Jean-Luuc a écrit:[...] il est notamment question de la déconnexion de la classe politique française avec la culture, des présidents de la cinquième République, d'un usage du français médiocre par les élites intellectuelles, de Maupassant, de la pratique du pouvoir.
Philaunet a écrit:Dans les mots de Nicolas Pariser, j'entends ce langage branché et malhabile de qui ne lit pas et dont la pensée est constituée de clichés.
Parachuté quelques minutes dans Projection privée, j'ai entendu exactement l'extrait ici signalé. Si je n'avais attendu la rubrique finale -Conseil de la semaine, de plus en plus souvent le seul bon moment de Projection privée- j'aurais immédiatement suspendu l'écoute. Ma surprise principale n'a pas tant été la quantité de bétises entendues en un peu moins d'une minute, que l'absence complète de réaction de Michel Ciment : certes, Nicolas Pariser ne faisait que répondre à son souhait de "développer" ; certes, en balançant une crasse sur le leader politique qu'il est de bon ton de flinguer (ça tient lieu d'idées personnelles) il rejoint les habitudes de Michel Ciment. Mais enfin dans cette diatribe médiocrissime il ne parle pas de cinéma. Il se contente d'enfiler des idées reçues et de donner des leçons tout en faisant exactement le contraire de ce qu'il recommande.
J'ai été doublé de peu par les deux forumeurs ci-dessus cités, mais je maintiens mon projet : poser mes remarques en fil "Anerie du jour" qui le vaut bien.....