Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / France Culture

France Culture communique    Page 16 sur 16

Bas de page ↓   

Curly 


151
Répondre en citant  
Bilan trimestriel de France Cudézidé (2-2-main) : le poids des chiffres, le vide des mots - Ven 21 Avr 2023, 18:38

France Cu la radiodézidé2-2-main serait dirigée par une intelligence artificielle programmée pour faire de l'audimat ?

C'est une possibilité...
ou alors par des humains qui imiteraient à la perfection les I.A.
En ce cas, ne serait-il pas économique de remplacer par des machines ces humains devenus des machines ?
C'est une question à soumettre à la ChatdirectionGPT de Radio France.

Bilan GPT 20 avril 2023
“Portée par des rendez-vous de référence, France Culture continue d’enregistrer de belles performances, aussi bien à l’antenne que sur le numérique. En donnant le temps nécessaire à la réflexion, à l’analyse et au débat, les auditeurs nous prouvent une fois de plus leur fidélité et leur intérêt. “ Florian Delorme , directeur de France Culture par intérim et par GPT.

GPTbilan 12 janvier chat2023
Après une rentrée record, la radio grand public des idées et de la connaissance, conforte son ambition éditoriale en inscrivant de grands rendez‐vous de sa grille comme références. Cette exigence est portée depuis début octobre par le nouveau délégué aux programmes, Florian Delorme, sous l’impulsion GPT de sa directrice, Sandrine Treiner.

Le terme "référence" est à redéfinir : une émission dite de "référence", sur France Cudézidé, c'est une émission dont le contenu importe peu, mais qui fait de l'audimat.
Par exemple, la "Star Academy" ou "Danse avec les stars"  sont des émissions de référence qui enregistrent de belles performances. Leurs tévéspectateurs prouvent toujours leur intérêt par leur fidélité, à l'inverse de ceux qui ne les regardent pas.

Bilan I.A. du 18 novembre 2022
« Les très bons résultats d’audiences de France Culture à l’antenne comme sur le numérique confortent notre exigence éditoriale et notre projet de développement.
(...) Convaincus que la culture et la connaissance sont l’affaire de tous, nous maintenons plus que jamais, dans un contexte difficile pour le media radio, le cap engagé : mieux comprendre, ensemble, le monde qui nous entoure. »
Sandrine Treiner, directrice de France Culture

L'expression "mieux comprendre le monde qui nous entoure" reste à définir : il désigne la mission d'environ 100% des médias d'info & généralistes qui nous entourent.

Un p'tit dernier chat GPT pour la route, le bilan du 21 avril 2022.
Les équipes de France Culture peuvent être fières. Dans un monde marqué par l’incertitude, saturé par les nouvelles anxiogènes, elles accompagnent des auditeurs toujours plus nombreux sur les chemins d’une information solide, d’un décryptage du présent nourri aux sources de la connaissance, des idées, des imaginaires.  La culture est le socle qui permet à chacun de se forger une représentation du monde et de la partager avec les autres : France Culture, au cœur du service public, fait chaque jour davantage la démonstration de son ouverture au plus grand nombre. C’est sur cette voie, essentielle, que nous continuerons à progresser.          
Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

Décryptage : "les chemins d’une information solide, d’un décryptage du présent nourri aux sources de la connaissance, des idées, des imaginaires"
C'est l'objectif d'un peu plus de 100% (les chiffres ont été révisés à la hausse depuis tout à l'heure) des médias d'info & généralistes.
Une particularité, le terme "imaginaire", ajouté en queue de phrase, et qui reste à redéfinir. Il désigne l'univers de tous les artiss' (en promo de préférence) qui pensent le présent de l'actu en ouvrant la réalité sur leur ego, ou l'inverse, ça marche dans les deux sens.
Quant à l'ouverture au plus grand nombre : imaginez qu'une radio décide de s'ouvrir au plus petit nombre. Ce serait complètement con, non ? Alors dire l'inverse l'est aussi un petit peu sur les bords. Mais ça remplit, ça fait joli.

Cette armada de chiffres rembourrée de nuages de mots interchangeables montre à l'évidence l'exigence stratosphérique de cette radiodézidé2-2-main.

                                                                  France Culture communique - Page 16 Oper1755

Curly 

Curly

152
Répondre en citant  
Un billet tout en fulgurances sur des programmes tout en morosité - Lun 15 Mai 2023, 18:36

France Cu & le Festiv d'Av : vous avez aimé les ruminations matraquées toute l'année ? Vous allez adorer les ruminations matraquées estiv d'Av.
Un communiqué annonce un arc-en-ciel de festiv.
Le côté reposant, c'est l'absence totale de surprise. Et puis, économies obligent, les auditeurs, ces ploucs, auront droit la plupart du temps à des lectures par des élèves comédiens, parce que les auditeurs méritent le meilleur. A la poubelle, les "Textes nus" que proposait Claude Santelli dans un passé lointain où France Cu était élitiste. Des textes lus par de grands acteurs ! Franchement, à la radio, est-ce qu'on mérite vraiment ça ? Des apprentis suffisent largement, c'est juste de la radio, pas la peine de claquer du blé à payer des gens compétents quand des élèves peuvent faire l'affaire à prix cassé.

Le programme des créations France Cu. Sont-ce vraiment des créations ? Non, bien sûr, ce sont toujours les mêmes ruminations offertes dans un nouvel emballage.

Les meilleurs moments, c'est à dire tous :

"Une reprise de Philoctète de Sophocle où, toutes les figures héroïques ayant péri, tous les dieux ayant déserté le monde, les survivants livrés à eux-mêmes trouvent pourtant la force de continuer."

"À une amie qui lui demande conseil pour élever selon les règles du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, l’écrivaine nigériane répond par une lettre qui prend la forme d’un manifeste."

"Poser, peser, taper, coller. Depuis 4720 jours, elle travaille au SuperGéant. Mais ce matin-là quelque chose s'enraye et c'est 3,8 milliards d'années qui s'ouvrent en elle et autour d'elle."

"Serge Rezvani (...) sa nouvelle composition Pour une Marseillaise amie, qui complète notre hymne national avec les questionnements d’aujourd’hui."

"À travers des textes tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier convie chacun de nous à trouver la richesse de l'univers intime qu'il porte en soi."

"Météorites d’Aurélien Barrau
Un texte tout en fulgurances de l’astrophysicien connu pour son engagement en faveur de l'écologie, mais pour qui la littérature et la poésie sont essentiels."

"Clara Hédouin s'élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures."

Chuuut ! Qui a pensé que ça allait être chiantissime ? Taisez-vous, pensez moins fort, j'arrive plus à me concentrer.

Il reste une immense non-surprise : le come-back de "La grande tablinette été" pour les entretiens habituels tout en promos. Les invités ne sont pas annoncés, mais nous espérons que ce seront les mêmes que ceusses déjà invités dans les précédentes tablinettes.
Ô Tablinette ! Nous te vénérons ! Ne nous quitte plus ! Ne te fous pas de notre gueule, Tablinette, ne te redéguise plus en "Cleub" ! Car sous ton déguisement, Tablinette, nous t'avions reconnue !
Ton épaisse couche de cirage ne passait pas inaperçue. Tablinette.

                                                                             

Curly 

Curly

153
Répondre en citant  
Fuite à l'anglaise 1/2 - Mar 27 Juin 2023, 13:07

Certains communiqués de France Cu s’adressent à des happy few. Qui sont-ils ? Les employés de Radio France ?

Le dernier est l’annonce d’une nouvelle direction à la rédaction de France Cu.
« Clotilde Dumetz est titulaire d’une double licence de Littérature française et Littérature générale à l’Université de Paris X-Nanterre. » Extraordinaire.
Et pourquoi ne pas publier la lettre de motivation tant qu’on y est ? Ça intéresserait le monde entier.
La starisation du personnel de Radio France au détriment du contenu, ce n’est pas une nouveauté.
Ce communiqué pourrait être une note interne, ce serait pareil, mais en fait non, ce n’est pas pareil. Il y a dans cette annonce des mystères que l’auditeur ce con ne mérite pas de connaître.
L’auditeur ne doit se poser aucune question : il boit les paroles, il admire le portrait en pied, il ferme sa gueule, ou à la limite il l’ouvre pour râler dans le vide sur les réseaux touittériens.

« Emelie de Jong, directrice de France Culture, nomme Clotilde Dumetz directrice de la rédaction de France Culture. Emelie de Jong remercie chaleureusement Clotilde Dumetz d’avoir assuré l’intérim à la direction de la rédaction de France Culture-France Musique depuis le mois de janvier 2023. »

Ah bon ? Y’avait un intérim depuis janvier ? Mais y’a eu aucun communiqué pour nous l’annoncer ! Pourquoi n’avoir rien dit, rien clamé à la face du monde ?
Mais qui y’avait-il avant l’intérim ? Qui a été éjecté sans qu’on apprenne rien ? Qu’est-il arrivu à Arnaud Bousquet, le dirlo d’avant ? Pourquoi a-t-il disparu brutalement ? Pourquoi c’est le légume vert qui fait l’édito popolitique de la mamate qui l’a remplacé brutalement en janvier dans l’indispensable & inutile émission popo & litique du samedi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Tant de pourquoi, et si peu de parce que.
A Radio France, les infos sont à la carte. Y'en a qu'on mérite, y'en a qu'on mérite pas.
Un élément de réponse peut-être, dans le fait qu’en janvier 2022, la journaliste nommée « sans consultation » au service culture de la rédac’ de France Cu était la conjointe du directeur de la rédac’.

Ce qui expliquerait ce départ discretos, cette disparition soudaine.
La discrétion, c’est sans doute ce qui manque à celui, en fanfare, de l’ancienne directrice de France Cu (1999/2005), dont la tournée d’adieu est tellement sans fin, qu’on se demande si effectivement elle en aura une.

Y en aura-t-elle une ? Vous ne le saurez pas dans la suite de ce billet.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

154
Répondre en citant  
France Culture : nomination d'un nouveau délégué aux réseaux sociaux et à la vidéo - Ven 19 Juil 2024, 11:54

Thomas Hercouët, nouveau délégué aux réseaux sociaux et à la vidéo le vendredi 3 mai 2024.

Dans le descriptif ci-dessous, on ne lit rien qui ait trait à la relation entre auditeurs et station ou se rapportant à la déontologie du service public appliquée aux annonces RS et aux contenus vidéo.
Emelie de Jong, directrice de France Culture, nomme Thomas Hercouët au poste de délégué aux réseaux sociaux et à la vidéo de la chaîne. Il prendra ses fonctions le 10 juin prochain.

Alors que les audiences de France Culture progressent partout en France et auprès de toutes les tranches d’âge, Thomas Hercouët a pour mission, avec son équipe, d’expérimenter et de développer sur les réseaux sociaux de nouveaux formats innovants pour amplifier encore cette dynamique.

Il rejoint la chaîne après avoir passé trois années à Brut en tant qu’auteur-concepteur puis responsable de nouveaux formats. Il y a lancé des modules comme “La Vérité Sur” ou “le Dézoom” et a accompagné la conception de l’émission longue “Flashback”.

Auparavant, Thomas Hercouët a été social media manager à Topito où il a contribué à la croissance du média sur le numérique, notamment en dépassant le million d'abonnés sur Instagram. Il a également participé à l’expérimentation des formats de lives interactifs innovants, lancé de nouveaux podcasts, créé des événements et des temps forts autour du quotidien des étudiants.

Thomas Hercouët a commencé sa carrière au sein d’une radio associative étudiante où il animait une émission quotidienne, puis à Radio France en tant qu’animateur à France Bleu Isère.

Il est diplômé du master “Langues étrangères appliquées (LEA)” de l’Université de Caen Normandie et du Certificat de qualification professionnelle (CQP) “Animateur radio” d’INA Sup.

Contenu sponsorisé 


155
Répondre en citant  
Re: France Culture communique -

France Culture communique     Page 16 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum