Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 20 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

191
Répondre en citant  
Les pastiches - Jeu 10 Jan 2019, 16:16

Mode d'emploi : lire d'abord la chronique de M. Bellanger A. (quel honneur ne lui fait-on pas, quand on arrive à aller au-delà de 5 lignes, d'ailleurs), puis le pastiche.

"Une journée où l'on n'a pas ri est une journée de perdue" (Chamfort, pas Alain). Encore une journée de... pas perdue avec le début et la suite de
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p700-les-matins-de-france-culture#32084) a écrit:La Conclusion du 10/01/2019 de Monsieur Aurélien Bellanger ayant été jugée politiquement trop engagée, contenant des idées hautement subversives, a été réécrite par son auteur pour être conforme aux attentes de la radio culturelle.
Voici donc, à la place de Jean-Luc Mélenchon
                     
                                                                                                            Guy Lux

PS "Ce [sic] pourrait-il" dans l'original...

Philaunet 

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
Humeur - Sam 26 Jan 2019, 18:09

Avec un peu de chance, les émissions de la Nuit et surtout du jour nous proposeront des émissions sur ce qu'ont étudié ou développé des personnes (les arts et techniques) plutôt que sur des personnalités, les affres de leur existence, leur révolte et leur résistance (programme de Nuit choisi par Garbit et son équipe pour faire plaisir à la directrice sans doute et faire écho aux obsessions du jour).

Curly 

Curly

193
Répondre en citant  
Matières à résister - Sam 26 Jan 2019, 19:24

Dans ce post
Philaunet a écrit:Avec un peu de chance, les émissions de la Nuit et surtout du jour nous proposeront des émissions sur ce qu’ont étudié ou développé des personnes (les arts et techniques) plutôt que sur des personnalités, les affres de leur existence, leur révolte et leur résistance (programme de Nuit choisi par Garbit et son équipe pour faire plaisir à la directrice sans doute et faire écho aux obsessions du jour).

Je suppose que cette remarque répond à ceci, c'est à dire :
Curly a écrit:L’esprit de Résistance (27-08-1994) par François Georges, réalisation Jean Couturier
(...)
Avec Germaine Tillion, Raymond Aubrac, Lucie Aubrac, Annie Hervé, Etienne Bauer, Marc Beigbeder, Stéphane Hessel, Gabrielle Ferrières, Madeleine Riffaud, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Fougeyrollas.
Cette émission, sur l’engagement dans la Résistance de ceux qui étaient alors dans l’ensemble de jeunes universitaires, leur parcours, leurs choix, demeure toutefois, (...) passionnante.

« L’esprit de Résistance »  par François Georges, réalisation Jean Couturier (27-08-1994)
Rediffusions dans les Nuits :
1- 09-01-1995
2- 05-08-2000
3- 30-03-2003
4- 29-12-2003
5- 22-10-2007
6- 28-05-2018

On pourrait juste ajouter que d’autres émissions, jamais rediffusées, mériteraient d’être  aussi (re)découvertes.

C’est une bonne émission, c’est tout.

Quant aux avis et choix de l’actuelle directrice (depuis 2015), ici, quelle importance.

Plus gênante par contre est l’arrivée dans les Nuits, de manière exceptionnelle certes, de choses comme, je cite :
« Nuit du lundi 14 janvier 2019 au mardi 15 janvier 2019
01:41 - 02:31 Matières à penser - L'égalité Hommes/Femmes, où en est-on ? (1ère diffusion : 21/09/2018)
Par René Frydman - Avec Marlène Schiappa et Nathalie Bajos - Réalisation Dany Journo »
Sujet tarte à la crème abordé partout ailleurs dans les médias, avec les mêmes invités.
On attend autre chose de cette station, mais je m'arrête car j'enfonce ici des portes largement ouvertes en ce forum.



Dernière édition par Curly le Sam 26 Jan 2019, 20:48, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

194
Répondre en citant  
Humeur, suite - Sam 26 Jan 2019, 20:25

Césaire, sa révolte ; les jeunes universitaires, leur résistance (dans la Résistance). Et demain qui ? Édouard Glissant ? Les FTP MOI ?

Pourquoi pas ? C'est la fréquence des sujets sur l'exploitation et la guerre et sur leurs corollaires la révolte et la résistance qui irrite.

L'espace mental que présente France Culture de manière hégémonique est le conflit entre personnes ou groupes de personnes. L'accent est mis sur les motivations des révoltés et des résistants.

Sociologisme, approche psychanalytique et intellectualisme minent et dominent la station.

L'observation et la description des phénomènes naturels ou des productions humaines matérielles avec toute l'interdisciplinarité qu'elles permettent sont quasiment inexistantes. Et ce, dans les thèmes aussi bien que dans l'iconographie du site, où des bustes d'hommes et de femmes composent la presque intégralité des illustrations (voir en ce moment sur la page d'accueil).

Il est possible de s'extraire de cet état d'esprit par la seule observation de la station. Il est plus facile de le faire dans une perspective comparatiste, dans le temps (avec les archives) ou dans l'espace radiophonique hors de Radio France.

Une émission telle The Sympathy of Things* (sur laquelle je reviendrai peut-être dans le fil dédié) est purement inimaginable sur France Culture. Non que les émissions de la BBC soient exemptes de pipolisation et de narcissisme, bien au contraire, mais l'on trouve de loin en loin des sujets comme l'histoire de la porcelaine, du coton ou de la fabrication des instruments de musique.

Vos suggestions commentées dans le fil des Nuits sont très bienvenues et je mets nombre de vos recommandations dans mon dossier "À écouter".


* In this two-part series, Turner Prize-winning architectural collective ''Assemble'' explore the designed and manufactured world.

Philaunet 

Philaunet
Admin

195
Répondre en citant  
Commentaire - Mar 29 Jan 2019, 17:51

Splendide Réveil culturel, je "like" puissance n.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p720-les-matins-de-france-culture#32194) a écrit:Le réveil culturel :
[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2014/01/s04/RF_1FBB9EAB-74A0-40AD-AE57-21ED1EDFBDD2_GENE.MP3" debut="64:35" fin="69:30"]
Extrait d'une des émissions de France Musique : Le portrait contemporain ? Tapage nocturne ? L'Expérimentale ? À suivre après écoute intégrale de la Vraie Matinale.

Curly 

Curly

196
Répondre en citant  
La vraie matinale du 29/01/19, les principaux titres - Mar 29 Jan 2019, 20:51

La vraie matinale du 29/01/19, les principaux titres

Le réveil culturel par Luciano Berio : O King*

L’humeur du matin par Alexandre Pouchkine : Les démons

Le billet culturel par Roland Dubillard : Le concert

La Conclusion par Duke Ellington : Fleurette africaine**



*2ème mouvement de la Sinfonia (1968) Première audition française, ACR, Bobines germaines* (01/11/1970)
Pièce de Berio à la 58ème minute, on peut se passer sans problème du reste de l’ACR.
Cette version se distingue par sa prise de son où les voix sont mises très en avant.
** accompagné par Charles Mingus et Max Roach (1962) extrait de « Money Jungle »

Philaunet 

Philaunet
Admin

197
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mar 29 Jan 2019, 21:50

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t732p190-commentaires-de-commentaires#32196) a écrit:La vraie matinale du 29/01/19, les principaux titres

Le réveil culturel par Luciano Berio : O King*

L’humeur du matin par Alexandre Pouchkine : Les démons (...)

*2ème mouvement de la Sinfonia (1968) Première audition française, ACR, Bobines germaines* (01/11/1970)
Pièce de Berio à la 58ème minute, on peut se passer sans problème du reste de l’ACR.
Cette version se distingue par sa prise de son où les voix sont mises très en avant (...)
Depuis de nombreuses années, je cherchais à retrouver une longue lecture de Pouchkine en russe entendue sur FC un soir. Un moment inoubliable. Cette pastille est déjà exceptionnelle en soi. Peut-être est-ce dans cette émission. Un grand merci, déjà. Il faut vous nommer directeur des programmes de FC ou à tout le moins de la Matinale !

Lvstvcrv 


198
Répondre en citant  
Tout se met en place - Sam 09 Fév 2019, 17:55

Les pièces du puzzle se mettent en place, doucement.

Nous avions déjà eu cette indignation appelant à museler la plèbe (traduction : les Gilets jaunes) si dangereuse lorsqu'elle s'exprime : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse". C'était l'expression réfléchie d'un producteur (eh oui !) de France Culture, C. Dantzig.

Cet appel à faire taire tous ceux qui ne sont pas d'accord avec l'élite, qui pourtant se donne du mal à faire de la "pédagogie", a donné des idées à un contributeur vigilant de ce Forum, qui peut maintenant s'exprimer plus clairement :
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p830-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32263) a écrit:(...) on ne devrait pas laisser trop parler les acteurs/actrices, quand ils n'ont rien à dire et le disent mal. Quand elle [Mireille Jacob] salue le "courage" d'Éribon, on a envie de rire.
Donc, après les Gilets jaunes, ce sont également les acteurs, ceux dont les opinions ne sont pas "conformes", qu'il faut faire taire. A qui le tour ensuite ? Pour le savoir, il suffit de lire le même contributeur vigilant qui, quotidiennement, obstinément, s'indigne que des journalistes puissent encore exprimer, sur une radio publique, des informations désobligeantes pour le pouvoir en place. Et lorsque l'actualité amène ces mêmes journalistes à redoubler cette faute majeure, c'est l'abomination de la désolation ("le comble de la profanation, de l'impiété, du péché ou du mal qui inspire de l'horreur") que déplore à l'unisson un autre contributeur :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p840-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32265) a écrit:
(...) ce seul point de vue est mis en avant sur FC parce que c'est l'exécutif français qui soutient cette fusion et qu'il rencontre un échec. Sujet suivant : l'affaire du garde du corps du président. L'essentiel n'est-il pas d'enchaîner "échecs" et critiques ?(...)
Heureusement, la rédaction de France Culture emploie un autre journaliste-producteur, redresseur de torts : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-16.02.2018-ITEMA_21589589-0.mp3" debut="11:32" fin="11:40"] "Est-ce que j'ai le droit de défendre les membres du gouvernement ?". Là, c'est B. Couturier.

Les Gilets jaunes, les acteurs, les journalistes... à qui le tour ? voilà du travail en perspective pour les préfets qui devront bientôt interdire "administrativement" à tous ces empêcheurs de penser en rond de s'exprimer en manifestant. La loi sera bientôt votée définitivement. Les interdictions pourront être contestées devant un juge ? qu'importe, puisque, comme le dit ce même producteur de France Culture, la Justice obéit à la Police, c'est normal : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-04.01.2019-ITEMA_21940696-0.mp3" debut="04:39" fin="04:43"].

Le Nouveau Monde est en marche : les producteurs qui vont bien sont en place à France Culture, et les auditeurs vigilants surveillent.

Philaunet 

Philaunet
Admin

199
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Sam 09 Fév 2019, 18:17

Le Nouveau Monde est en marche
Commentaires de commentaires - Page 20 Europe4  Commentaires de commentaires - Page 20 0031  Commentaires de commentaires - Page 20 Angleterre Commentaires de commentaires - Page 20 Allemagne Commentaires de commentaires - Page 20 Drapeau7  Commentaires de commentaires - Page 20 Europe4

Soit dit en passant, j'avais admiré la composition artistique La littérature complexe par le p'tit Aurélien de ce contributeur qui nous régale plus que le post précédent, c’est le moins qu'on puisse dire. Deux extraits :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p710-les-matins-de-france-culture#32133) a écrit:L’inquiétant recul de la littérature complexe
(Le billet culturel clash & buzz du box office des blockbusters et des ventes de livres par Mathilde Serrell )

Connaissez vous la littérature complexe ? Un concept passionnant.

Heureusement qu’il y a le p'tit Aurélien pour nous en bafouiller causer.

« Le livre que j’ai le plus lu  Commentaires de commentaires - Page 20 Bebe-fille  , c’était un livre sur les inventeurs.  C'était des portraits en bande dessinée de ces  Commentaires de commentaires - Page 20 Recherche-loupe  de salon Commentaires de commentaires - Page 20 0010  qui, avec une obstination Commentaires de commentaires - Page 20 0064, avaient offert à l’humanité ses seules conquêtes valables, ses seuls trésors impérissables.
Je me souviens du destin de Zénobe Gramme, l’ Commentaires de commentaires - Page 20 Borgne-idee   Commentaires de commentaires - Page 20 Belgique-cool qui avait fabriqué la première dynamo. Je me rappelle aussi de ma  Commentaires de commentaires - Page 20 Pleure1 en apprenant que Nicéphore Niépce avait expérimenté en vain, avec un demi-siècle d’avance, le premier moteur à  Commentaires de commentaires - Page 20 0003
&
J’avais tout au plus eu accès à l’Commentaires de commentaires - Page 20 Chaine-stereo périmé de la Commentaires de commentaires - Page 20 Auto Commentaires de commentaires - Page 20 Drapeau33familiale — toute une collection de  Commentaires de commentaires - Page 20 Chaine-stereo  que je m’étais Commentaires de commentaires - Page 20 Rire-20060614 à remonter entre deux morceaux de bois et qui, reliés à mon radio-réveil, rendaient un son  Commentaires de commentaires - Page 20 0106. Cela reste néanmoins l’objet le plus  Commentaires de commentaires - Page 20 0060  que j’ai jamais fabriqué.
Ma dernière  Commentaires de commentaires - Page 20 Respect-prosterne2  technique est liée à tout cela : j’ai découvert l’ Commentaires de commentaires - Page 20 Hoo incursion manquée, il y a 30 ans,  du constructeur Commentaires de commentaires - Page 20 0014dans le  monde des équipementiersCommentaires de commentaires - Page 20 Auto, avec un projet de suspensions électromagnétiques Commentaires de commentaires - Page 20 00a35: la  Commentaires de commentaires - Page 20 0059 aurait comme écouté la route, pour transformer toutes ses aspérités en  Commentaires de commentaires - Page 20 Chut. L’équivalent Commentaires de commentaires - Page 20 Autodu casque à inversion de signal.

Philaunet 

Philaunet
Admin

200
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 10 Fév 2019, 10:56

Pendant qu'un certain contributeur vient déposer sa vision du monde (on s'en fiche) et sa conception de la radio culturelle (on ne s'en fiche pas, quoique) avec des œillères resserrées au maximum, la Terre tourne et de brillants créateurs de radio culturelle nous offrent des horizons inconnus inspirants.

Pour cela, il faut faire un pas de côté et posséder la compréhension orale ou écrite de l'une ou l'autre langue étrangère. Qui peut à notre époque (et aux antérieures) se réclamer d'un minimum d'ouverture sans cela ?

Aussi  par ici le festin en langue anglaise d'émissions de la BBC (autres diffuseurs d'autres pays anglophones, une fois prochaine). Petite sélection :

The TED Interview

The Life Scientific

Law in Action

Classic Serial

The Essay

Free Thinking

Private Passions

The Early Music Show

Alors vous imaginez si les remarques pleines de rancœur et de ressentiment sur l'actualité politique vue par FC et déposées de loin en loin sur ce forum affectent de quelque manière que ce soit l'auditeur de radio culturelle. Pas besoin de livres de plumitifs contemporains sur la bêtise pour l'identifier. Pour inspiration, on pourra consulter le recueil d'un auteur, François Dufay, découvert lors de sa mort accidentelle dans la fleur de l'âge (écrasé par un chauffard), intitulé : Maximes et autres pensées remarquables des moralistes français. Voir aussi Répliques, Alain Finkielkraut - le Ven 28 Déc 2012 :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t165p240-repliques-alain-finkielkraut#13427) a écrit: (...) PS. Il a été deux fois fait mention de François Dufay qui a mené l'entretien avec Goldschmidt. On sent tout le monde consterné, et je le suis tout autant qu'eux, par cette disparition brutale due à un chauffard il y a trois ans. François Dufay, splendide styliste,  a écrit de très beaux textes d'introduction pour un livre publié chez Lattès en 2009 : "Maximes et autres pensées remarquables des moralistes français" (...)

****************

Recommandation du jour : Plein la gueule avec Robert Aldrich.

Disalvo 

Disalvo

201
Répondre en citant  
merci curly - Mer 20 Fév 2019, 21:30

Toute mon admiration et ma gratitude à Curly pour avoir pu encaisser cet accident industriel ( Antunes versus Richeux). Il en restera ainsi une trace documentée... pour mémoire.

La troisième partie -particulièrement- est poignante. Je me souviens à présent de ma gêne lors de l'écoute. Un peu comme si j'assistais en voyeur à une séquence humiliante et vexatoire qu'on faisait endurer à un homme épuisé (mais heureusement pas sans défense (le passage des footballeuses à lui seul a presque pu sauver l'ensemble: mon sentiment de consternation impuissante a presque passé le relais à un fou rire inextinguible)).

Une horreur, pourquoi me sentais-je confusément coupable à l'écoute ? Pourquoi voulais-je m'excuser auprès de Lobo Antunes alors que je n'y suis pour rien ? Peut-être l'impression d'assister à une séance de torture, de maltraitance, complice par l'audimat en quelque sorte...

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 20 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum