Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t849-vu-sur-le-site-franceculture-fr#29404) a écrit:C'est vraiment la déprime : c'est en voyant ces grilles et leurs longs tunnels monothématiques que l'on s'aperçoit des dégâts. On est en train d'en faire une espèce d'institut d'études politiques à la radio. Et il faut ajouter que d'un simple point de vue d'auditeur tout à fait ordinaire, c'est de la radio ennuyeuse. Qui peut supporter d'écouter plusieurs heures à la suite des salades de mots sociopolitiques ? C'est une invitation à tout couper et aller se promener dehors. Ou, comme le font beaucoup d'entre nous, de se fournir ailleurs.
Face à la concurrence, que deviendra France Culture ? Les bons podcasts, actuels ou anciens et intemporels, soit de conférences, soit d'entretiens, soit encore d'émissions construites, sont désormais légion. Qu'ils viennent d'autres radios francophones ou non, d'instituts et de musées, de la presse, les contenus audio de qualité concurrencent directement France Culture (et bientôt France Musique ?). Les moyens de récupération des émissions étant devenus simples (merci aux concepteurs de logiciels gratuits), l'on peut à n'importe quel moment se servir dans la plus grande bibliothèque sonore du monde.
France Culture tente de survivre en alléchant le chaland avec des contenus d'actualité ou sensationnels, quand ceux-ci ne cherchent pas directement à appâter par le sexe (cf.
Et moi, et moi, et moi). Comme l'écrit Yann Sancatorze, cette posture n'est pas longtemps tenable, car, à court ou moyen terme, un audit montrera la redondance de France Culture avec France Inter et France Info (et RFI). Il y aura fusion, forcément. Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet (devant le tribunal le 16 novembre), parle déjà de synergies entre France Culture et Arte, et aussi de France 24,
la chaîne d'info et d'actualité internationale. Bref, en poursuivant sur cette voie généraliste au lieu de lancer une stratégie de focalisation culturelle, la station va droit dans le mur.
À propos de "se fournir ailleurs", au lieu d'écouter ce midi la promotion par Olivia Gesbert du livre de Michaël Foessel (du trio constitué d'Enthoven et de Van Reeth),
En liberté surveillée avec Michaël Foessel (quelques secondes suffiront pour identifier le paradigme habituel), on pouvait écouter
un concert de très grande qualité donné en 2015 et toujours disponible sur
Culturebox :
L'ensemble baroque Vox Luminis au Festival de Saintes 2015. À conserver à l'abri et à envoyer dans l'espace vers les extraterrestres pour leur montrer un exemple du génie humain.