Le programme du
24 et
25 décembre sur la chaîne enchaînée à la culture mais qui fait semblant de ne pas le savoir.
Vous avez prévu d’écouter France Tuture ?
Qu’à cela ne tienne, vous avez droit à une programmation normale, parce que les stats et les camemberts indiquent que la radio ne fait pas le plein pendant les fêtes.
Avec un programme pareil, pas sûr que cela change la donne, mais avec la Direction AJT – en mouvement perpétuel pour faire circuler la pulpe – c’est la loi du marché, la dure loi du marché, qu’il est bon de dénoncer avec trémolos dans la voix, mais qu’on applique parce que faut quand même pas déconner, la culture, on peut aussi s’asseoir dessus pour faire tourner le business avec les potes.
Donc, une mamate spéciale réveillon ET covid, avec un marronnier abordé en gros et en détail par tous les journalistes en ce jour : le repas du réveillon. Des marrons certes, mais qui est la dinde ?
Sans ça, pour la culture, on donne des coups de fils tuturels aux directeurs de théâââtre, une bien belle idée pour des courts entretiens qui moulinent de l’entre-soi, et brasse généreusement des propos interchangeables d’un entretien à l’autre. Les pros de la tuture parlent aux pros de la tuture. Vous les auditeurs, vous écoutez, vous vous prosternez, et vous compatissez. La dinde, vous vous demandiez qui c’était, mais c’est vous !
Parce que passer de vraies pièces de théâtre à la radio, c’est possible, on peut même les enregistrer en studio. Mais si France Tutur se met à faire de la tuture pour tous, alors où on va ? Qui va faire tourner le business si la chaîne de toulésavoirs se met à virer service public ?
La suite de la journée spéciale réveillon :
Mussolini
Olivier Py, ça faisait longtemps ! La redif’ du siècle.
La tablinette méridienne qui fait circuler les invités promo à toute allure. Plutôt un restau U qu’un 4 étoiles.
La tablinette en deux temps : Injustices sociales avec un invité qui en est à sa quatrième prestation sur le même sujet cette année. Ce n’est pas une redif, mais c’est tout comme. En tout cas une bonne occase de venir vendre son livre tout beau pas cher c’est Noël !
Et secondo tempo : Musicothérapie, mais surtout livre à vendre.
Puis
Les féministes du monde arabe.
Musique disco, mais italienne.
Extermination de la nature par l’Homme.
Grotte Chauvet. Pourquoi pas, mais
La méthode scientifique aborde une grotte déjà explorée plusieurs fois sur la même antenne, et depuis peu (
Carbone 14,
documentaires,
L’art et la matière, et même
La méthode scientifique, etc...)
Et avant la messe de Noël, festoyez avec deux redif’ de choix.
Une émission sur la géographie, mais lorsqu’on lit bien le descriptif on sent la plongée en milieu sociologisant vite fait bien fait.
Extraits passionnants : «
Moi, je suis née à Paris, j'y vis et je me sens très parisienne. J'adore ma ville et ça compte beaucoup pour moi de nouer des attaches avec les lieux. (…) Je me sens très facilement d'un endroit où je séjourne et où je me fais des repères, que j'apprends justement à connaître sur le plan géographique. (…) Donc, je me sens cette identité feuilletée partout où je passe et de partout où j'ai beaucoup de mal à partir. Marie-Vic Ozouf-Marignier »
et
«
Je suis né à Montauban, pas tout à fait par hasard. Une partie de ma famille est originaire de Montauban. Je n'ai conservé strictement aucune attache ni même de tendresse particulière pour cette ville qui a son charme. (…) Je me suis inventé un lieu d'origine que j'ai recherché. Le village d'origine de ma famille qui est un tout petit village ariégeois qui est perché au sommet d'une montagne, mais dans une espèce de cuvette. (…) Du coup, je me suis inventé ou réinventé ce petit nid natal. Philippe Estèbe »
Trop bon !
Et une redif’ de Mariricheux, ajouté à une redif’ du jour sur l’extermination de la nature par l’Homme, qui elle-même est déjà une redif’ (j’espère que vous suivez…) .
Ouais ! Super !
Mais j’oubliais la surprise de la grille : le remplacement des chroniques de filo de Didine et du transit écolo du Granule par celle du dernier Prix Goncourt, je répète, le DERNIER PRIX GONCOURT ! Car pour la radio des savoars, le chiffre des ventes et les prix sont des mamelles d’audimamate.
Une chronique de deux semaines qui n’a rigoureusement aucune chance d’être pire que celles de Didine & Graingrain réunis.
Comme quoi, un ancien Papou a toutes les chances de revenir sur la grille, brièvement, faut pas pousser non plus, à condition qu’il reçoive un prix qui le mette au cœur de l’actu du business cultrturel.
Passons vite au-delà du 25. C’est Noël, mais pas sur la chaîne de toulésavoars.
Alors au boulot ! A vous de jouer maintenant : vous prenez le programme du 24, vous barrez le 4 et vous mettez un 5 à la place.
Mais le week-of-the-end, c’est bombance !
Tellement que la chaîne s’est fendue d’un nouveau communiqué, dont la fin est un copier/coller d’un extrait d’un autre communiqué (j’espère que vous suivez toujours).
«
Week-end hommage : signé Pierre Dac »
Le maître d’œuvre de ce communiqué a oublié d’enlever une ligne dans son copier/coller,
ce qui donne
«
Malheur aux barbus – Signé Furax de Pierre Dac et Francis Blanche est publié aux éditions Omnibus.
Théophile Gautier / Le Capitaine Fracasse »
Ce week-end est Exceptionnel : ce sont deux soirées, la seconde étant une redif’ de la première. Non, ne vous pincez-pas,
«
PROGRAMME
Samedi 26 Décembre 2020 de 21h00 à minuit
• 21h-21h30 : Mauvais Genres 1ère partie - Les origines et la jeunesse de Pierre Dac marquée par la Première Guerre Mondiale, sa carrière de chansonnier et son engagement dans la France Libre.
• 21h30 -22h30 : diffusion de Malheur aux barbus - partie 1
• 22h30-23h : Mauvais Genres 2ème partie : activités radiophoniques de Pierre Dac
• 23h-00h : diffusion de Malheur aux barbus - partie 2
Rediffusion : Dimanche 27 décembre 2020 de 20 h à 22 h
Malheur aux Barbus de Pierre Dac et Francis Blanche – parties 1 & 2 »
Super balaise !
Alors le feuilleton «
Malheur aux barbus », inutile de vous repincer, vous avez compris, c’est une remise en onde du feuilleton diffusé entre 2013 et 2016, et non une intégrale, comme ça vous pouvez écouter deux fois la même soirée.
Il n’est pas parfait,
voir ailleurs pour un peu plus de détails, et l’interprétation de Furax par un acteur à la voix bien verte fait de la peine quand on la compare à celle de Jean-Marie Amato, le vrai Furax. N’y a-t-il plus aucun acteur à la voix grave et forte ? Si, il y en a, mais pas sur les zondes de France Cttrurre.
Il n’en reste qu’à l’origine ce furent 45 épisodes d’un peu moins de 10 mn diffusés dans le cadre de l’émission «
La vie moderne », pastille de fiction que la Direction actuelle a fait sauter parce que la fiction sinon y’en avait trop et y’avait plus assez de place pour les débats d’actu et les interviews promos.
A l’origine, cela donnait :
Première partie, 15 épisodes diffusés du 16-12-2013 au 03-01-2014, durée totale 1h56.
Seconde, 15 aussi, diffusés du 12 au 30-01- 2015, durée 1h47.
Troize, idem aussi, diffusés du 24-10 au 11-11-2016, 1h41.
On ne sait pas trop ce qui reste après le remontage de la série. Et on ne veut pas trop savoir.
Vous pouvez toujours vous consoler en fin de soirée, avec une Expérience de tous les dangers : «
La peur des hommes. Etude d’une femme sur la peur des hommes »
Merci pour cette belle programmation si créative, qui nous prend très très fort à bras le corps pour nous étouffer de savoirs et de créations multiples, et qui met en valeur non pas le savoir, mais l’ignorance, en nous refilant ces deux articles qui remontent à la surface chaque année pour les fêtes, et qui trônent en tête des « plus cons(ultés)», «
Top 10 des films que vous n'avez pas réussi à regarder jusqu'au bout » et «
Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir ».
Il manque un palmarès : «
Le top 1000 des émissions de France Culture de 2020 que vous n’avez jamais réussi à écouter jusqu’au bout ».