Cette semaine, la station fait assez fort : Aux Matins du 16 mai Le couple fait-il famille ? : "Nous recevons Irène Théry qui publie au Seuil « Mariage et filiation pour tous, une métamorphose inachevée ». De la différence à l’égalité des sexes, comment repenser les nouvelles formes de filiation ? Comment les notions de couple et de famille se conjuguent-elles au pluriel ?"
"Pour tenter d’éclaircir ces questions, avec nous en plateau pour la première partie de l’émission, Irène Théry, une sociologue dont le point de vue a évolué au fil du temps et qui nous livrera l’histoire de sa réflexion. Directrice d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle est actuellement sur les écrans des salles obscures sous la forme d’une peluche dans «La sociologue et l’ourson»"
Une peluche ? Cela devrait plaire à Marie Richeux...
Il y a deux jours, le 14 mai, Sylvain Bourmeau invitait la même Irène Théry pour le même livre avec un descriptif offensif et engagé dont j'ai parlé ici. le numéro de la Suite dans les idées s'intitulait : Vers une filiation pour tous !
Il est plaisant de lire les intitulés de fonction de l'invitée et du producteur (ce n'est pas la première fois que ce dernier invite une personne de sa maison) : "Intervenants
Irène Théry : Sociologue, directrice d’études à l’EHESS
Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture et professeur associé à l'EHESS"
Le contradictoire, le producteur impartial et neutre : des denrées rares...
Au passage on notera le français fautif, aussi bien chez Bourmeau que chez Erner :
25 000 couples homosexuels se sont passés la bague au doigt [passé]
ce sont d’autres mutations dont il sera question, [qu'il sera]
Dernière édition par Philaunet le Mer 18 Mai 2016, 09:52, édité 1 fois