Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
''François Sureau, l’Orient en cavale'' - Jeu 18 Aoû 2022, 13:26

François Sureau, en grande forme intellectuelle, déroule son propos sur son amour pour l'Orient chrétien sans que Sébastien de Courtois ne bronche durant les 20 minutes du quasi monologue. Une sacrée densité de références théologiques et littéraires dans la bouche de l'Académicien qui dit à la fin de l'émission avoir passé un bon moment... Chrétiens d'Orient n'a pas habitué l'auditeur à ce rythme, et ce numéro est un galop qui mérite d'être réécouté au ralenti.

François Sureau, l’Orient en cavale le dimanche 31 juillet 2022
François Sureau, poète et membre de l’Académie française, évoque sa découverte de l’Orient chrétien tant par l’imaginaire que par une approche théologique.

François Sureau est passionné par la veine mystique des pères de l’Église, les pères du désert et d'Egypte, ceux de Cappadoce mais aussi par la figure incontournable d’Issac de Ninive, apôtre de l’ascèse et de la charité. En évoquant un jour la liturgie byzantine, il a eu l’impression de « rentrer chez lui » dit-il.

Beaucoup d’hommes sont appelés hommes pieux
Mais qui trouvera un homme fidèle ?
Le livre des Proverbes, XX, 6.

Engagé en faveur des libertés publiques, François Sureau est aussi un écrivain subtil et délicat, romancier, essayiste, grand prix du roman de l’Académie française pour L’Infortune en 1991, auteur de deux récits spirituels, Inigo, sur la conversion d’Ignace de Loyola et Je ne pense plus voyager sur la fin de la vie de Charles de Foucauld, livre magistral qui permet de mieux comprendre son attachement au désert.


Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Encore Champollion - Mar 29 Nov 2022, 08:02

Ce que l'on retiendra de cette émission de 20 minutes Jean-François Champollion apprend le copte du 20 novembre 2022, c'est la remarque de l'invité Christian Cannuyer : "il faudrait parler des frères Champollion". Jacques-Joseph Champollion est en effet celui qui mènera son frère à sa vocation.

Sur le sujet, on pourra lire le descriptif de l'émission et revenir à la série de bonne tenue, ''Grande Traversée : Champollion, courir contre le temps'', par Emmanuel Suarez, du 1er au 5 août 2022 (5 x 1h).
C’est le 22 septembre 1822, écrit Christian Cannuyer, qu’en adressant à Bon-Joseph Dacier, secrétaire de l’académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, sa fameuse Lettre relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques, Jean-François Champollion (1790-1832) fait part au monde savant de ses progrès tout récents et décisifs dans le déchiffrement des écritures de l’ancienne Egypte. Mais en quoi la langue copte joue un rôle pour le savant dans ce processus de déchiffrement ?

À l’âge de dix-sept ans, Champollion écrit à son frère :

« Je me livre entièrement au copte. Je veux savoir l'égyptien comme mon français parce que sur cette langue sera basé mon grand travail sur les papyrus égyptiens. »

Champollion s’attelle par ailleurs à la rédaction d’une grammaire copte, qui n’a jamais été publiée. Si le copte compte tant pour lui, c’est parce que cette langue représente le dernier stade de l’égyptien.

C’est au IIIe siècle de notre ère que les Égyptiens adoptent à l’écrit les caractères de l’alphabet grec, auxquels s’ajoutent quelques signes issus du démotique qui ont pour fonction de rendre des sonorités absentes du grec. Il existe donc un rapport entre le copte et le démotique, même si ce dernier utilise encore les hiéroglyphes. Par ailleurs, malgré la révolution du passage à l’alphabet, les Égyptiens ne changent pas fondamentalement de système de pensée, même si la région se christianise.

Le terme « copte » se caractérise par la multiplicité de ses sens : il désigne une langue, une population, une branche du christianisme, voire un art, et les réalités qu’il recoupe ont évolué avec le temps.

Jusqu'à la conquête islamique, le grec est la langue de l’administration. Il est ensuite supplanté par l’arabe dans ce domaine. Le copte est en parallèle principalement employé dans les textes religieux chrétiens et dans la vie quotidienne : comptes, contrats, relations épistolaires. Ce fonctionnement conduit à une langue qui mêle du vocabulaire d’origine autochtone et des mots issus du grec. Dans les faits, il existe de nombreux documents bilingues ou trilingues, associant le grec, le copte et l’arabe, et ces trois langues cohabitent tardivement, jusqu'aux environs des Xe-XIe siècles. Par ailleurs, le copte en lui-même n’est pas une langue uniforme mais un ensemble de dialectes correspondant globalement à des zones géographiques de l’Égypte.
Christian Cannuyer enseigne au sein de la Faculté de Théologie catholique de Lille, il est président de la Société Royale Belge d'Études Orientales, directeur de Solidarité-Orient et directeur de la Collection "Fils d'Abraham" (Brepols)

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
Jean-François Colosimo ''La Crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religion en Europe'' - Mar 11 Avr 2023, 11:32

Un numéro d'histoire éclairant avec l'érudit Jean-François Colosimo, Ukraine, les enfants du siècle [Dimanche 26 mars 2023]. S'écoute et se réécoute.

Sur France Culture le 25 mars 2022, une intervention magistrale de l'historien, L'Invité des Matins : Invasion en Ukraine : les Églises orthodoxes dans la guerre.

Et sur France Inter, si l'on supporte les interruptions et les ricanements des animateurs ignares : L'invité de 8h20 : Jean-François Colosimo, historien, auteur de "La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe" chez Albin Michel [2 octobre 2022] & La Russie face à l'Occident avec Jean-François Colosimo [5 mars 2022].
Avec Jean-François Colosimo qui vient de publier "La Crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religion en Europe" nous évoquons la question religieuse et historique pour mieux comprendre cette guerre d'invasion.

Pour cette approche d’une histoire complexe, bousculée, au mitan des empires et des lignes de fractures entre monde catholique et orthodoxe, Jean-François Colosimo, essayiste et directeur des éditions du CERF, remet l’histoire et la théologie au cœur de ce conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
''Les mosaïques confessionnelles'' - Mar 07 Nov 2023, 21:27

Bernard Heyberger, Les mosaïques confessionnelles, le dimanche 5 novembre 2023.

Une émission d'histoire instructive avec Bernard Heyberger, historien et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Sujet général : les mosaïques confessionnelles, leur pérennité dans le concept d’Etat-nation. Points abordés : la différence de statut des communautés chrétiennes (notamment les maronites) dans l'empire ottoman et dans des pays comme l'Égypte, la Syrie et le Liban au cours de l'histoire. Le déclin des communautés chrétiennes dû à une dynamique démographique inverse de celle de la  majorité musulmane, aux guerres du Liban, de Syrie et aux crises économiques favorisant l'émigration. Ce qui reste, selon Bernard Heyberger : les institutions chrétiennes (exemple des écoles et des hôpitaux en Palestine), le patrimoine et les diasporas.
"La diversité religieuse à Alep et au Proche-Orient – et à un moindre degré, en Afrique du Nord – que Voltaire vantait en 1763, était une constante de l’histoire de ces régions. Après plus de dix ans de guerre civile en Syrie et en Irak, et l’épisode de l’autoproclamé « État islamique en Irak et au Levant », qui a jeté sur les routes de l’exode entre autres les chrétiens et les yézidis, elle paraît aujourd’hui définitivement condamnée (...)"

A lire :
Cahiers de la Méditerranéen°105, « De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles) », Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, 2022 sous la direction de Bernard Heyberger et Lucette Valensi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
La Géorgie religieuse - Mer 28 Fév 2024, 22:16

La Géorgie religieuse avec Bernard Outtier, le dimanche 25 février 2024.

Une rencontre radiophonique rare, est-il écrit dans le descriptif. Peut-être, mais l'on n'en garde pas un souvenir frappant. Vingt-trois minutes décousues avec un spécialiste en roue libre qui semble parfois un peu perdu, voire carrément ailleurs.

Quoi qu'il en soit, on note en début d'émission l'hommage de Sébastien de Courtois à Jean Lebrun, lequel a fait venir le premier à France Culture : [son mp3="https://rf.proxycast.org/064cf2ff-347b-442d-abd3-85c0850c018b/10492-25.02.2024-ITEMA_23659106-2023C21363E0027-21.mp3" debut="01:23" fin="02:04"]

Ce matin, nous évoquons l’arrivée du christianisme dans le Caucase et particulièrement en Géorgie avec l’éminent spécialiste Bernard Outtier, amateur de littérature ancienne, savant et conteur, féru de Saint-Ephrem et d’Evagre le Pontique, dont les manuscrits se trouvent dans les bibliothèques du monde entier. Une rencontre radiophonique rare.

Philaunet 

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Abed Azrié ''L'épopée de Gilgamesh'' (2016) - Lun 16 Sep 2024, 08:42

Abed Azrié "L'épopée de Gilgamesh" (Lundi 15 août 2016) [Voir aussi L'épopée de Gilgamesh : traversée du plus vieux poème de l’humanité (1992)]

Un numéro qui permet d'écouter le traducteur et aussi chanteur et compositeur Abed Azrié conter l'épopée et en exprimer le message essentiel. Éclairant.
En ce 15 août, Abed Azrié nous dit que nous partageons tous la même culture, celle des tablettes de Ninive, écrites dans un dialecte akkadien, datant du deuxième millénaire avant notre ère, qui contiennent un unique et long poème, le premier roman de l’Histoire, l’Epopée de Gilgamesh, l’un des récits les plus anciens et les plus puissants dont nous ayons gardé le souvenir.

L’Epopée de Gilgamesh est à la fois l’histoire d’un homme et d’une cité ; elle raconte comment un homme, le roi Gilgamesh, découvrit qui il était, et comment une cité, Uruk, devint non seulement splendide mais aussi juste.

Abed Azrié a traduit ce texte de l’arabe, d’après des tablettes sumériennes ; il en a fait une version poétique, qu’il adresse au grand public, parce que ces phrases sont toujours aussi vivantes, après 5000 ans.

« Je suis juif, chrétien, musulman ; nous sommes tous dans la même culture, le même terreau, le même bassin », dit-il ici, en ce lundi 15 août, Assomption de la Vierge, au micro de Sébastien de Courtois.
Le texte du chant diffusé dans l’émission : CD+DVD distribution Harmonia Mundi :

"La femme (l’initiatrice)
Elle rejeta ses vêtements,
Laissa tomber son cache-sein,
Elle fit à ce primitif l’initiation de la femme.
Ses élans amoureux la couvrirent de caresses.
Six jours et sept nuits, Enkidou en rut posséda la courtisane.
En voyant Enkidou, les gazelles sauvages s’éloignent de lui !
Enkidou s’élança, son corps était sans force ;
Immobiles restèrent ses genoux, alors que s’en allait sa harde ;
Diminué fut Enkidou : il ne pouvait plus courir.
Le texte lu pendant l’émission :
La leçon humaine
Outa-Napishtim dit à Gilgamesh :
« Gilgamesh,
pourquoi cette douleur dans ton cœur,
toi qui portes en toi la chair des dieux ?
La mort est cruelle et sans merci.
Qui de nous bâtit des maisons indestructibles ?
Qui de nous scelle des contrats éternels ?
Les frères héritent, partagent.
Quel héritage est perpétuel ?
La haine, même la haine
existera-t-elle dans le pays pour toujours ?
Est-ce que le fleuve monte
et amène la crue pour toujours ?
La libellule à peine sortie à la lumière
entrevoit le soleil et atteint son terme.
Depuis les temps les plus anciens,
hélas ! rien ne dure
le dormeur et le mort se ressemblent;
es deux n'ont-ils pas l'aspect de la mort ?
Qui, la mort venue, peut distinguer entre le serf et le maître ? »

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Gilgamesh mesurait cinq mètres cinquante ! - Sam 21 Sep 2024, 12:07

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t875p10-chretiens-d-orient-par-sebastien-de-courtois#33944) a écrit:Pour les nouveaux lecteurs ou ceux qui ont la mémoire courte (rares ici), rappelons que dans un article mémorable (pour les contributeurs), le sieur Aurélien Bellanger qui a l'honneur d'un fil dans ce forum (16 posts, mais voir aussi les 50 posts à son nom depuis le mercredi 19 décembre 2018 jusqu'à fin février  + mars/avril/mai/juin...), le chroniqueur de 8h55, donc, avait trouvé qu'avant l'arrivée de la Messie Adler en 1999... "La Mésopotamie à 14 heures, c’est intéressant mais bon..." ça le faisait carrément ch... (le mercredi 28 novembre 2018). (...)

Chrétiens d'Orient dans tout ça ? Eh bien le numéro exceptionnel de ce jour composé du récit de l'épopée de Gilgamesh par une conteuse et de la synthèse de ce mythe. (...) : Gilgamesh en mots, avec Françoise Barret. (...) la conteuse Françoise Barret mérite notre écoute. Ça changera des conseils de la directrice (catastrophe, suicide et préjugés).
Gilgamesh pas seulement à 14h, mais à toute heure*, ça gave ? Oui, A. Bellanger, la marionnette de la rentrée, mais pas les lecteurs de ce forum ! Et donc revenons-y ↓
Françoise Barret est conteuse. Sa voix nous fait revivre l’épopée de Gilgamesh, l’un des plus anciens textes au monde. Nous sommes à la naissance de l’écriture, la fondation de notre civilisation, la création des villes-états, l’institution de frontières dans une société hiérarchisée avec à son sommet un roi-guerrier et de grands prêtres et prêtresses.
''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois - Page 4 Scre2708
Après avoir écouté cinq émissions sur cette épopée (attention, ce n'est pas fini !), on peut confirmer la haute qualité du récit de Françoise Barret, conteuse hors pair qui rappelle l'importance de la culture orale, bien antérieure à celle de l'écrit, et qui éclaire les moments essentiels du mythe sans fausse hésitation de spécialiste et sans être interrompue par un producteur qui veut rajouter son inutile grain de sel (bravo Sébastien de Courtois).

Extrait 1 : Début du spectacle  [créé en 2013] jusqu’au chant d’Aruru (création d’Enkidu) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-06.10.2019-ITEMA_22168240-0.mp3" debut="00:39" fin="04:56"]

Extrait 2 : Retour triomphal : Gilgamesh refuse le mariage sacré, le taureau Céleste et la mort d’Enkidu  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-06.10.2019-ITEMA_22168240-0.mp3" debut="12:14" fin="15:25"]
*Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t23p190-la-fabrique-de-l-histoire#39861) a écrit:Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ? La Fabrique de l'Histoire, Série « Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé » Lundi 15 avril 2019. (...)
Dans ce forum voir aussi les émissions de France Culture :
- L'épopée de Gilgamesh : traversée du plus vieux poème de l’humanité (1992)  
- Abed Azrié ''L'épopée de Gilgamesh'' (2016)
- L'Épopée de Gilgamesh, roi de la dynastie d’Ourouk (2022)
- L’épopée de Gilgamesh, un texte magnifique, poétique et poignant (2011)

Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Le rébétiko - Dim 27 Oct 2024, 21:27

C'est une heure qu'il faudrait consacrer à ce sujet alors que 20 minutes lui sont imparties : Chrétiens orthodoxes de Cappadoce le dimanche 27 octobre 2024.
Evocation ce matin, dans Chrétiens d’Orient, du passé récent des populations de Cappadoce, région du centre de la Turquie bien connue pour ses églises creusées dans le turf volcanique, cette géographie si singulière qui fait rêver les voyageurs.

Evocation faite en compagnie d'Aylin de Tapia, jeune professeur historienne spécialiste de l’empire ottoman, qui enseigne entre Strasbourg et Freiburg en Allemagne, et qui vient de publier chez Brill sa thèse de doctorat intitulée « Chrétiens et musulmans orthodoxes en Cappadoce : relations intercommunautaires dans un contexte rural ottoman (1839-1923) ».
''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois - Page 4 Scree309
Carte de Cappadoce
Son approche y est à la fois historique mais aussi anthropologique avec plusieurs terrains accomplis autours de la localité de Guzelyourt, non loin de Nevsehir, au centre de la Cappadoce, pour décrire une histoire mélangée et complexe entre populations chrétiennes et musulmanes jusqu’en 1923, date de la fin de la guerre d’indépendance de la Turquie et du signature du traité de Lausanne qui acte un échange de population, événement traumatique s’il en est pour ces populations installées depuis des siècles.

Le sujet principal est l'échange de population de 1923, des chrétiens orthodoxes de Turquie (1,5 million dont des turcophones) dirigés vers la Grèce et des musulmans hellénophones de Grèce (400 000) forcés à s'installer en Turquie.

L'on apprend aussi que le rébétiko s'est développé durant cette période en Grèce. Wiki écrit qu'il "emprunte largement à l'héritage musical de l'Asie Mineure (lui-même issu des traditions musicales ottomanes et byzantines) mais aussi des îles grecques et du continent".  
''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois - Page 4 Scree302

Ta Leptá Sou Dén Ta Thélo (Panagiótis Toúndas) María Símoglou Ensemble.


Contenu sponsorisé 


39
Répondre en citant  
Re: ''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois -

''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum