de sept fois.
Le popo Bronner s’est bien étalé dans la grille : émission scientifique avec l’anagrammé Étienne Klein, deux grandes tablinettes méridiennes, les chemins de la filo, des affaires cultures en cours, la mamate à Popo 1er, émission sur le présent de l’aujourd’hui avec Fréderic Worms.
Signe de l’éclectisme échevelé de la programmation ouverte à coup de décapsuleur.
Cette semaine, vous avez raté des mamates d’Exception :
lundi, covid avec crise sanitaire et crise de confiance popolitique
mardi, covid + crise économique, pour compléter
mercredi, crise popolitique mais aux USA avec atelier réparation pour «recoller les morceaux de la démocratie américaine ». Plus compliqué que recoller un vase Ming tombé du 50ème étage de la Trump Tower.
jeudi, terrorisme
vendredi, génération covid.
C’était la mamate à culture.
Les questions qui s’posent mais dont on a pas la réponse tout de suite parce que personne ne la connaît, et qui autorisent le moulinage à vide de la comprenette :
Le modèle allemand est-il un modèle Merkel ?
De nouvelles utopies peuvent-elles émerger ?
Qui a peur de Milton Friedman ?
Carrefour : la sécurité alimentaire ou l’attractivité ?
Procès Karachi : faut-il en finir avec la justice d'exception ?
Biden, président de l'impossible union ?
Et si on changeait de stratégie vaccinale ?
Comment définir le macronisme aujourd’hui ?
Crise climatique : la justice est-elle la solution ?
Qui osera acter l'annulation des J.O. d'été de Tokyo ?
Vendredi est-il le jour de trop ?
Etats-Unis : référence démocratique ou miroir de nos peurs ?
A-t-on déraillé différemment en 2020 ?
Rubrique « Pourquoi l’humour c’est drôle ? », cette semaine, Plantu : quels contours pour le dessin de presse ?
La section spéciale Aurélien Bellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllanger :
Qu’est-ce qui restera, à la fin, des réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qu’un peintre ?
La politique des contre-feux nous conduit-elle droit à l’embrasement généralisé ?
A qui appartiennent les paysages ?
Nos amis les artistes
La Compagnie des Zoeuvres continue le balayage des artistes polymorphes à multiples boules à facettes, cette semaine, L'oeuvre polymorphe de Chantal Akerman
Ces deux trois qualificatifs tournent en boucle d’une œuvre à l’autre, parce que c’est bien fourre-tout, c’est le supermarket des zoeuvres en gros.
Maintenant, apéro, avec tournée générale de citations de la semaine, pensées qui vous accompagneront tous et tout le week-of-the-end.
Debbie Harry : "J'ai essayé de me hisser pour me faire une place au soleil"
Alejandro Jodorowsky : "Maintenant que nous sommes menacés de mort, quelle merveille !"
Jean-Claude Ellena : "L'odeur fait partie de notre vie, de notre quotidien, sans que l'on n'en perçoive l'importance"
Frédéric Keck : "Chercher l’origine de ce virus est une façon de se prépare à l’émergence de futurs virus"
La philosophie est une chose sérieuse
Dans la série « Tu m’étonnes ! » :
Eva Sas, porte-parole nationale d'EELV : "il y a une nouvelle génération d'élus écologistes qui sont prêts à gouverner"
Dans la série « C’est bien mais on s’en fout » :
...là où les garçons devaient préférer regarder des dessins animés tels que "Goldorak", lui aimait "Candy". De même, il écoutait Jean-Jacques Goldman, considéré alors comme un chanteur pour « midinettes », était mauvais en drague, écrivait des vers et des textes pour pallier sa solitude
''Je crois au fond de moi que je n'étais pas gay ; j'étais plutôt une fille-garçon ou un garçon-fille.'' (Ivan Jablonka)
Le chef d’œuvre de la semaine, polymorphe et à multiples facettes :
Bernard Pivot : "Jamais un livre ne m'a transpercé comme la Symphonie Fantastique"
Sachons raison garder, parce qu’il faut laisser de la place au meilleur d’entre tous, Dieu, que les pouilleux appellent encore Raphaël Bourgois.
« Le temps du débat »
Le débat d’actu à vide est chose trop rare sur cette antenne pour que la seule émission de débat d’actu (avec au moins une vingtaine d’autres) ne soit pas mise en valeur dans notre session de rattrapage.
La question fermée que se posa Dieu le samedi 16 du mois de janvier fut :
Le collectif citoyen sur la vaccination est-il autre chose qu’un gadget ?
La démocratie participative : de la fumée ou de l’esbroufe ?
Telle est la problématique que Dieu explora durant ses passionnantes quarante huit minutes dont pas une ne manque, j’ai vérifié, j’ai compté, il y en avait bien quarante huit. Dieu est parfait.
Que faut-il retenir de ces quarante sept minutes de bonheur (en période de soldes, pour quarante sept minutes écoutées, une est offerte) à part que le collectif citoyen n’est pas une bonne idée ?
Voici de quoi faire faire du sport à vos neurones, la Sainte Trinité des pensées du feu de Dieu :
1
Je pense qu'il n'y a pas une bonne méthode pour que la démocratie puisse se développer.
Augmenter la démocratie, ça renforce le suffrage universel.
L’inverse est vrai aussi, mais ce sera pour la semaine dernière.
2
35 personnes sur 67 millions de personnes c'est au-delà du gadget, c'est de la démagogie.
Vrai, il faudrait réunir 67 millions de français (avec leur animal de compagnie parce que sinon qui va emmener pisser le chien alors que la réunion s’éternise ?) si possible dans le bureau du président de la République. Le service d’ordre comprimera le tout, dans le respect des gestes barrières bien sûr.
3
Il y a peut-être une certaine inefficacité des politiques publics et de ce fait ça créé un certain mécontentement.
Cette phrase a candidaté pour passer sur BFM, qui l’a laissée en offrande à Dieu.
Pour finir, la petite annonce de la semaine, offerte par les chemins de la filo.
Vous cherchez l’âme sœur ?
Adèle nous présente cette semaine un nouveau philosophe à adopter.
Jean-Luc Marion aime Tintin, la phénoménologie, Descartes, et l'amour. Il a mis au point plusieurs concepts clés à l'aide desquels, depuis plusieurs décennies, il bâtit sa pensée, et, telle une star du rock, poursuit une carrière à l'internationale...
Si vous êtes intéressé ou ée ou és, ou ées, envoyez très rapidement une réponse avec lettre de motivation à adele.didine@gmail.fr