Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91, 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 90 sur 92

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 

891
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 04 Déc 2019, 21:44

Philaunet a écrit:Le billet nombriliste de Bellanger est de retour (il y a grève à Radio France ou pas ?). Son topo du matin : dire à mots couverts combien il est heureux d’être un romancier invité à la BN. Caractéristique, son sujet, un certain Walter Benjamin qui, avec Foucault, Bourdieu, Lacan et Arendt, est une des icônes les plus citées de France Culture.
Et dans cette chronique, sans le savoir, il nous livre quelques clés sur les raisons du fort recul de la programmation culturelle sur France Culture (comme si on ne le savait pas déjà...). Visitant l'exposition Tolkien avant de se mettre en scène, il avoue que tout ce qui défile sous ses yeux lui parait soudain futile, vain, superficiel. L'esprit saturé d'injonctions morales, de scènes apocalyptiques, de récits catastrophistes, de menaces d'effondrement, il s'aperçoit que plus rien de culturel n'a de valeur à ses yeux. Lorsqu'on se pourrit l'esprit en ne fréquentant que des apôtres de la sociologie engagée et des sciences politiques militantes, il n'y a plus d'aventure culturelle possible. Tout est tourné vers la trouille. Et c'est ce que fait France Culture dans toute sa grille. Nous ne sommes pas loin du fameux "mais comment osez-vous / pouvez-vous, alors que le monde etc." Il est presque indécent (et en tout cas inutile et vain) de se cultiver alors que la planète, la société, les écosystèmes, les inégalités etc. etc. etc.

Cette faiblesse intellectuelle et cette incuriosité militante que manifeste A. Bellanger se retrouve toute entière dans la grille de la station. En revanche, Sandrine Treiner ne plombe pas France Culture par ignorance ou naïveté, mais par calcul cynique (nouveau public militant + émissions sociopolitiques à bas coût = chiffres d'audience en hausse et personne ne s'apercevra que le programme culturel a été liquidé). C'est pour cela que les passeurs ont disparu de France Culture. Le geste qui consiste à partager des connaissances de façon désintéressée n'a plus de valeur à leurs yeux. A la place, "il faut" : il faut avoir peur, il faut lire untel, il faut le relire, il faut avoir peur de nouveau, il faut s'arc-bouter, il faut s'indigner. Mais découvrir quelque chose, sortir de soi, approfondir un sujet, non. Aucun intérêt. Sandrine Treiner n'aime pas ça. Trop individuel, trop riche, pas récupérable politiquement. Pas bon. Bientôt, France Culture nous expliquera que c'est criminel de lire des livres non politiques (lire des livres sans débouchés politiques ou sociaux, pour quoi faire ?). Et puis aller voir des expos, vous n'y pensez pas... Empreinte carbone, privilège blanc, relents de colonialisme, etc. Non vraiment, dans le monde dans lequel on vit, il est indécent de vouloir se cultiver. Heureusement que Sandrine Treiner veille au grain.

Philaunet 

Philaunet
Admin

892
Répondre en citant  
Une nouvelle ère... grammaticale - Mer 01 Jan 2020, 22:17

"Les femmes ce sont libérées. C’est l’idée qu’une nouvelle ère commence."

"une distance à l’égard des discours très emportés, très enflammé"

"Les Trois soeurs" ou la difficulté de vivre

Citation reproduite sur la page qui vaut le déplacement aussi : "le réel qui est le plus sombre des nids" et convier le spectateur à... un "double besoin" :  "Tchekhov nous convie à ce double besoin : d’un côté la projection vers un avenir et d’un autre côté la confrontation avec le réel qui est le plus sombre des nids".

Voir aussi Vœux féministes et pour ce qui concerne la langue tout le fil La vie des idées, dont les deux derniers n°151 et n° 152.

Philaunet 

Philaunet
Admin

893
Répondre en citant  
Au niveau du vécu - Sam 07 Mar 2020, 08:10

Dans la même page d'émission :

"aux terme de trois jours dantesques qu’elle a vécu"
&
"aux termes de trois jours dantesques qu’elle a vécues"

La grammaire est une affaire de bourgeois, on comprend, faut pas faire ièch, hein...

Sur la transformation en héroïne d'une personne qui a mis des sauveteurs en danger, on passe, ou plutôt, on verra ça ailleurs.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

894
Répondre en citant  
Un exemple pour la culture - Dim 08 Mar 2020, 20:59

Repéré dans La vie des idées n° 257 § 12 un passage qui mérite sa place dans le bêtisier grammatical : " c’est dans ces moment-là (...) que je ri. » Clémence Pouletty"
La Dispute 05-03-2020.

Philaunet 

Philaunet
Admin

895
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 25 Mai 2020, 20:29

Repéré aujourd'hui dans La vie des idées, recueil quotidien de propos rapportés par franceculture.fr la mal nommée :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p370-la-vie-des-idees#35575) a écrit: «  Quand au peintre, James Tissot, s’en souvient-on ? (...) »
Allons faire un saut vers l'original, tiens une émission "phare",  "Le Cours de l'histoire par Xavier Mauduit" (lequel est visiblement fort heureux de passer à la télé, comme ses homologues de la radio, ce medium handicapé, n'est-ce pas ?) James Tissot.

Quelle langue cultivée !

• Changeant de noms, de styles, de médiums, de lieux de résidence, comment saisir l’insaisissable James Tissot ? [le sujet de changer et de saisir devrait être le même, règle de classe de 6e, voire d'avant]
  • En quoi cette insaisissabilité est-elle caractéristique de son époque ? [Le néologisme facile à prononcer... dommage qu'Averty ne soit plus de ce monde, on  l'aurait mis sur le coup]
  • Quand au peintre, James Tissot, [déjà vu]
  • qui ont été quelque peu oublié…
  • qui aurait du se tenir
  • il a ce goût des tissus, des chatoiement,
  • Je reste relativement flou [dit madame Marine Kisiel]

Laquelle Marine Kiesel dit plus loin "on ne sait jamais exactement trop ce que l'on regarde, de qui et de quoi il est question."
Remplacez "regarde" par "écoute" et c'est ce que l'auditeur pense de France Culture.

Récapitulatif hebdomadaire : 38 contributions du lundi 18 au dimanche 25 mai 2020 (semaine 21)

Philaunet 

Philaunet
Admin

896
Répondre en citant  
France Culture, zéro de la classe, ne change pas - Ven 28 Aoû 2020, 15:49

"Avons-nous changés pour de bon ?"

T. de R.

Philaunet 

Philaunet
Admin

897
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 17 Sep 2020, 09:24

"France Culture
Aurélien Bellanger évoque aujourd'hui deux livres qui n’existent pas... Ou plutôt, des livres qui n’ont pas été édités, et que très peu de gens ont lu. "

"Lus"

Errare France Culture est - Page 90 Scre1458

Errare France Culture est - Page 90 Scre1459

Sinon, voir l'observation de Curly (Jetons un voile pudique sur la confusion), fort modérée au regard du niveau zéro de maîtrise des temps de la langue française par Géraldine Mosna-Savoye que Nicolas Martin considère comme une lumière (c'est dire son niveau, à lui).

Voir aussi les transcriptions fantaisistes : "à prendre part " devenant "On apprend par"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

898
Répondre en citant  
No future - Dim 20 Sep 2020, 08:15

La sottise abyssale associée à la profonde ignorance, c'est quotidiennement chez une certaine Géraldine Mosna-Savoye dont le titre de la chronique a été modifié pour respecter la langue ("A quoi ressemblerai-je quand j'aurai fini mon bidon de gel douche ? ", notons le grand sujet culturel...), mais pas le contenu (à l'exception de l'une ou l'autre chose) :

- je me demande à quelle personne je ressemblerais quand je l’aurais fini
- suis-je la même quand je l'ai ouvert et quand je l'aurais fini ?
- Est-ce que j'aurais vraiment changé ?
- Je n’oserais pas dire à Bergson qu'il se trompe, mais quand même, je lui dirai

Pour sortir de la confusion et maîtriser l'emploi du futur et du futur antérieur (pour dire néanmoins n'importe quoi), GSM pourrait consulter 5 minutes par jour pour ne plus faire de fautes dont la station est partenaire.

Citation : "Pourquoi cette volonté d’arrêter le temps, en ressassant des souvenirs ou en faisant des projets, en s’allongeant sur un divan, en se regardant dans la glace ou en lisant son horoscope ?"

Question : pourquoi cet argent et ce temps d'antenne gaspillés à diffuser cette bêtise ?  

Philaunet 

Philaunet
Admin

899
Répondre en citant  
No Future (antérieur) - Mar 22 Sep 2020, 08:02

À France Culture, on négocie sans cesse avec la grammaire. Le futur n'a pas d'avenir grammatical tant il est remplacé par le conditionnel (tout un esprit, celui de la chaîne : l'incertitude plutôt que la volonté). Le festival de fautes auquel s'est livré Géraldine Mosna-Savoye (voir ci-dessus) est consternant.

Ne pas corriger ses erreurs et y persévérer est un classique de la station. Voici donc la transcription d'une citation  : "J’aurais consacré ma vie à une proie insaisissable" Pascal Quignard (né en 1948).

Récapitulatif hebdomadaire : 33 contributions du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2020 (semaine 38)

munstead 

900
Répondre en citant  
Néo-colonialisme à FC? - Mar 22 Sep 2020, 12:47

Thomas Cluzel à 12 H40 parle des nouveaux horaires d'ouverture des pubs. Il précise que cette mesure s'applique uniquement à l'Angleterre, pas aux autres parties du Royaume qui sont autonomes dans ce domaine. Comme exemple de cette autonomie, il cite les pubs de Dublin qui vont rouvrir. Oyez, Oyez, la République d'Irlande fait de nouveau partie du Royaume-Uni. C'est FC qui le dit.

Dernière édition par munstead le Mar 19 Jan 2021, 10:28, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

901
Répondre en citant  
''La géographie, toute une histoire !'' - Mar 22 Sep 2020, 13:37

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t398p890-errare-france-culture-est#36102) a écrit:Thomas Cluzel à 12 H40 parle des nouveaux horaires d'ouverture des pubs. Il précise que cette mesure s'applique uniquement à l'Angleterre, pas aux autres parties du Royaume qui sont autonomes dans ce domaine. Comme exemple de cette autonomie, il cite les pubs de Dublin qui vont rouvrir. Oyez, Oyez, la République d'Irlande fait maintenant partie du Royaume-Uni. C'est FC qui le dit.
Merci pour votre écoute attentive et vos billets en forum.

Le son (Thomas Cluzel, l'éternel dégoûté, comment peut-on avoir un tel présentateur au journal de 12h30 ?) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-22.09.2020-ITEMA_22434393-2020C2717S0266-1779455909.mp3" debut="11:40" fin="12:32"]

Verbatim :  "chaque province britannique prend ses propres décisions (...) et c'est ainsi par exemple que les pubs irlandais (...) ont eux été autorisés à rouvrir leurs portes, sauf à Dublin"

Comment peut-on commettre une telle bévue en tant que journaliste de la radio culturelle française ? C'est consternant, parce que ça a été écrit avant d'être lu, ce n'est pas une erreur due à l’improvisation.

L'employé ne pouvait-il pas distinguer la province d'Irlande du nord et la République d'Irlande ? Coronavirus: Drink-only pubs set to reopen next week "Drink-only pubs in Northern Ireland are set to be allowed to open from Wednesday 23 September."

Sandrine Treiner a fait la promotion d'une nouvelle émission intitulée Nos géographies "Une nouvelle émission au cœur des cartes et des territoires.".

Les employés de France Culture n'écoutent pas la station, c'est bien connu.

Récapitulatif hebdomadaire : 33 contributions du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2020 (semaine 38)

Contenu sponsorisé 

902
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 90 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91, 92  Suivant

Accueil / France Culture