Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 20 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

191
Répondre en citant  
Un engagement politique franc - Dim 27 Jan 2019, 17:34

Ce titre : "De Louis XVI à Emmanuel Macron, les injonctions du néolibéralisme" : journal privé en ligne sur abonnement ? Médiapart ? Le "Diplo" ?

Non, média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.

Un titre promu en haut de la page d'accueil ce dimanche. Une station pas du tout engagée politiquement, n'est-ce pas ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
La douceur de caractère et la grâce, pouah ! - Sam 09 Fév 2019, 14:15

La "petite musique" de Matthieu Garrigou-Lagrange dans La Compagnie des auteurs Contes (4/4) Un enchevêtrement des voix le 27/12/2018 avec Cyrille François, Maître d'enseignement et de recherche à l'Ecole de français langue étrangère de Lausanne en Suisse :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="40:15" fin="41:45"]

Cyrille François, dans toute la suite de l'entretien n'est pas contrariant (comment l'être avec la puissance invitante ?), mais appelle à faire attention "Il y a différentes manières d[e l]'interpréter" :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="41:45" fin="43:35"]

Matthieu Garrigou-Lagrange revient à la charge (il le dit lui-même), on voit où il veut en venir...  Et toujours Cyrille François : "Il faut faire attention"  :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="45:42" fin="47:36"]

Un numéro intéressant grâce à ce Maître d'enseignement et de recherche.

****************

Recommandation du jour : Die Kunst von Maricheu, zweiter Teil ? (en français dans le texte).

Lvstvcrv 


193
Répondre en citant  
Paradigme idéologique - Dim 10 Fév 2019, 12:24

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32167) a écrit:Ce titre : "De Louis XVI à Emmanuel Macron, les injonctions du néolibéralisme" (...) média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.
Merci à ce contributeur d'attirer à nouveau notre attention sur cette émission, culturelle et très instructive quant au contenu idéologique du néo-libéralisme, à l'occasion de la parution du livre de Barbara Stiegler, "Il faut s'adapter". Nous en avons d'ailleurs rendu compte dans ce message La pédagogie du néo-libéralisme. Cette émission venait à point pour nous permettre d'espérer que la dérive actuelle de France Culture (vers un silence respectueux sur les sujets d'actualité politique qui pourraient déplaire au pouvoir en place) ne corresponde pas (pas encore...) à un paradigme de la rédaction de FC.

Dans un autre message Tout se met en place nous relevions cette convergence entre les dérives institutionnelles (restrictions au droit de manifester), la parole de producteurs de FC qui révèlent leur idéologie, et des appels répétés à réduire sur cette station l'expression libre mais qui déplaît, celle des Gilets jaunes, des acteurs, des journalistes. Dans son livre, Barbara Stiegler décrivait ainsi la nécessité, pour un pouvoir néo-libéral, d'un pouvoir fort et policier pour réaliser la "pédagogie".

Il faut ainsi souligner la discrétion, pleine de pudeur certainement, dont la rédaction de FC fait preuve relativement à l'affaire Benalla, l'homme de confiance de M. Macron. Pour être vraiment informé sur les développements et les implications de ce scandale, il fallait regarder hier La 5, C l'hebdo. Même JM Aphatie (peu suspect d'opposition au pouvoir actuel) n'hésitait pas à souligner toutes les questions que ce scandale soulève, et les pratiques qu'il révèle.

Un paradigme idéologique se met-il progressivement en place à FC ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

194
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Dim 10 Fév 2019, 12:30

Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32280) a écrit: (...) Merci (...)
Mais je vous en prie !

À vous aussi, de nous redonner les paroles si justes de Charles Dantzig, partagées par de nombreuses personnes à qui FC  ne donne pas si souvent la parole, c'est pourquoi il faut les réentendre :
Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t732p190-commentaires-de-commentaires#32276) a écrit: (...) Nous avions déjà eu cette indignation appelant à museler la plèbe (traduction : les Gilets jaunes) si dangereuse lorsqu'elle s'exprime : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse". C'était l'expression réfléchie d'un producteur (eh oui !) de France Culture, C. Dantzig (...)
Charles Dantzig, dont il sera question aujourd'hui dans un post à venir pour une émission fort instructive (comme le plus souvent, d'ailleurs).

PS. Pour prendre l'air hors lacrymogènes : Petite sélection de la BBC  Le paradigme idéologique de France Culture - Page 20 Angleterre

****************

Recommandation du jour : Plein la gueule avec Robert Aldrich.

Philaunet 

Philaunet
Admin

195
Répondre en citant  
Une mère la morale - Mer 13 Mar 2019, 10:08

Qui écrit quoi sur le site de France Culture ? Avec un minimum d'expérience et une fréquentation de ce forum, les signatures de textes dont seuls les titres (éloquents !) apparaissent sur la page d'accueil sont immédiatement identifiables. Il est donc amusant de jouer à vérifier (et toujours Bingo !) le nom de l'auteur.

Donc à la lecture de ceci en haut de la page du jour avec photo dans la catégorie "Savoirs" (si Orwell savait !), ce titre : "Beauf, plouc et gros Jacky : de Shakespeare au tuning, ces (dé)goûts qui innervent le mépris de classe". J'ai parié et j'ai gagné. Toujours la même idéologue. La même commissaire politique dont le passe-temps est de dénoncer et condamner. Une mère la morale, quoi ! On en a parfois des exemples (h plutôt que f) sur ce forum qui ont du mal à supporter la liberté d'expression : vite les tribunaux, les camps de rééducation ! De sinistres émules contemporains du personnage Roussanov dans Le Pavillon des Cancéreux de Soljenitsyne qui guette chaque mot des hospitalisés comme lui pour les dénoncer aux autorités soviétiques comme déviants et traîtres à l'idéal communiste.

Philaunet 

Philaunet
Admin

196
Répondre en citant  
France Culture dénonce la propagande et la manipulation médiatique... - Jeu 04 Avr 2019, 23:03

C'est France Culture qui le dit et elle en connaît un rayon : "La propagande et la manipulation médiatique que nous connaissons aujourd'hui ne datent pas d'hier". dans un magazine au titre qui signe immédiatement l'émission (La Grande table) : "Le pire est-il à peu près sûr ?" 04/04/2019. Quelle question intelligente !

Où l'on sent que l'invité entre parfaitement dans le casting de France Culture : "Face à la diffusion du faux par les médias, la montée du péril autoritaire, l’apocalypse climatique qui vient, Jacques Bouveresse, comme Karl Kraus à son époque, évoque le retour du réflexe autoritaire et la faiblesse des démocraties."

C'est une tentative d'épuisement des lieux communs ressassés à l'antenne ?

L'invité se place en bonne compagnie (avec une autre des icônes de la station) : "Je pense que je suis, avec Badiou, à peu près le seul à avoir pris ouvertement la défense de la vérité objective".        (Jacques Bouveresse)

M. Bourgois a-t-il apporté la contradiction à son vis-à-vis ou a-t-il, comme la tradition l'exige, servi les plats sur la grande table ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

197
Répondre en citant  
Traversée du désert - Ven 07 Juin 2019, 20:03

Sacrée tempête de féminisme à France Culture en ce moment. Voyons la page d'accueil et le programme du jour. Visiblement le domaine culturel le plus important est le sport de compétition pratiqué par des femmes : "Sport de haut niveau : jamais plus sans elles" ; "Dans les pays arabes, le football féminin est ''un jeu neuf'' qui prospère" ; "Le sport a-t-il un sexe ?" ; "Football féminin ou l'art de performer la performance".

Ensuite, le féminisme radical : "Avital Ronell, philosophe marginale" (que devient la plainte à son encontre ?).

Les classiques : "La langue peut-elle vraiment être sexiste ? " ; "Harcèlement sexuel : ces entreprises qui achètent le silence de leurs salariées" : "Entre contrôle et interdit : le corps féminin ''pudique''"

Puis le sexe, grand pourvoyeur de clics : "L’algorithme est-il un tue-l’amour ? Quelles sont les influences du numérique sur nos pratiques amoureuses et sexuelles ?" Notons le "nos"... Pour ces messieurs (et dames) : "Parfois, je sens l’érection qui est là, mais bloquée par la peur de ne pas y arriver" : le sexe sous ordonnance.

Et "l'amour" selon Edgar Morin : "Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse".

Réponse à la question du post Devinette sur ''Faut-il ?'' : "Faut-il déféministiser France Culture ?". Les autres questions sont des titres d'émissions ou de conférences promues sur la page d'accueil.

Voir aussi La définition du jour : ''la mauvaise foi''.

Philaunet 

Philaunet
Admin

198
Répondre en citant  
Féminologie et féministerie, la coupe est pleine - Sam 15 Juin 2019, 08:53

C'est l'été sur France Culture, découvrez notre nouvelle grille des programmes 2019 le 14/06/2019

Sandrine Treiner, Directrice de France Culture : Programmatique ! La culture est un signe des temps. (...) La culture est un signe des temps. Nous avons convoqué tous les arcs de l’art radiophonique pour offrir en juillet et en août des émissions exceptionnelles en matière de création, de savoirs, d’idées. (...)  Et par le podcast, nous proposerons de grandes séries dans tous les domaines, disponibles pour chacun.e, là et quand il / elle a envie d’écouter. La culture est un signe des temps. En septembre 1929, Virginia Woolf publiait A room of one’s own (Un lieu pour soi). Dans cet essai, l’immense écrivaine appuie son argumentation féministe sur l’exemple de la soeur de Shakespeare. Si Shakespeare avait eu une soeur, expose-t-elle en substance, elle n’aurait pas pu écrire d’oeuvre dès lors qu’elle n’avait pas de lieu à soi (ni de temps à soi, etc …). Virginia Woolf est l’objet d’un des portraits de l’été. Disons que, dans notre esprit, c’est programmatique.

Le féminisme est programmatique à France Culture, écriture incluse. L'écrire noir sur blanc à la fin d'une année militante, c'est revendiquer la transformation d'une antenne publique en outil au service de ses causes politiques.

"Programmatique", le féminisme, donc…

Féminisme radiophonique, acte 36 459 : 8 pages,  1700 mots, 1 photo, 4 affiches, 2 vidéos, 4 émissions conseillées. Comme d'habitude, la préposée à la rédaction d'articles féministes radicaux, Chloé Leprince, déploie les grands moyens sur le site de France Culture avec évidemment la bénédiction de la directrice (cf. le "programmatique", au fait combien coûte tout cela à la station ?) : Chanter contre le pouvoir du phallus : ces tubes féministes qu'on redécouvre le 13/06/2019.

Curly 

Curly

199
Répondre en citant  
France Coulture, ce sont ceux qui y travaillent qui en parlent le mieux - Mar 16 Juil 2019, 15:40

Voici quelques extraits d'un article de Lucile Commeaux : 
de quoi parle-t-elle ? La réponse en suivant le lien, mais il est conseillé de lire d'abord ce qui suit. C'est troublant. On a l'impression qu'elle décrit les programmes de jour de France Clutrure.

"(…)jamais cohérence ne m’a paru aussi évidente, et inquiétante à la fois : inquiétante parce qu’elle apparaît de manière spectaculaire comme le pendant (...) d’une pensée censément de gauche, politiquement pauvre et nocive dans son inefficience. (…)
Expliquer tout, tout le temps pour que le message passe
On nous explique beaucoup, (...) il faut être bien sûr que le message passe. (...) Le propos est verbeux et assez confus, mais on finit par reconstituer une forme de discours anti-capitaliste de mauvais tract, quelques piques qui entendent aussi bien écorcher les grands de ce monde, que les mauvaises habitudes des adolescents d’aujourd’hui qui ne décollent plus de l’écran de leurs téléphones portables, avec pour horizon une apocalypse écologique totale, dont nous sommes, évidemment, les responsables. (…) Responsables, nous le sommes, on nous le dit tous les soirs. (…) vous avez joui du méchant capitalisme mondial, sans vous rendre compte que derrière, ou dessous, il y a des humains.
(…) nous colle le nez sur la réalité d’un parallèle déjà fort éculé : celui qui rapproche à gros traits les horreurs du vingtième siècle et notre sombre époque à nous : la catastrophe monte, regardez donc cette famille (...) qui la pressent sans pourtant l’empêcher. Là aussi, maints monologues (...) on nous prévient : attention ! (sic +…)
Des ''trucs''(...) pour imposer l'émotion
(...) On nous assène des messages simples, dans des formes directes, pour être bien sûrs qu’on ait compris. Outre ce procédé de la parole adressée directement, de nombreux trucs (...) sont là pour soutenir le programme, empêcher surtout que ça respire, et donc tout coller : coller les temporalités, coller les espaces, coller les discours, coller le mythe et le réel, (...) On est entre le cours de méditation pour Blancs perturbés et la messe (…)
Le fascisme est à nos portes, c’est simple non ? (...)
il y a un fonctionnement (...) commun, celui qui consiste à forcer les rapprochements quitte à sacrifier la complexité historique et politique.
Prologues et discours sont rois et assomment
(...) prévenant, re-prévenant, répétant sur tous les registres que le monde va mal. (...) prologues et discours sont rois, et assomment (…) qu’aucune complexité, aucune contradiction, ne vient provoquer.
(…) mais abêtissent , rédui(sant) à une position au mieux passive et au pire infantile. (…) semblent finalement reproduire (...) une bien pauvre pensée moins politique que morale, celle de la gauche molle, qui incite au repli sur des valeurs humanistes vidées par le cliché et la comparaison historique hâtive."

Curly 

Curly

200
Répondre en citant  
Clash & buzz sur France Tweeture - Mer 24 Juil 2019, 10:14

Défense de la planète ? 
Non, business is business, et je ne parle même pas de la jeune militante Greta Thunberg. Le personnage et sa famille vous vendent une belle histoire poignante ? Une "story" bien némouvante ? On achète ! 
Voici ce que cela donne. Quand tu racoles mon gars, le populo avide de bons sentiments rapplique.
Oui parce que vous allez voir que le discours de l'adolescente, c'est du secondaire. C'est clash et buzzzz first.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 20 Opera101


Quel est le point commun entre ces trois plus consultés ? 
Le réchauffement climatique vous croyez ? 
Le réchauffement ? Tiens, fume !

France Tweeture, l'esprit d'audimature.

Philaunet 

Philaunet
Admin

201
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 29 Aoû 2019, 15:37

Le Rendez-vous du médiateur le 29/08/2019 :

"Le débat d'idées sur France Culture

On commence avec Francine, elle écrit : « Je regrette que la matinale de France Culture soit devenue cet été le support de la parole militante. Je vous invite à écouter l'émission consacrée à la migration ou encore celle consacrée aux violences policières ce 31 juillet pour vous en assurer. Cette radio doit être celle du débat et de la confrontation des idées : cette vision univoque de la réalité est stérile et navrante. Point de vue partagé par Jocelyn : Je suis en train d'écouter "le temps du débat". Je constate que vous offrez une tribune toujours aussi large à des contestataires de l'ordre public et tout cela sans aucune réplique ou point de vue différent. Est-ce cela ce qu'on appelle le débat ? Quelle est votre conception du débat sur l’antenne de France Culture ?"

Réponse de la directrice :

"Si on prend l'exemple des violences policières, je pense effectivement que c'est un sujet compliqué. Un sujet qui oppose le Ministère de l'intérieur et de l'autre des journalistes. On a très peu de nuance de chaque côté. Il y a eu une émission cet été, le 31 juillet, avec David Dufresne et un historien de la police républicaine. J'ai écouté cette émission et je trouve que l'historien amenait de la complexité dans le traitement du sujet. Il était assez mesuré. Je pense que notre rôle sur le service public, c'est de laisser la place à un débat réellement pluraliste, réellement contradictoire. Nous pouvons accueillir sur l'antenne, tant qu'ils respectent la loi, des gens et des points de vues [sic] qui ne défendent pas forcément les valeurs que nous défendons dès lors que nous donnons à entendre la réplique. Sandrine Treiner, directrice de France Culture".
des gens et des points de vues qui ne défendent pas forcément les valeurs que nous défendons
Et quelles sont lesdites valeurs que la directrice dit défendre ? N'appelle-t-elle pas "valeurs", dans un exercice habituel de torsion malhonnête des mots, des conceptions politiques quotidiennement rabâchées sur l'antenne du matin au soir ? Le seul choix des sujets étant un biais idéologique qui crève les yeux : aujourd'hui "Politiques et intellectuels" ; "Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte" ; "Faut-il un droit d'ingérence environnemental ?" (je ne compte pas les occurrences du mot "révolution") et comme soubassement à l'adaptation d'un roman : "Injustices, isolement, argent roi : Dickens, écrivain de notre présent".

Tout a été dit dans ce fil et dans d'autres depuis août 2009, quand ce forum a été créé. Écœurés par l'aggravation au fil des ans du militantisme politique, larvé ou au grand jour, bien des auditeurs/contributeurs ont décidé de ne plus écouter cette radio, sauf les émissions passées du 1er FC (1963-1999).

RFC a été et reste parallèlement à d'autres fonctions un "lanceur d'alerte" au sens de Delphine Pollet-Panoussis (cf. Lanceur d’alerte : délateur ou Saint-Just ? Que dit le droit ? Matières à penser par Dominique Rousset le 25 08 2019) :

"Ils agissent seuls ou en groupe. Ils ont repéré un danger pour l’environnement, la santé publique, la vie démocratique. Ils ont mis à jour un scandale potentiel ou imminent au sein de leur entreprise ou d’une institution. Ils se lancent, ils donnent l’alarme".  

Le scandale, ici, c'est la mainmise d'une caste (la fameuse "petite équipe" mentionnée par la directrice au début de l'été) sur une radio publique culturelle dans un but d'endoctrinement. Des mots faibles en comparaison de ce qu'a pu écrire Nessie sur le sujet dans ce forum.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 29 Aoû 2019, 22:16, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 20 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum