Voici deux posts de 2011 pour se préparer à la prochaine intervention de la médiatrice invitant la directrice à répondre aux auditeurs (h/f) qui, dans des courriers "attentivement" sélectionnés par la station, se plaignent des émissions à caractère religieux du dimanche matin et des conférences de Carême avant Pâques :
Depuis plusieurs années c'est plutôt le contraire, jusque sur ce forum où est relayée la haine envers ceux qui pensent différemment en matière de religion et de diversité des programmes (cf. ici).Hérode(https://regardfc.1fr1.net/t360-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#8657) a écrit: (...) "Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"
Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
etOPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant (...) "le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."
Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal. (...)
Ceci avait été écrit en 2011 et était annonciateur de ce qu'est devenue FC, un studio de débats permanents (cf. mars 2019 Toujours plus de débats).Langevin(https://regardfc.1fr1.net/t360-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#8669) a écrit:Nous vl’a beaux !
Ah, ca les démange, les zautorités du service public, d’avoir la peau du service religieux du dimanche matin ! Le jour du Seigneur sur la tévé, à la poubelle ! Place aux émissions sportives, au télé-achat, à la civilisation ! Pareil sur France Culture ! Comment, pas assez de débats truqués comme au catch, d’information à peine correcte (ce n’est pas parce que la concurrence est d’une indigence abyssale qu’il faut se pousser du col, M. Noix de Muscade !). Allez, on va vous en donner ! A la pelle !
eh bien non, Môssieur D’Arvor, le dimanche, je n’attends pas la même soupe tiédasse que vous remuez toute la semaine, j’attends un moment de spiritualité, de recul, de méditation. Moi qui suis à l’âge d’homme passé à la Réforme et ai quitté mon catholicisme natal, il n’y a rien que j’aime tant que d’aller à la rencontre de l’Autre. J’aime la finesse et la profondeur de Maison d’étude. J’aime le regard civilisationnel de Cultures d’Islam. j’adore la richesse christologique et le sens particulier du sacré que possèdent les orthodoxes et dont Chrysostallis est un merveilleux passeur. Je ne loupe évidemment pas le service protestant, pas plus que l’émission rationaliste, et, quand je le peux, je prête toujours une oreille attentive aux homélies de la Messe. Le Carême Catholique et Protestant était toujours un moment privilégié de mes après-midis studieux dans la bureau familial. M’en voir privé pour du sous-sous Martel m’est insupportable.