Non, média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.
Un titre promu en haut de la page d'accueil ce dimanche. Une station pas du tout engagée politiquement, n'est-ce pas ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Le paradigme idéologique de France Culture Page 20 sur 32
Bas de page ↓Merci à ce contributeur d'attirer à nouveau notre attention sur cette émission, culturelle et très instructive quant au contenu idéologique du néo-libéralisme, à l'occasion de la parution du livre de Barbara Stiegler, "Il faut s'adapter". Nous en avons d'ailleurs rendu compte dans ce message La pédagogie du néo-libéralisme. Cette émission venait à point pour nous permettre d'espérer que la dérive actuelle de France Culture (vers un silence respectueux sur les sujets d'actualité politique qui pourraient déplaire au pouvoir en place) ne corresponde pas (pas encore...) à un paradigme de la rédaction de FC.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32167) a écrit:Ce titre : "De Louis XVI à Emmanuel Macron, les injonctions du néolibéralisme" (...) média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.
Mais je vous en prie !Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32280) a écrit: (...) Merci (...)
Charles Dantzig, dont il sera question aujourd'hui dans un post à venir pour une émission fort instructive (comme le plus souvent, d'ailleurs).Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t732p190-commentaires-de-commentaires#32276) a écrit: (...) Nous avions déjà eu cette indignation appelant à museler la plèbe (traduction : les Gilets jaunes) si dangereuse lorsqu'elle s'exprime : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse". C'était l'expression réfléchie d'un producteur (eh oui !) de France Culture, C. Dantzig (...)
Et quelles sont lesdites valeurs que la directrice dit défendre ? N'appelle-t-elle pas "valeurs", dans un exercice habituel de torsion malhonnête des mots, des conceptions politiques quotidiennement rabâchées sur l'antenne du matin au soir ? Le seul choix des sujets étant un biais idéologique qui crève les yeux : aujourd'hui "Politiques et intellectuels" ; "Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte" ; "Faut-il un droit d'ingérence environnemental ?" (je ne compte pas les occurrences du mot "révolution") et comme soubassement à l'adaptation d'un roman : "Injustices, isolement, argent roi : Dickens, écrivain de notre présent".des gens et des points de vues qui ne défendent pas forcément les valeurs que nous défendons
Dernière édition par Philaunet le Jeu 29 Aoû 2019, 22:16, édité 1 fois
Le paradigme idéologique de France Culture Page 20 sur 32
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le paradigme idéologique de France Culture
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum