Nessie
Messages : 5667
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Paris
Liste des messages
Il y avait bien de la Grande table aujourd'hui, où l'on a pu entendre en deuxième service les acrobaties conceptuelles de l'anthropologue Jean-Loup Amselle en plein exercice non de relativisme culturel, mais bien conceptuel au point que relativisant l'existence même des cultures, il en vient finalement finalement à nier leur existence ce qui est tout de même fortiche pour un anthropologue. Un instant sa trajectoire argumentaire frôle le post-bourdieusisme : l'appartenance de classes va-t-elle remplacer l'appartenance culturelle ah non il a dû discerner la trajectoire potentielle du boulet car après tout les classes sont encore plus aisément relativisables que les cultures et après une telle gaffe il pourrait se faire retirer sa carte d'invité privilégié sur Radio-lutte-des-classes.
Venu pour casser la gueule non à Hugues Lagrange mais à ses thèses 'wacistes, le pauvre Amselle avait fort à faire face à un Gérald Bronner pas meilleur ni moins bon qu'à son habitude c'est à dire quelque peu poseur et assez hypocrite pour embobiner celui à qui il donne du "cher collègue" un peu comme le font les avocats de deux parties adverses quand ils se donnent du "mon cher maître" entre deux coups de faux dans les jarrets. A sa charge on notera que Bronner ne sait pas écrire "corrélation" ou plutôt que s'il l'écrit comme il le prononce (en doublant le 'l' : coréllla tion) il va se faire allumer pas Philaunet et d'ailleurs aussi par moi.
Anyway, le débat fut plaisant entre l'anthropologue ouvertement engagé et le sociologue prétendûment scientifique mais ne faisant pas mystère de ses choix idéologiques. On trouvera même dans la bouche de ce dernier un résumé analytique de sa position, qui ne vaut pas tripette mais avait de quoi faire fumer la cervelle de Caroline Broué et envoyer une Marie Richeux dans la 4eme dimension de l'herméneutique : les migrants sont des chances pour la France s'ils y apportent des valeurs concurrentes aux nôtres, mais ils sont de trop s'ils apportent des valeurs contradictoires. Valeur concurrente = couscous. Valeur contradictoire = Islam. Evidemment c'est dur à avaler pour Amselle qui est capable de dire un coup que l'Islam "n'existe pas" et quelques minutes plus tard qu'il n'y a pas assez de mosquées en France et que c'est vraiment trop injuste comme le dit si bien Kalim-Héro .
Amselle a déjà vitupéré Israël pendant le journal. Manque de pot, il s'est fait remettre à sa place par l'Ambassadrice de l'apartheid-sur-Jourdain, et même pas soutenu par le journaliste il a dû se ravaler sa dernière réponse. Qu'à cela ne tienne, il n'en aura que plus d'énergie face à Bronner pour vitupérer le catholicisme et le judaïsme, tout aussi attardés que l'Islam (qui pourtant n'existe pas- essayons de suivre). Il cite en appui de cette condamnation l'anecdote dans laquelle un juif orthodoxe a refusé de s'asseoir près d'une femme dans un avion. Dans ces conditions, comment en vouloir aux violeurs de Cologne, surtout qu'on ne sait pas vraiment s'il y a eu viol, et dans ce cas ça peut aussi bien résulter d'un coup organisé par l'extrême-droite allemande. En clair : on ne sait pas où est Alésia d'ailleurs on n'y a perdu aucune bataille et de toutes façons Alésia n'existe pas (et Jules César non plus). C'est là ce qu'on appelle du débat d'idées à France Culture, ou plutôt dans certains cercles intellectuels qui ont porte ouverte à France Culture.
Voila voila. Le tout avait été introduit vers 12h50 par le rire sonore de Caroline Broué qui se croit au Théâtre Antoine et manifeste sa joie par une sorte de hennissement doux émis en ponctuation de ce qu'elle prend manifestement pour une scène comique, en fait une petite prise de bec entre le même Jean-Loup Amselle et l'ambassadeur d'Israël qui ne digérait pas de se faire portraiturer en représentant d'un pays waciste. Donc il répond au trublion, qui réclame derechef un droit de réponse mais sagement le journaliste carré entre les deux réussit à couper court parce que vous comprenez il est de notre devoir de présenter maintenant la météo. On a connu Ludoviuc Piétenu plus mal inspiré et plus militant, serait-ce cette nouvelle responsabilité qui l'inspire ? En tous cas, après cette insoutenable tension, Caroline reprend la parole ainsi : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-08.03.2016-ITEMA_20931181-6.mp3" debut="26:38" fin="26:43"]
(Ceux qu'intéresse cette échaufourrée trouveront dans cet autre fil un extrait plus complet)
Dernière édition par Nessie le Mar 08 Mar 2016, 18:21, édité 1 fois
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.