Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t241p160-rendez-vous-du-mediateur#24256) a écrit: (...)
La séquence de 13h25 de ce jour était irréelle. Sa fin : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-04.02.2016-ITEMA_20905207-1.mp3" debut="33:53" fin="34:47"]
- Alors évidemment en tant que médiateur, je m'attends à ce qu'il y ait fes auditeurs qui m'écrivent pour dire que Tintin c'est pas forcément culturel, que ça a pas sa place sur France Culture...
- Mouais
- Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
- Des auditeurs ou d'ailleurs des collaborateurs éminents de cette chaîne (...)
On aura apprécié le niveau de langue et l'attaque sous-entendue envers des "collaborateurs éminents de cette chaîne". Très bas et indigne d'une station ayant ce nom.
Le Rendez-vous du médiateur : Jeudi 4 février 2016
Le retour de la pastille (défaillante ce midi), cf. auto-citation.
Par ailleurs, on lit cet échange assez savoureux sur le site du (triples guillemets) "médiateur". Où l'on voit que M. Denaes est gêné aux entournures et ne sait pas trop comment répondre au message habile de cet auditeur. Un autre message suivra plus tard, non moins habile, du même auditeur. France Culture (et surtout M. ex de France Info Denaes) n'est pas à la hauteur de l'intelligence de certains des auditeurs de la chaîne : Tintin mis en cause par les auditeurs de France Culture ?
François Darot
Classé dans
France CultureContenu éditorial
le 04/02/2016 à 14h58
Bonjour monsieur le Médiateur,
Votre intervention de ce jeudi 4 février à l'antenne de FC pour faire la promotion d'une série à venir sur les Cigares du Phraraon, sujet très intéressant par ailleurs, surtout quand on a comme moi appris à lire avec Hergé, m'interroge quand même sur son rapport avec votre fonction.
Est-ce à dire qu'il n'y aurait plus de questions ou de débats concernant les programmes de la chaîne et requérant votre médiation ? J'en serais ravi pour ce que cela témoignerait de la satisfaction des auditeurs, mais un peu inquiet quand même pour l'avenir de votre fonction...
Bien cordialement,
François Darot
Le médiateur vous répond
le 04/02/2016 à 15h41
Rassurez-vous tout d'abord pour l'avenir de ma fonction... Pour le reste, il s'agissait de répondre aux auditeurs qui se plaignent d'un manque de fictions ou de fictions peu élaborées. Je suis parfaitement dans mon rôle quand je présente une réponse effective à des protestations. Par ailleurs, j'estime que le rôle du médiateur n'est pas de s'occuper que [sic] des "mécontents", mais aussi d'expliquer les "coulisses" de la radio; et je sais que cela intéresse bon nombre de nos auditeurs que de comprendre comment se fabrique la radio. Concernant "Tintin", cela a permis d'expliquer comment se réalise une fiction et de pénétrer dans les coulisses d'un studio d'enregistrement.
Pour aller plus loin, j'ajouterai que, bien souvent, les protestations viennent d'une méconnaissance de nos fonctionnements. Et c'est bien le rôle du médiateur de [sic] d'expliquer tout cela...
Dernière édition par Philaunet le Jeu 04 Fév 2016, 21:16, édité 3 fois