Ils ont été invités cent fois !
Ils ne sont pas de retour, non, ils campent dans les studios du bar des Amis où ils moulinent leurs neurones pour nous apprendre que la guerre c’est mal, que la dictature c’est pas bien.
Ce mercredi, c’est l’éternel retour de
Corinne Pelluchon !
« Le masque c’est une contrainte. Ensuite on peut penser que mettre son masque quand on part de chez soi chaque matin, cela témoigne de notre vulnérabilité commune, du fait que nous pouvons contaminer autrui et que nous pouvons être contaminés. »
Corinne Pelluchon, philosophe du masque
André Comte-Sponville !
« Le masque c’est une contrainte nécessaire (…) Le masque rien n’interdit que cela dure. Vous imaginez 50 ans, 20 ans de masque ? J’aime mieux mourir de la Covid-19 ! »
André Comte-Sponville, philosophe de tout au bar des Amis
Cynthia Fleury !
Un extrait ! Un extrait ! Allez ok d’accord. Chemins de la philo, 26’17’’ deux points ouvrons les guillemets, l’intervention au milieu est de la productrice inspirée :
« C’est extraordinairement génial la gratitude parce que à qui ? J’veux dire là vous pouvez m’dire merci à moi. Enfin si vous m’aimez pas, bin vous dites merci à aut’ chose ! (…) Imaginons que vraiment vous m’aimez pas vous n’êtes pas du tout contente, bin vous dites merci à la à la radio à Radio France...non franchement Radio France c’est…
- Non mais faut dire merci à c’que vous zêtes pas à c’que vous faites…
- Tout à fait, mais même c’est presque voilà mais même au-delà…à la vie...à euh euh à Jankélévitch qui nous réunit aujourd’hui... »
Cynthia Fleury, philosophe de la gratitude (uniquement les mercredis 2, sur rendez-vous)
Laurent Mauvignier !
« La fiction permet de parler de choses qui sont vraiment liées au réel, à l'Histoire... Elle permet de mettre suffisamment de voile pour essayer d'aller chercher quelque chose qui n'est pas de la fiction. »
Laurent Mauvignier, philosophe de la fiction réelle
Et finissons la tournée promo avec Sophie Letourneur !
Extrait de l’entretien passionnant du Grand Mamamouchi :
« Et vous, vous allez au cinéma ?
Non, je n’y suis pas allée, j'étais en vacances, j'étais avec mes enfants qui n’étaient pas à l’école donc j'étais toute dédiée à eux. Je suis allée voir « Yakari » mais c’est tout. »
Sophie Letourneur, philosophe de Yakari et Petit Tonnerre
Mais c'est pas fini, car aujourd’hui, y'a aussi des questions ! Des questions ! Des questions !
Toujours en direct des studios de France Curture au bar des Amis :
« Procès des attentats de janvier 2015 : un procès de lampistes ? »
« Amende pour usage de drogues : durcissement ou assouplissement ? »
« D'Agatha Christie à Gérald Darmanin : se disputer sur les mots, est-ce encore discuter ?
« Comment devenir vertueux avec Jankélévitch (3/4) : Donner, sans rien attendre en retour ? » C’est plus de la philo, c’est une chronique santé morale et beauté intérieure.
« Europe, Etats-Unis : les nouveaux plans de relance ? » Ouais alors ils arrivent quand ces p… de plans ???? On a pas que ça à f… !!!!
« Les mères, porteuses d’une nouvelle force politique ? » Heureusement qu’il y a la virgule, sans ça on était mal ! Nous sommes tous une force politique, donc pour la suite du catalogue des forces politiques rendez-vous tout le temps sur cette antenne.
« Le "retour à Keynes" de la relance : un malentendu ? »
« Comment se construit la mémoire des attentats ? » Une question intéressante et originale en ce jour où la réponse se trouve partout, surtout dans un fait d’actu qui parle de lui-même, mais au bar des Amis, c’est l’heure de l’apéro, alors…
Celle-ci d’avant hier était pas mal non plus : « Republication des caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo, courage ou provocation ? » La question est en tout cas une provocation envers l’intelligence.
« Faut-il légaliser les assassinats ciblés ? »
Alors Dédé, t’en penses quoi de ces questions simplistes et clivantes qui sont à la culture ce qu'un trapèze est à une tranche de jambon ?