Je n'avais pas écouté cette Grande Table, Olivia Gesbert exerçant un effet crispant sur mes oreilles: fausse douceur, dogmatisme de nonne, grande satisfaction d'elle-même, absence de doute sur l'intérêt de la splendide institution radiophonique qu'elle gère de main de maîtresse (même si elle sert de passe-plats à Camille Magnard pendant le journal de 12 h 30). Là, elle est surprise en crise. Comment? Quoi? Une femme que j'ai invitée il y a trois ans et qui n'était même pas venue, ose me critiquer sans même m'appeler pour me demander mon accord! Je la soupçonne d'avoir réinvité cette journaliste pour lui faire cette très désagréable petite scène de la fin de son émission. Sans droit de réponse. On ferme! Une belle, une élégante personne, Olivia Gesbert.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t337p450-la-grande-table-tirons-la-nappe#37822) a écrit: (...) L'information importante à retenir : l'auditeur a TORT.
Second temps, réponse de la productrice de la Tablinette incriminée.
"J’ai juste voulu rappeler effectivement, en fin d’émission, peut être (sic) ce à quoi nous croyons, ce à quoi je crois et notamment cette recherche du pluralisme à travers nos invités, il n’y avait ni règlement de comptes ni attaques personnelles dans mes mots, je l’espère que ça n’a pas été perçu par notre invitée comme par les auditeurs comme tel.
(...) L’heure tournait. C’est vrai que je ne lui ait (sic) pas redonné la parole."
La Grande Tablinette du 20. La Grande Table, la Grande Classe. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-20.04.2022-ITEMA_23001194-2022C19327S0110-21.mp3 " debut="31:33" fin="33:15"]
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461Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 21 Avr 2022, 17:40
Curly
462Toun doudoudoun on se dispute autour de l'actualité toun doudoudoun - Ven 13 Mai 2022, 18:34
Le Rendez-vous de la médiatrice
Épisode du jeudi 12 mai 2022 par Emmanuelle Daviet
Résumé
Le site de France Culture a fait peau neuve ce lundi 9 mai et a migré vers la plateforme radiofrance.fr. Les auditeurs ont été nombreux à nous écrire à propos du nouveau fonctionnement du site. Florent Latrive, délégué au numérique de France Culture répond aux auditeurs au micro d'Emmanuelle Daviet.
avec :
Florent Latrive (Journaliste, directeur délégué au numérique de France Culture).
« Avant, il était possible d’écouter en direct décalé une émission. Si on avait raté quelques minutes du débat ou un moment pendant le cours de l’émission, on pouvait reprendre au début ou à la minute précise, où on avait été interrompu, voire réécouter quelques propos que l’on n’aurait pas bien compris. Cependant, l’émission la poursuite de l’émission, c’était extrêmement pratique », nous dit cet auditeur.
Florent Latrive : C’était la question spéciale panique. (...) De fait, cette fonction existe bien entendu encore, c’est à dire qu’on peut tout à fait écouter en différé, revenir quelques minutes après le direct. C’est que si vous voulez être sûr de bien entendre ce qu’on s’est dit il y a deux minutes, vous pouvez le faire sur le site de France Culture. J’incite cette personne.
Tentés par l'incitation ? Imaginez que nous prenions "un débat ou un moment pendant le cours de l'émission" (un débat, what else ?) à la fin et que nous nous disions que zut c'est quoi donc qu'ils causent on comprend que dalle remontons dans le temps pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du débat d'idées ?
Imaginez que nous prenions "La grande tablinette critique spécial débat du vendredi" ?
Cessez maintenant d'imaginer, et suivez le fil. Quand on remonte le fil, on comprend mieux. En fait, en remontant on se dit que finalement, il n'y avait rien à comprendre, que le débat n'avait ni début, ni milieu et ni fin. Et sans doute si nous écoutions tout dans le désordre, le sens serait le même. De la radio de surface, de grande surface, de style parquet. On glisse dessus dans tous les sens, on s'arrête sur rien, parce que le parquet est bien ciré, et aucun contenu ne vient stopper la glissade.
27'30''
C'est le mystère du théâtre et c'est la magie du théâtre.
- C'est beau...
27'
...le spectacle confine à la terreur et j'trouve ça très très fort...
26'
...j'voudrais revenir rapid'ment sur la question de l'éternité que vous évoquiez euh Philippe parc'que c'est vrai y'a quéqu'chose dans la seconde partie que moi j'trouve assez fascinant là-d'ssus c'est que à la fin les protagonistes pour la plupart (j'veux pas trop spoiler) sont à moitié mourants ou mourants ou commencent à voir des morts ou carrément partis dans des limbes etc... et c'est là qu'j'trouve que euh ce ce thème euh est assez beau assez touchant...
23'
...à un moment on s'dit si on enlève le le travail de montage qui est brillant euh est-ce que ce est-ce que ce est-ce que cette espèce de surimpression permanente son on la sssss si on la est-ce que ça fait vraiment sens ? Est-ce que ce est-ce que c'est vraiment ça le sens du spectacle ? Et honnêtement je sais pas...
20'
...alors il faut peut-être lire avant les deux fils du spectacle hein qui sont l'histoire euh de l'Odyssée d'Homère et L'impossible retour et euh l'histoire euh d'Isolda quieuuuuh essaie d'retrouver son mari dans les camps d'concentration et qui va dans un camp d'concentration et qui quand elle le retrouve finalement à la fin euuuuh ils tombent dans les bras l'un d'l'autre, elle éprouve aucune chaleur. Euh et lui va la quitter et c'est à à à à travers ça euh le cri d'colère de Warlikowski euuuh par rapport à à l'oubli qui s'manifeste de de de dans son pays, de la Pologne, l'oubli de la Shoah, euh ce désir euh de de de de justement de rappeler à l'ordre et et et et et et de vivre normalement après...
15'
...toudoudoun toudoudoun France Culture toudoudoun toudoudoun La grande tablinette critique toudoudoun toudoudoun...
13'
...juste une petite euuuuuh incident d'ailleurs y'a un moment on se demande à un moment on a l'impression qu'ils racontent pas mal de deuh d'histoires et on s'demande s'il a vraiment l'SIDA à un moment donné. Ça peut être aussi un questionnement. C'est pourquoi moi, ces personnages qui restent énigmatiques je alors c'est vrai qu'les pièces de Lars Noren qui sont plus euh plus, j'ai pas en tête tous les spectacles...
10'
...oui bin peut-être pour reparler un peu d'la pièce moi j'me dis est-ce que c'était plus efficace dans les années 90 quand ça a été écrit, c'est probable parce que c'est vrai que moi c'que j'vois dans l'fond c'est quoi ? C'est un groupe de marginaux qui au fond y sont un peu comme nous quoi, ils sont pas trop sains d'esprit mais mais mais ô mon Dieu mais en fait on est p'têtr'aussi un peu comme eux etc... mais moi ce procédé d'identification me fascine pas tellement...
4'
...ce texte euh de Lars Noren qui est à la fois euh alors à la fois euh alors c'est c'est c'est j'trouve ça alors assez passionnant parce que Lars Noren a une langue à la fois très simple et très brut d'une certaine façon euh, et en faisant parler ces fous entre guillemets on a ces moments aussi parfois de délires et de fulgurances qui sont poétiques mais on reste quand même dans le réalisme, et euh, mmmmmnieu c'qui fait à mon avis la force de l'écriture sur ces sur ces textes comme ça qui sont ses pièces chorales, c'est que les dialogues en fait se se répondent très rarement, les échanges sont très limités, et donc c'est plutôt des soliloques ou des ou des ou des dialogues où on frise l'absurde et La... et Lars Loren avait d'ailleurs poussé le trait dans sa dernière pièce si je n'm'abuse, qui est Poussière qu'on avait vue à la Comédie Française et où là c'était des des des des des gens ddd... proche de la mort qui disparaissaient les uns après les autres et qui n'se parlaient absolument plus du tout alors que là y'a quand même des tentatives de dialogues, donc y a une forme euh littéraire ou dramatique qui est spéciale dont s'est emparée Julie Duclos et donc euh l'élément essentiel mais on en parlera après c'est le jeu des comédiens.
- On va parler p't'être du texte d'abord...
2'35
... eh bien justement le décors euh est est est l'air de rien important parc'qu'on remarque pas tout d'suite mais y'a un côté euh ttttt d'abord euh à première vue très réaliste puisqu'on voit euh un genre de foyer d'un hôpital psychiatrique avec une partie euh une table euh une télévision, une partie effectivement fumoir, euuuuuuuh y'a un essss.... on voit derrière une vitre un arbre bzzz ddd de de de de de ça formalise euh un appel au dehors, à la vie, et surtout ce décors en fait est assez est trop grand est un peu disproportionné et ssss sss ssse...avec les lumières de de de de Philippe Bruguière ça crée une dimension onirique...
0'
... toun toun toudoudoudoun toun doudoudoune toun doudoudoun La grande tablinette critique c'est chaque vendredi un temps donné au débat en compagnie de critiques de la presse ET d'ailleurs. On se dispute autour de l'actualité culturelle, aujourd'hui théâtre et opéra toun doudoudoun toun doudoudoun.
munstead
463Anthologie, morceau d' - Lun 27 Juin 2022, 17:49
Avez-vous écouté La Grande table de midi. L' Olivia Gesbert à la voix de velours recevait une chanteuse israélienne, Yael Naim.
Morceau d'anthologie :
- brosse à reluire
- autosatisfaction du duo
- complaisance dégoulinante
- ininterêt absolu
- caresse et brossage de l'égo (melon) déjà distendu de la chanteuse
- adulation de la présentatrice
Tout sonne faux. Une chanson ne s'écrit pas, ne se compose pas, elle "s'impose", inéluctable, "comme une évidence".
"Et le piano dans votre œuvre ?" "Je voulais être Mozart". L'exemple donné est un piano pauvret joué sans doute avec un seul doigt qui double à l'unisson la mélodie chantée.
La chanteuse pense que le monde entier tourne autour d'elle. Elle avait peur de "l'autre" (ce qui se soigne), son œuvre l'a sauvée. Elle a eu "le courage de se défusionner de son compagnon "(Olivia G), bref leur couple a craqué. Tout est du même acabit.
Wikipédia cite ceci parmi ses faits d'armes artistiques: "Au printemps 2010, elle prête sa voix à un personnage de la série Les Simpson, pour l'épisode La Plus Grande Histoire jamais ratée". C'est une référence, non ?
"Merci infiniment", comme dit Olivia à toutes ses invitées, pour ce beau moment.
Morceau d'anthologie :
- brosse à reluire
- autosatisfaction du duo
- complaisance dégoulinante
- ininterêt absolu
- caresse et brossage de l'égo (melon) déjà distendu de la chanteuse
- adulation de la présentatrice
Tout sonne faux. Une chanson ne s'écrit pas, ne se compose pas, elle "s'impose", inéluctable, "comme une évidence".
"Et le piano dans votre œuvre ?" "Je voulais être Mozart". L'exemple donné est un piano pauvret joué sans doute avec un seul doigt qui double à l'unisson la mélodie chantée.
La chanteuse pense que le monde entier tourne autour d'elle. Elle avait peur de "l'autre" (ce qui se soigne), son œuvre l'a sauvée. Elle a eu "le courage de se défusionner de son compagnon "(Olivia G), bref leur couple a craqué. Tout est du même acabit.
Wikipédia cite ceci parmi ses faits d'armes artistiques: "Au printemps 2010, elle prête sa voix à un personnage de la série Les Simpson, pour l'épisode La Plus Grande Histoire jamais ratée". C'est une référence, non ?
"Merci infiniment", comme dit Olivia à toutes ses invitées, pour ce beau moment.
Philaunet
Admin
464Une histoire du vivant avec Nicole Le Douarin - Lun 18 Sep 2023, 10:15
Qui contestera que le passé c'est le présent ? En matière de radio, si jusqu'à l'avènement de la cassette audio (et encore, certains auditeurs ont enregistré sur des magnétophones à bande avant 1981), c’est le souvenir qui occupait le présent, avec les supports successifs (MiniDisc), moyens d'enregistrements (logiciels) et podcasts, les émissions anciennes, réalisées souvent sans l'idée d'une écoute par des auditeurs du futur (cf. Faits divers de 1955), sont accessibles (pas leur intégralité) à l'auditeur contemporain. Ce qui a d'importantes conséquences qui seront, peut-être, discutées dans un autre fil.
Le 15 septembre 2010, Frédéric/Masterkey ouvrait le fil "À voie nue" sur une série consacrée à la biologiste Nicole Le Douarin (née en 1930), et, comme un fait exprès, ces entretiens ne répondent pas présents à une demande de recherche sur Internet...
La curiosité a donc été s'assouvir du côté d'un numéro de La Grande table diffusé le 16 juin 2017 Une histoire du vivant avec Nicole Le Douarin. Il s'agissait de promouvoir, forcément, le livre de NLD.
On a assisté à un ratage complet de la part des deux intervieweurs, Antoine Mercier et l'inénarrable Olivia Gesbert, tous deux visiblement en pleine improvisation. Le premier voyant l'émission sombrer sous le monologue scientifique spécialisé de l'invitée lance des questions incompréhensibles, la seconde s'accroche à la bioéthique et la politique, affaires balayées par l'invitée qui en a entendu d'autres sur le sujet. Bref, l'absence de préparation et de cadrage de cette séquence a été contre-productive pour la connaissance du sujet, le propos de la biologiste pouvant passer pour totalement abscons.
L'entretien a été diffusé sur YouTube et s’est attiré ce commentaire : "La journaliste est insupportable et hautaine".
Cinq ans plus tôt, Fabienne Chauvière, sur France Inter, avait fait preuve de pédagogie pour donner à comprendre le travail de l'embryologiste. Voir ''Les Savanturiers'', Nicole Le Douarin, biologiste.
Dictionnaire amoureux de la vie
Le 15 septembre 2010, Frédéric/Masterkey ouvrait le fil "À voie nue" sur une série consacrée à la biologiste Nicole Le Douarin (née en 1930), et, comme un fait exprès, ces entretiens ne répondent pas présents à une demande de recherche sur Internet...
La curiosité a donc été s'assouvir du côté d'un numéro de La Grande table diffusé le 16 juin 2017 Une histoire du vivant avec Nicole Le Douarin. Il s'agissait de promouvoir, forcément, le livre de NLD.
On a assisté à un ratage complet de la part des deux intervieweurs, Antoine Mercier et l'inénarrable Olivia Gesbert, tous deux visiblement en pleine improvisation. Le premier voyant l'émission sombrer sous le monologue scientifique spécialisé de l'invitée lance des questions incompréhensibles, la seconde s'accroche à la bioéthique et la politique, affaires balayées par l'invitée qui en a entendu d'autres sur le sujet. Bref, l'absence de préparation et de cadrage de cette séquence a été contre-productive pour la connaissance du sujet, le propos de la biologiste pouvant passer pour totalement abscons.
L'entretien a été diffusé sur YouTube et s’est attiré ce commentaire : "La journaliste est insupportable et hautaine".
Cinq ans plus tôt, Fabienne Chauvière, sur France Inter, avait fait preuve de pédagogie pour donner à comprendre le travail de l'embryologiste. Voir ''Les Savanturiers'', Nicole Le Douarin, biologiste.
Nicole Le Douarin, biologiste, Professeur honoraire au Collège de France, médaille d’or du CNRS en 1986, explique la réelle portée des innovations génétiques dans son Dictionnaire amoureux de la vie (Plon, mai 2017)
Avec
• Nicole Le Douarin Embryologiste
"Ce que font les biologistes, c'est perturber le cours de la vie dans toutes ses formes. (...) J'ai essayé d'expliquer ce qu'est la vie et ce que l'on sait des origines de la vie." Nicole Le Douarin
Dictionnaire amoureux de la vie
Philaunet
Admin
465Mario Vargas Llosa - Ven 24 Nov 2023, 13:39
La Grande table n'existe plus mais elle existe encore. Magie, miracle ou tout simplement progrès, les paroles ne s'envolent plus, surtout quand Radio France offre la réécoute en ligne durant des années. Il faut d'ailleurs le répéter : cette disponibilité d'émissions parfois de 15 à 20 ans d'âge est exceptionnelle et sans doute unique au monde. Et ce, sans parler d'émissions remontant aux débuts de la radio publique (années 1940-1950) diffusées dans les Nuits de France Culture : on vit une époque réellement formidable en matière de contenus disponibles.
Ce préambule pour revenir à un numéro de La Grande table du jeudi 23 novembre 2017 Mario Vargas Llosa : "Le nationalisme catalan est une création artificielle".
Pourquoi ce numéro-ci ? Pour l’actualité politique espagnole (la proposition d'amnistie des catalans séparatistes) ? Oui et non. Il se trouve que l'écrivain Renaud Camus (cf. MédiateurFC Renaud Camus : invité sulfureux (28/06/2017)) s'est cité dans un tweet le 23 novembre qui fait référence à France Culture :
Il faut avouer, à l'écoute de l'émission, que Llosa peut bien répéter plusieurs fois ses arguments légalistes, il ne convainc pas sur le fond. Pour répondre avec pertinence au parti pris indépendantiste catalan de Gesbert et Foessel, il aurait fallu une autre pointure intellectuelle. Llosa perd beaucoup en crédibilité du fait de ses remarques qui apparaissent contradictoires : non au nationalisme, mais oui à l'Espagne "éternelle". Non à l'immixtion de l'Europe dans les affaires intérieures de l'Espagne, mais oui à la dissolution de l'Espagne dans l'Europe. Une remarque, l'Union européenne a toujours prôné une dissolution des nations au profit d'une fédération de régions. C'est pourquoi on a du mal à entendre le mantra, au début et en fin d'émission, de l'ancien candidat à l'élection présidentielle du Pérou de 1990 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="01:13" fin="04:21"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="29:01" fin="29:21"]
Deux extraits parmi d'autres qui n'ont pas dû plaire à Renaud Camus, mais qui ne collent pas vraiment avec sa citation (sauf le sans-frontiérisme de France Culture qui peut correspondre au terme "conforme"). On ne cherchera pas plus loin, mais l'occasion a été donnée d'écouter un point de vue qui donne à réfléchir à des concepts, au droit et à l'actualité. Et à remarquer le biais constant de la station à travers ses intervieweurs et le choix de ses chroniqueurs.
Sur l’écrivain, un article étoffé de France 24 (avec AFP) qui revient sur sa biographie politique controversée et sur son élection à l'Académie française, elle aussi sujette à de vives critiques : Académie française : après son élection polémique, Mario Vargas Llosa intègre les rangs Publié le : 08/02/2023.
Ce préambule pour revenir à un numéro de La Grande table du jeudi 23 novembre 2017 Mario Vargas Llosa : "Le nationalisme catalan est une création artificielle".
Pourquoi ce numéro-ci ? Pour l’actualité politique espagnole (la proposition d'amnistie des catalans séparatistes) ? Oui et non. Il se trouve que l'écrivain Renaud Camus (cf. MédiateurFC Renaud Camus : invité sulfureux (28/06/2017)) s'est cité dans un tweet le 23 novembre qui fait référence à France Culture :
Est-ce une référence à ce numéro de La Grande table du 23/11/2017 ? Difficile d'y croire, vu la pugnacité avec laquelle l’écrivain et politicien défend ses convictions. S'agit-il du contenu du discours qui serait idéologiquement conforme à l'esprit de la station ? Là aussi, peu crédible, vu qu'Olivia Gesbert (pas encore aussi insupportable que quelques années plus tard, mais déjà fort pénible avec ses phrases à rallonge et ses sous-entendus), qu'Olivia Gesbert, donc, s'oppose frontalement au point de vue du politicien et fait même appel à l'ami de la station, Michaël Foessel, pour mettre Llosa en difficulté sur la question de l'auto-détermination d'un "peuple".Ce Vargas Llosa @franceculture est tellement plat, tellement correct, tellement mort, tellement conforme, tellement "@franceculture l’esprit d’ouverture", qu’il ferait passer Le Clézio pour un boute-en-train idéologique.
23 novembre 2017
Il faut avouer, à l'écoute de l'émission, que Llosa peut bien répéter plusieurs fois ses arguments légalistes, il ne convainc pas sur le fond. Pour répondre avec pertinence au parti pris indépendantiste catalan de Gesbert et Foessel, il aurait fallu une autre pointure intellectuelle. Llosa perd beaucoup en crédibilité du fait de ses remarques qui apparaissent contradictoires : non au nationalisme, mais oui à l'Espagne "éternelle". Non à l'immixtion de l'Europe dans les affaires intérieures de l'Espagne, mais oui à la dissolution de l'Espagne dans l'Europe. Une remarque, l'Union européenne a toujours prôné une dissolution des nations au profit d'une fédération de régions. C'est pourquoi on a du mal à entendre le mantra, au début et en fin d'émission, de l'ancien candidat à l'élection présidentielle du Pérou de 1990 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="01:13" fin="04:21"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="29:01" fin="29:21"]
Deux extraits parmi d'autres qui n'ont pas dû plaire à Renaud Camus, mais qui ne collent pas vraiment avec sa citation (sauf le sans-frontiérisme de France Culture qui peut correspondre au terme "conforme"). On ne cherchera pas plus loin, mais l'occasion a été donnée d'écouter un point de vue qui donne à réfléchir à des concepts, au droit et à l'actualité. Et à remarquer le biais constant de la station à travers ses intervieweurs et le choix de ses chroniqueurs.
Une grande voix de la littérature hispanophone se fait entendre contre les nationalismes : Mario Vargas Llosa, homme politique et écrivain péruvien engagé, prend position pour l'unité de l'Espagne. Le 8 octobre 2017 à Barcelone, il dénonce le poids d'une "conjuration" indépendantiste.
« Faire face avec des idées claires et profondément libertaires à ce retour à la tribu, qui est la définition du nationalisme » : Mario Vargas Llosa a élevé la voix, celle connue dans tout le monde, lors de la manifestation pour l’unité de l’Espagne le 8 octobre 2017. Prenant position contre la régression que représente la volonté indépendantiste d'une partie de la Catalogne, l’écrivain péruvien et espagnol, prix Nobel de la Littérature, homme politique, affirme que la richesse de l‘Espagne réside dans sa diversité.
(...) Cet écrivain et journaliste, pour qui l'identité semble se détacher de l'appartenance à une nation, s'est toujours engagé pour défendre la démocratie, hier contre les dictatures d'Amérique du Sud, aujourd'hui contre les nationalismes européens, qu'il considère comme la plus grande menace qui plane sur le vieux continent.
"La création de l'Europe, c'est l'évanouissement graduel des frontières, et d'une grande diversité culturelle. Cette globalisation favorise les idéologies négatives. Mais, les frontières vont disparaître lentement. Ce sera un processus non violent. Cela ne signifie pas la disparition du régionalisme : au contraire le régionalisme trouvera un environnement très propice pour se manifester dans ce monde sans frontières". Mario Vargas Llosa
******************************
Sur l’écrivain, un article étoffé de France 24 (avec AFP) qui revient sur sa biographie politique controversée et sur son élection à l'Académie française, elle aussi sujette à de vives critiques : Académie française : après son élection polémique, Mario Vargas Llosa intègre les rangs Publié le : 08/02/2023.
Élu fin 2021 à l'Académie française à 85 ans, malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts, Mario Vargas LLosa doit être officiellement reçu sous la Coupole jeudi 9 février. Son élection n'avait pas fait l'unanimité, un collectif d'universitaires dénonçant alors les accointances politiques de l'écrivain péruviano-espagnol.
munstead
466Sur l'Europe des régions - Ven 24 Nov 2023, 16:59
Mais où avez-vous vu ça ? Il y a eu, dans les années 50 et 60 un mouvement européen régionaliste, vite inaudible et disparu. L'UE ne milite certainement en faveur de la disparition des nations, elle ne milite d'ailleurs pour pas grand chose sur le plan institutionnel. Les projets fédéralistes (que je défends) ne prônent certainement pas non plus la disparition des États. S'ils le faisaient, ils n'auraient pas la moindre chance chance de s'imposer, déjà qu'ils ont beaucoup de mal à simplement exister.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p460-la-grande-table-tirons-la-nappe#39184) a écrit:Une remarque, l'Union européenne a toujours prôné une dissolution des nations au profit d'une fédération de régions.
Par ailleurs, Llosa ne veut certainement pas une "dissolution" de l'Espagne, personne ne le souhaite.
Philaunet
Admin
467''Europe des régions, des nations, fédérale ou confédérale ?'' - Ven 24 Nov 2023, 17:46
Le Comité européen des régions (CdR)
"Les États membres [ont] la possibilité de se faire représenter au Conseil de l'UE par des ministres de leurs gouvernements régionaux".
Europe des régions, des nations, fédérale ou confédérale ? "Vie publique" 11 novembre 2018.
MVL : "Une Espagne qui va se dissoudre dans l'Europe, si l'Europe réussit, comme je crois [que] tous les démocrates d'Europe et du monde l'espérons [l'espèrent]" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="08:57" fin="09:29"]
"Les États membres [ont] la possibilité de se faire représenter au Conseil de l'UE par des ministres de leurs gouvernements régionaux".
Europe des régions, des nations, fédérale ou confédérale ? "Vie publique" 11 novembre 2018.
MVL : "Une Espagne qui va se dissoudre dans l'Europe, si l'Europe réussit, comme je crois [que] tous les démocrates d'Europe et du monde l'espérons [l'espèrent]" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="08:57" fin="09:29"]
munstead
468Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 24 Nov 2023, 18:46
Cher Philaunet, les textes que vous citez ne traduisent pas un dissolution des nations au profit des régions. Que des régions frontalières collaborent, c'est très bien. L'exemple Catalogne espagnole et Perpignan n'est pas très bien choisi. Les indépendantistes catalans sont très peu représentés et peu actifs en France, contrairement à ce qui se passe à Barcelone ou certains parlent de "Catalogne du Nord" pour désigner le département des Pyrénées orientales qu'une fois leur indépendance gagnée (pas demain la veille) ils revendiqueraient. Côté basque, idem.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p460-la-grande-table-tirons-la-nappe#39187) a écrit:Le Comité européen des régions (CdR)
"Les États membres [ont] la possibilité de se faire représenter au Conseil de l'UE par des ministres de leurs gouvernements régionaux".
Europe des régions, des nations, fédérale ou confédérale ? "Vie publique" 11 novembre 2018.
MVL : "Une Espagne qui va se dissoudre dans l'Europe, si l'Europe réussit, comme je crois [que] tous les démocrates d'Europe et du monde l'espérons [l'espèrent]" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-23.11.2017-ITEMA_21502947-1.mp3" debut="08:57" fin="09:29"]
Je ne connais par ailleurs pas d'exemple ( peut-être pour une négociation transfrontalière peu importante et encore) de négociations dans laquelle un gouvernement se soit fait représenter par un président de région.
Philaunet
Admin
469De Llosa à Puigdemont - Ven 24 Nov 2023, 19:09
Oui, vous avez raison, écrire que " l’Union européenne a toujours prôné une dissolution des nations" est une interprétation peu fidèle de la réalité. Il semble que l'UE ait d'ailleurs réduit ses velléités de donner plus de pouvoir aux régions. Curieusement Llosa se félicite de la non-intervention de l'UE dans le conflit avec la Catalogne, mais souhaite que l'Espagne se dissolve dans l'Europe. Comprenne qui pourra !munstead(https://regardfc.1fr1.net/t337p460-la-grande-table-tirons-la-nappe#39188) a écrit:(...)
Cher Philaunet, les textes que vous citez ne traduisent pas un dissolution des nations au profit des régions. Que des régions frontalières collaborent, c'est très bien. L'exemple Catalogne espagnole et Perpignan n'est pas très bien choisi. Les indépendantistes catalans sont très peu représentés et peu actifs en France, contrairement à ce qui se passe à Barcelone ou certains parlent de "Catalogne du Nord" pour désigner le département des Pyrénées orientales qu'une fois leur indépendance gagnée (pas demain la veille) ils revendiqueraient. Côté basque, idem.
Je ne connais par ailleurs pas d'exemple ( peut-être pour une négociation transfrontalière peu importante et encore) de négociations dans laquelle un gouvernement se soit fait représenter par un président de région.
Merci de m'avoir donné l'occasion indirecte de lire, par ordre chronologique :
Puigdemont, député européen déclaré non grata par le Parlement
Carles Puigdemont arrive en majesté au Parlement européen
Le Parlement européen lève l'immunité du catalan Carles Puigdemont, menacé d'extradition
Espagne : Carles Puigdemont exige l'«amnistie» des indépendantistes en échange de son appui à l'investiture de Pedro Sanchez
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