Petites remarques en passant puisqu'il est question de mal lire : je préfère le détournement de pseudo tel celui fait par Fontaine (fil au nez) que la mauvaise orthographe, mais ce n'est pas grave. Idem, un minimum d’attention à la lecture de ce forum ou de ce fil, ou encore de l'écoute de l'émission permettrait d'écrire Gesbert et non Gisbert ou Gilsbert (le i n'est pas proche du e sur un azerty).munstead(https://regardfc.1fr1.net/t337p380-la-grande-table-tirons-la-nappe#32780) a écrit:Vous m'avez mal lu, cher Philhanet, ni davantage lu le titre de ma contribution. Je n'accuse pas Scruton de délit d'opinion, notion qui m'a toujours semblée assez hypocrite.
Je trouve juste amusant que Gisbert interroge quelqu'un qu'elle détesterait inviter s'il était français. Ou qu'elle n'inviterait pas.
Quant aux références, je ne suis pas journaliste et n'ai pas à donner chaque fois mes sources. Cependant , pour l'homophobie, voici celle-ci: http://www.charlesdonovan.com/2015/12/11/roger-scrutons-mealy-mouthed-anti-gay-slurs/
Pour l'antisémitisme et la négation de l'islamophobie, c'est dans tous les journaux britanniques de cette semaine, en particulier le Guardian: https://www.theguardian.com/culture/2018/nov/06/sack-roger-scruton-over-soros-comments-demand-labour-mps
Au contraire de ce que vous affirmez je lis attentivement les titres et les contenus des posts, plutôt deux fois qu'une. Et je crois savoir distinguer ironie et insinuations.
Personne n'affirme que vous accusez Roger Scruton de délit d'opinion, en revanche on peut s'interroger sur la nature des accusations portées contre lui outre-Manche.
Comme écrit plus haut, inviter Scruton est une démarche parfaitement réfléchie. Olivia Gesbert travaille avec une équipe fournie pour préparer la Grande table et elle sait parfaitement à qui elle a affaire. Concernant la raison de cette invitation, voir mes hypothèses plus haut.
Vous n'avez pas à donner les sources des accusations que vous relayez, effectivement, mais en donner permet de rendre crédibles vos affirmations.
Aussi, j'apprécie que vous consentiez à offrir une première référence sous la forme d'un article de blog Roger Scruton’s mealy-mouthed, anti-gay slurs… December 11, 2015.
J'avoue avoir lu avec intérêt les propos de Roger Scruton et beaucoup moins la violente diatribe que représente le commentaire qui en est fait (exemple "And it can be argued that there is more dignity, less ostentation, and more selflessness in one man or woman providing palliative care for another one, to whom he or she is not obligated by a blood connection, than there is in a couple brashly foisting a bevy of unremarkable sprogs on an overpopulated world").
Vous donnez ensuite une référence au Guardian. C'est un peu comme signaler un article de Libération sur Alain Finkielkraut. Je crains que la position du journaliste soit moins factuelle et empreinte d'équilibre que d'idéologie. Il est aussi comique que dans Sack Roger Scruton over Soros comments, demand Labour MPs l'on apprenne que des députés du Parti Travailliste accusent Scruton d'antisémitisme (il faudra définir ce terme) quand ce même parti avec Corbyn à sa tête, a été convaincu, et pas sur de seules allégations, d'antisémitisme répété.
Ceci est-il une preuve d'antisémitisme ? "“Many of the Budapest intelligentsia are Jewish, and form part of the extensive networks around the Soros empire,” Scruton wrote in a lecture entitled The Need for Nations, which is reproduced in Hungarian and English on his website."
D'autant qu'ensuite on lit Scruton’s lecture acknowledged that antisemitism was a problem in modern Hungary. It read: “Moreover, as the world knows, indigenous antisemitism still plays a part in Hungarian society and politics, and presents an obstacle to the emergence of a shared national loyalty among ethnic Hungarians and Jews.”
Bref, je n'ai lu pour l'instant rien qui puisse attester une haine des juifs et des homosexuels. Scruton : "homosexual desire, especially between men, is not the same kind of thing as heterosexual desire, even though it’s not a perversion." C'est un point de vue. Est-il interdit de l'exprimer ? Contient-il un appel à discriminer une communauté ? À la haïr ?
Je suis gêné par le conformisme de la dénonciation et par l'appel à bâillonner tout point de vue autre que celui exclusivement autorisé par la bien-pensance contemporaine qui se pique d'ouverture et de tolérance, mais qui en réalité n'autorise qu'une façon de voir sur les enjeux contemporains du "vivre-ensemble".
Dernière édition par Philaunet le Ven 12 Avr 2019, 22:05, édité 1 fois