Curly(https://regardfc.1fr1.net/t67p50-atelier-de-creation-radiophonique#37403) a écrit:Connaissez-vous Bruno Latour ?
Sur France Turrture, il tartine la grille de long en large, de haut en bas.
« certains médias français lui ont décerné le titre "d’intellectuel le plus influent dans le monde" » peut-on lire un peu partout sur le site de France Crucru. Mais quels médias ? Qui sont ces « certains », jamais nommés ? Pourrons-nous un beau jour avoir la référence précise de ce « on » qui a décidé à l’unanimité de lui-même de décréter que Bruno Latour était, non pas l’un des plus influents, mais LE plus influent ?
Pour compléter notre connaissance de Bruno Latour, il nous faudra écouter « L’expérience », la nouvelle mouture au rabais de l’Atelier de Création Radiophonique, qui a consacré une heure au héraut de l’Humanité, Bruno Latour, l’homme que même les cratères lunaires nous envient. (...)
On suppose que vous n'êtes pas philosophe pour railler ainsi ! Après que Marie Sorbier a lu vos piques envers le grand homme de notre époque, elle a invité le "philosophe Patrice Maniglier [qui vous] aide à apprivoiser cette pensée grâce à l'actualité". France Culture bienfaitrice de l'humanité et thérapeute/rééducatrice des durs à la comprenette.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p210-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#34420) a écrit:Le Granule dans ses minutes d’ondulations spiritueuses nous pose une question que tout le monde se pose sauf ceux qui ne se la posent pas :
« qui est Bruno Latour ? »
En voilà une question qu’elle est bonne.
La Granule passe la brosse à reluire, il est bien équipé ce mamate, il passe plusieurs couches : c’est bien simple, Latour est juste un génie.
« un des grands penseurs contemporains de l’écologie » = première couche
« L’intuition géniale de Bruno Latour, c’est d’avoir compris que c’est la façon dont nous représentons la Terre qui conditionne la façon dont nous l’habitons » = deuxième couche.
Si vous suivez bien attentivement la théorie du génie, nous avons clairement devant nous un sociologue label « Fil à couper le beurre ».
Je vous laisse relire la citation afin d’apprécier la géniale intuition.
D'abord, répondez à cette question à laquelle il n'y a qu'une réponse, qui commence par un "o" : Bruno Latour, un philosophe incompris ?
Ensuite apprenez que pas moins que le New York Times (qui veut contester la prééminence intellectuelle des gens qui y écrivent des articles ?) "affirme que Bruno Latour est le penseur ''le plus célèbre du monde et aussi le plus incompris''".
France Culture nous aide à penser le monde avec toute la sophistication que l'on puisse souhaiter : "Au sortir de la COP26, il faut savoir comment prendre en charge ce processus très long qu’est le réchauffement climatique et l’arrivée d’une cinquième vague de Covid-19. La conjonction de ces deux évènements pose problème car, selon Patrice Maniglier, ils ne peuvent être traités que si la société en perçoit la dimension profondément philosophique. "
Apprenez, comme ne cesse de le répéter le disciple latourien F. Worms qui se réjouit de la situation actuelle, que "la situation de la pandémie que nous avons traversée, et dans laquelle nous sommes toujours, [est] un bon exercice pour faire ce travail de réévaluation et pour aborder les questions du dérèglement climatique mais aussi de l’effondrement de la biodiversité".
Gravez-vous ça dans le ciboulot : non seulement "des êtres non humains fondent la politique", mais "des êtres non humains font de la politique".
Méditons aussi cette sentence à graver à l'entrée des bureaux de la station dite culturelle : "nous sommes tous en train d’agir humain ou non humain."
Enfin, citation pour dissertation : "la Terre n’est pas quelque chose du monde mais quelque chose qui implique notre être au monde. Être terrestre ce n’est pas être quelque part dans le monde, c’est être au monde."
M. Maniglier n’est pas dans une tour d'ivoire, c’est pourquoi il est invité à partager ses réflexions à France Culture : "Il y a des personnes comme moi, plutôt du côté militant, en faveur de la prise de conscience et de la gravité de la crise écologique globale"
Pour aller plus loin :