François Sureau, en grande forme intellectuelle, déroule son propos sur son amour pour l'Orient chrétien sans que Sébastien de Courtois ne bronche durant les 20 minutes du quasi monologue. Une sacrée densité de références théologiques et littéraires dans la bouche de l'Académicien qui dit à la fin de l'émission avoir passé un bon moment... Chrétiens d'Orient n'a pas habitué l'auditeur à ce rythme, et ce numéro est un galop qui mérite d'être réécouté au ralenti.
François Sureau, l’Orient en cavale le dimanche 31 juillet 2022
François Sureau, l’Orient en cavale le dimanche 31 juillet 2022
François Sureau, poète et membre de l’Académie française, évoque sa découverte de l’Orient chrétien tant par l’imaginaire que par une approche théologique.
François Sureau est passionné par la veine mystique des pères de l’Église, les pères du désert et d'Egypte, ceux de Cappadoce mais aussi par la figure incontournable d’Issac de Ninive, apôtre de l’ascèse et de la charité. En évoquant un jour la liturgie byzantine, il a eu l’impression de « rentrer chez lui » dit-il.
Beaucoup d’hommes sont appelés hommes pieux
Mais qui trouvera un homme fidèle ?
Le livre des Proverbes, XX, 6.
Engagé en faveur des libertés publiques, François Sureau est aussi un écrivain subtil et délicat, romancier, essayiste, grand prix du roman de l’Académie française pour L’Infortune en 1991, auteur de deux récits spirituels, Inigo, sur la conversion d’Ignace de Loyola et Je ne pense plus voyager sur la fin de la vie de Charles de Foucauld, livre magistral qui permet de mieux comprendre son attachement au désert.