Proust tente, assez laborieusement, me semble-t-il, de comprendre ce que bientôt on appellera avec Joyce et Woolf, le style indirect libre (Jane Austen l'a utilisé bien avant Flaubert, mais Proust ne s'intéressait guère à ce continent littéraire, John Ruskin suffisant à son intérêt pour l'outre-Manche). Sa métaphore finale n'est guère convaincante.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p60-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31910) a écrit: (...) En ce qui concerne « Un homme, une ville », Gustave Flaubert 1- à Paris, le premier des nouveaux romanciers (24/04/1981) 2- à Rouen, topologie d'un pays fantôme (08/05/1981) 3- fantasmes orientaux, exotisme et érotisme (15/05/1981)
Si l'on s'en tient aux éléments soulignés, on peut se demander si le sujet est Flaubert ou Robbe-Grillet...
N'ayant pas encore écouté les émissions je ne peux faire preuve que de mauvaise foi. Donc allons-y.
L'extrait sur les stéréotypes, est pertinent : RG y reprend ce qui est dit d'ordinaire sur Flaubert.
Mais avec Proust, on bascule dans une autre dimension par la précision et la finesse de l'observation.
Montalbetti est d'un autre calibre que Garrigou-Lagrange et il préparait ses émissions avec soin. S'il a invité trois fois Robbe-Grillet pour cette série, il y a sans doute une raison.
Flaubert a mis huit ans à écrire Madame Bovary, il faut lire sa correspondance, notamment avec Louise Colet pour comprendre que c'est l'écriture qui lui importait, le style, sa grande passion. Aussi est-il intéressant de le mettre en relation avec les Nouveaux Romanciers qui ont poussé au plus haut point (celui de l'absurde et de l’illisibilité, sauf rares exceptions) l'exigence que revendiquait Flaubert : disparaître de l’œuvre.
Pour ce qui concerne le troisième souligné, Le voyage en Orient (récit de ses pérégrinations avec Maxime du Camp) suffit à saisir l'intérêt érotique (autre passion de sa vie, mais moins dominante que chez son "fils adoptif" et disciple, Maupassant) pour l'Orient. Pour être totalement convaincu de l'importance de cette dimension, on se reportera de nouveau à la correspondance qui rapporte des détails éloquents et sans fard en la matière.