Ma connection n'est toujours pas rétablie (encore quelques semaines de patience) mais la base du dépôt légal INA-BNF dopée à la quintonine de l'abbé formol est opérationnelle depuis ma cabine à l'heure ou j'écris ceci.
En fait, des Nuits magnétiques de 60 minutes, tu en trouveras déjà quelques-unes dans le programme des Nuits auquel tu peux faire confiance car contrairement à ses rediffusions dans le programme d'été, en nocturne l'équipe Garbit ne pratique qu'exceptionnellement le charcutage. Donc déjà sans aucun doute celles qui sont datées de septembre 1998 à Juillet 1999 durent une petite heure, et probablement il en va de même lors de la saison précédente. J'écris ce post tout en faisant défiler les fiches INA, et je m'attends à un virage lors du changement à la Direction du programme, quand Patrice Gélinet remplace Jean-Marie Borzeix (octobre 97 ?).
Disons quelques mots de cette base INA-BNF : elle donne la liste des émissions placées en dépôt légal depuis le 1er janvier 1994 jusqu'à aujourd'hui. La liste mais pas les émissions elles-même hélas, qu'on doit aller consulter sur place et à la condition d'avoir quelques années de patience devant soi le temps d'obtenir un accès ou une autorisation sauf si bien sûr on a une recommandation car en France c'est ainsi que les choses fonctionnent mais je m'égare : je disais la liste oui les émissions non mais au moins avec la liste nous avons des fiches assez détaillées (titres, producteurs, générique, sujet et parfois même un chapeau etc etc). Il y a des sacrés trous et des rayons entiers qui sont vides. Par exemple, le dossier "Tire ta langue" comporte plusieurs années de fiches vides. C'est bien dommage car entre 1999 et 2003 année où le documentaire y devint l'exception, Tire-ta-langue fut parmi celles qui parvint à maintenir le cap culturel que Laura Delair était en train de proscrire sur la boussole maison.
Mais revenons à nos Nuits magnétiques ; voici ce que je trouve :
- 2511 références depuis le 4 janvier 94 jusqu'à ces derniers temps. Ecartons celles qui affichent une probable erreur de date. Et lisons attentivement la colonne des heures de diffusion : on y trouve à 2h du matin les rediffusions des numéros antérieurs par les Nuits de FC. Ces rediffusions de nuit qui font la totalité des réponses depuis septembre 1999 et aussi un partie non négligeable entre 94 et 99 expliquent le chiffre de 2511 qui est largement supérieur au nombre de jours ouvrables entre janvier 94 et juillet 99. Et elles nous informent aussi sur ce que produisaient les NM
avant 1994.
- En janvier de cette année-là, les émissions référencées durent 1h18. Ce qui veut dire une perte de 12 minutes depuis la formule canonique de 1978, qui présentait . Ajouter que sous la direction de Colette Fellous (depuis 1990) les Nuits Magnétiques ne sont plus fidèles à leur principe initial d'improvisation, mais produisent en majorité du documentaire sans ligne éditoriale autre qu'une grande ouverture du sujet. Avec tout de même quelques régularités : des rendez-vous réguliers par exemple chaque premier vendredi du mois un magazine d'actualité littéraire. On remarque qu'à la rentrée 1999 avec Surpris par la nuit qui reprend le créneau et l'idée mais en changeant de titre parce que la bande magnétique a déjà plus qu'entamé son retrait, Alain Veinstein suivra un principe très proche du système de Colette Fellous, dont il avait pourtant dit que c'était une trahison des principes initiaux des Nuits Magnétiques. C'est certainement vrai, mais lui-même aura finalement suivi le même chemin.
- En septembre 1995,96, 97 pas de changement : toujours Colette Fellous aux commandes et une durée de 78 minutes.
- J'avance ensuite non plus année par année mais mois par mois et je vois qu'à partir du 27 octobre de cette année la durée est de 1h. Il faut encore regarder attentivement, car à ce point de l'inventaire on trouve se succédant des émissions de 2h50, de 1h18, et de 1h. Les durées de 2h50 sont des vestiges des temps où la grille du programme était moins rigide, certainement pendant les années Yves Jaigu. les durées de 1h18 sont des rediffusions nocturnes des émissions récentes.
Je remarque parmi les premières émissions de 60 minutes : "Odette Baticle à Drancy". Ce titre est connu des archiveurs forcenés : les Nuits de GArbit nous l'on re-proposé au moins 2 fois sinon davantage. Comme j'en ai un peu marre de parcourir la base INA-BNF qui et presque aussi prévisible qu'une mécanique soviétique et qui moulinant de plus en plus lentement, annonce un plantage, je décroche et je passe en recherche sur, sur..... mais sur Regards FC bien sûûûûr ! On obtient 138 réponses à la louche je dirais que ça donne une soixantaine d'émissions dont la date sera visible. Quand cette date est postérieure au 27 octobre 1997, tu peux cliquer et tu trouveras autant de numéros des NM de durée 60 minutes.
Les courageux peuvent refaire le même chemin que moi en commençant par interroger cette base BNF qui semble fonctionner sur des ordinateurs en bois. Attention le système des mots-clé est capricieux. Un conseil : éviter les guillemets et ne pas donner plus d'un mot dans chaque pavé de saisie. Pour affiner une recherche, utiliser plusieurs critères par exemple si vous voulez retrouver la trace d'un court dialogue Laurentin-Pastoureau entendu en miette d'archive servie par la môme Rexona dans un numéro des Nouvelles Vagues, ne saisissez surement pas Pastoureau+Laurentin dans la case "Générique" qui contient les invités et les producteurs. Essayez plutôt Pastoureau dans la case "Générique" et Fabrique dans la case "Titre".
Outre souhaiter à tous d'avoir une sacrée réserve de patience, il me reste à donner le format des dates pour ceux qui voudront cadrer leur recherche dans le temps : JJ.MM.AAAA et enfin voici l'adresse de ladite base de donnée qui est fichtrement utile :
http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/MultiSearchNames9Bon courage, Jim...