Peut-être ce que dit lui-même François Cassingena-Trévedy : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.06.2018-ITEMA_21701511-3.mp3 " debut="14:01" fin="14:11"]
C'est pourquoi cette émission avait fait partie d'une Nuit de la randonnée le 17 juin 2018 (dossier très alléchant).
Ce dialogue (25') entre Sébastien de Courtois et le moine bénédictin s'écoute facilement deux fois de suite. Pour son rythme, pour les voix, pour les réflexions, pour la qualité de l'échange entre les deux hommes.
"Cantique de l’infinistère", le livre de François Cassingena-Trévedy est paru en septembre 2016 et l'entretien s'est déroulé en juin de l'année suivante. L'auteur avait eu le temps de rôder son discours. Cela s'entend, comme s'entend le plaisir évident du moine à parler alors que son ordre a le silence pour règle.
Par ailleurs, le livre est qualifié de "narration d’une longue marche à travers l’Auvergne". Le moine nous dit que son aventure a duré six jours... Il ne faudrait pas non plus exagérer. Remarquez que Robert Louis Stevenson, avec son ânesse Modestine, a fait tout un plat de sa randonnée d'une bonne dizaine de jours dans son récit "Voyage avec un âne dans les Cévennes", livre devenu culte, tandis que l'itinéraire est désormais un sentier de pèlerinage.
L'Auvergne avec un peu de géologie (si rare sur FC !) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.06.2018-ITEMA_21701511-3.mp3 " debut="04:19" fin="05:52"]
L'anachorèse, la vie nomade, la vie communautaire, l'amitié (trop beau pour être vrai ? En tous les cas texte possible d'une 4e de couverture...) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.06.2018-ITEMA_21701511-3.mp3 " debut="09:03" fin="11:02"]
On pourra faire suivre l'écoute de cet entretien de celle du disque de L'ensemble Per-Sonat.
2017 |Moine et marcheur, le frère François Cassingena-Trévedy est amateur d'Orient et spécialiste de la poésie religieuse du grand saint-Ephrem, l'ancien diacre de Nisibe, dont il traduit les hymnes depuis le syriaque.
Paysage d'Auvergne au petit matin Crédits : François Cassingena-Trévedy Avant l'installation de grands mâts blancs et de pales clignotantes ?
Le Frère François Cassingena-Trévedy vient de recevoir le Grand prix catholique de littérature pour son "Cantique de l'infinistère", paru chez Desclée de Brouwer.
On nous apprend que le livre est paru dans une collection dirigée par l'ancien producteur de nombreuses émissions de littérature, de voyage et de spiritualité, à France Culture, Olivier Germain-Thomas.
Moine et marcheur, le frère François est aussi amateur d'Orient et spécialiste de la poésie religieuse du grand saint-Ephrem, l'ancien diacre de Nisibe, dont il traduit les hymnes depuis le syriaque.
Ce matin, en sa compagnie, nous relions avec légèreté les espaces, depuis la haute Mésopotamie jusqu'à l'Auvergne, grâce à un voyage personnel où l'homme seul évoque ses sources d'inspiration. (...)
* François Cassingena-Trévedy est né à Rome en 1959. Il a intégré l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm, en 1978. Il est entré dans la vie monastique en 1980 et a été ordonné prêtre en 1988. À l’abbaye Saint-Martin de Ligugé (Congrégation de Solesmes), il exerce la charge de maître de chœur (grégorien) et assume la responsabilité de l’atelier d’émaillerie (créations diverses, en particulier pour l’usage liturgique) (...).