"Coucou", oui, c'est pour parler en langage Twitter, comme Mme Van Reeth avec son amie Mme Richeux, et inversement : on s'envoie des cœurs et on écrit "trop hâte" pour s'entre-féliciter du livre promu sur les ondes et dans les médias amis, pour vanter telle ou telle émission, etc. Donc "coucou", vous lisez bien, à défaut de l'entendre, France Culture. C'est la langue des
followers, des fans énamourés de Twitter dont la critique des émissions se résume à "Comme vous êtes belle !".
Aussi, cela coince-t-il quand un son de cloche un peu différent se fait entendre au milieu des hosanna de rigueur. Mme Van Reeth préfère lire, et on la comprend, "J'aime" (davantage requiert trop d'efforts des
followers des réseaux sociaux) que, par exemple, "Est-il possible de respecter la déontologie exigée par le service public et de répondre courtoisement et non violemment à une critique sur la direction d'un entretien dans une émission de France Culture ?".
Si donc le commentaire suivant avait été fait dans un
thread sur le compte Twitter du service public utilisé par la productrice, il aurait été censuré :
Agathe(https://regardfc.1fr1.net/t639p180-des-producteurs-de-france-culture#35679) a écrit:Aujourd'hui chez Adèle VR, j'adore la délicatesse et l'élégance extrêmes avec laquelle Fabrice Lucchini dissimule dans une longue digression, dans laquelle il case, en passant, une citation de Barthes et un éloge appuyé à la productrice, la bévue d'ADV qui confond Matthieu Galey – dont elle n'a apparemment jamais entendu parler – et son ancien PDG de RF, Mathieu Gallet... Lucchini est passé glissando là-dessus, sans appuyer, après avoir failli s'étrangler tout de même, de l'ignorance d'AVR, qu'il a attribuée à sa jeunesse, à la différence de génération.
La classe.(...)
Adèle, elle, semblait assez fumasse au micro. (...)
Mais voyons, il n'est pas permis de corriger l'égérie de la station (= "je m' voyais déjà"). Elle passe quand même à la télé, ce n'est pas rien, chez Ruquier même, alors, non franchement. Galey n'est pas Gallet ? Et alors, hein ? Au passage, je signale un livre d'entretiens que toute honnête femme devrait avoir dans sa bibliothèque :
Agathe(https://regardfc.1fr1.net/t639p180-des-producteurs-de-france-culture#35679) a écrit: (...) Génial Fabrice Lucchini, qui de plus a discrètement défendu une idée de la connaissance et de la culture – résumées à quelques grands textes et films – à des lieues de l'empilement consumériste et de la culture pour tous érigés en idéologie.
"L'empilement consumériste", celui de l'achat des livres à la mode des employés de la station et de leurs amis ? Des films et spectacles des invités de M. Laporte dont le fil
La vie des idées reproduit quotidiennement les déclarations à tomber de rire de sa chaise ?
Enfin... Heureusement que l'on a par exemple Bridget Kendall (BBC World Service) ou Eleonor Büning (Radio Berlin-Brandenburg) ou Anne-Charlotte Rémond (France Musique). Elles ne posent pas dans un équivalent de
Elle Magazine comme les membres de
la "sororité" de Radio France. Elles font, elles, un travail de haut niveau au service des auditeurs dont elles respectent l'intelligence et qu'elles n'abreuvent pas d'hypocrites "je vous aime" !