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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 51 sur 101

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Philaunet 


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''It's hugely exciting'' : Katherine Joy on moon rock - Jeu 16 Jan 2020, 14:55

"16 July 2019", ce n'est pas du retard, c'est de l'écoute différée... Et par bonheur l'émission est toujours en ligne (alors que la durée de quatre semaines est la disponibilité normale).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree646

On ressort de l'écoute de cette demi-heure complètement "exhilarated" tant Katherine Joy respire l'enthousiasme pour son métier et pour les perspectives dans son domaine dans le numéro de The Life Scientific Katherine Joy on moon rock  (16 July 2019, Producer: Anna Buckley).

Le physicien Jim Al-Khalili a un sacrément meilleur niveau que celui que l'on trouve dans la quotidienne scientifique de France Culture (c'est d'ailleurs la raison de ce billet : comparer). Il mène un entretien avec beaucoup de finesse et d'empathie, et l'on sent chacun de ses invités en confiance et décontracté.

Il est question ici de géochimie des roches lunaires, de leur collectage en Antarctique (on n'est pas dans le même monde que le captain Igloo), des raisons théoriques de cette recherche sur le terrain, et des expéditions sur la Lune.

"It's hugely exciting", dit Katherine Joy a plusieurs reprises. Quoi ? la collaboration avec les laboratoires chinois ("hugely impressive"), par exemple, mais aussi les échanges avec les collègues russes, européens et américains.

Bref, tout ça est fort instructif et agréable à écouter. Et, au fait, Jim Al-Khalili ne dit pas "moi" ou "je", mais "the listeners would like to know", oui, l'émission est faite pour eux, pas pour ceux qui la font comme à France Culture. BBC 4 The LIfe scientific, une émission qui fait honneur au service public britannique.

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Katherine Joy studies moon rock. She has studied lunar samples that were brought to earth by the Apollo missions (382kg in total) and hunted for lunar meteorites in Antarctica, camping on ice for weeks on end and travelling around on a skidoo. Working at the forefront of the second wave of lunar exploration, she studied remote sensing data from Europe’s first mission to the moon, Smart 1 which launched in 2003 and data from many subsequent missions. She tells Jim Al-Khalili why she believes the moon is the most exciting destination in our solar system and explains what it can tell us about the long history of planet earth. (...)

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Le bonheur d'entendre la langue hongroise, Puskás Tivadar - Ven 17 Jan 2020, 18:12

Un formidable producteur de BBC 4, Laurie Taylor, retrace en moins d'une demi-heure l'histoire de la première entreprise de radiodiffusion, la hongroise Telefon Hirmondo qui diffusa en 1893 via son "Journal-Téléphone" les premières informations radiophoniques et les retransmissions de spectacles musicaux.

Le documentaire est passionnant, archives, témoignages, récit historique, mise en perspective avec notre époque, atmosphère sonore de Budapest. Réalisation impeccable. Et puis ces entretiens commencés en hongrois, on souhaiterait parfois les entendre jusqu'au bout sans traduction anglaise, de la vraie musique !

Pour le contenu de The World's First Radio Station (BBC 4, 2013 & 2019) voir le descriptif en ligne. Et comme la durée de disponibilité a expiré, voir  Tivadar Puskás (1844-1893), traduction automatique (?), peu de documents en français existent.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree651
4 Extra Debut. Laurie Taylor uncovers the story of Telefon Hirmondo, the world’s first broadcasting organisation in 1890s Budapest. From 2013. (...)
How did Hungary come to lead the world in broadcasting, rather than the USA, Britain or France? The genius of Theodore Puskas is a large part of the explanation. Among the contributors, we hear from his descendant, Barbara Fally-Puskas.

Philaunet 

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Emma Campbell et le gui - Ven 17 Jan 2020, 21:20

Pendant qu'un certain nombre d'employés de France Culture fait de la politique en s'appropriant les moyens du service public, les Britanniques font de la radio d'une qualité sans pareille.

BBC 4 Farming Today Mistletoe 25-12-2019. (la photo d'illustration de l'émission représente du houx et non du gui, sans doute parce que la vente aux enchères, cf ci-dessous, combine la vente du houx -holly- et celle du gui).

Visite chez un cultivateur de pommes qui coupe le gui parasitant ses arbres, puis avec un historien et botaniste, histoire mythique du gui, traditions de Noël, aire de répartition de la plante décorative au Royaume-Uni et enfin vente aux enchères en direct, économie, histoire du lieu : Tenbury Wells.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree657

Un quart d'heure où l'on entend des gens passionnés par leur travail et incarnant une vie rurale traditionnelle interrogés par une journaliste amicale, réellement intéressée par la vie des gens, Emma Campbell. Allez chercher ça à France Culture !

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Emma Campbell visits a farm in Worcestershire, as its owner prepares to take his latest crop to market - mistletoe. She finds out about the customs surrounding this festive plant. Mistletoe is now one of the symbols of Christmas. It grows only in certain geographical locations of the UK, and is often found in apple orchards.
In this programme, Emma Campbell visits a farm in Worcestershire where the farmer is cutting mistletoe from his cider apple trees, ready to take to auction. She also speaks to a historian and botanist who explains how mistletoe came to have the festive cultural connections we associate with it today, and visits one of the country's last surviving mistletoe auctions.

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À la rencontre de l'aye-aye (Daubentonia madagascariensis) - Sam 18 Jan 2020, 11:35

Là, je dis très fort et même "trop" fort !

Mark Carwardine – Zoologist
Lee Durrell – Honarary Director of Durrell Wildlife Conservation Trust
Alan Toyne - Team Leader of Mammals at Bristol Zoo Gardens
Charlie Welch - Conservation Co-ordinator at the Duke Lemur Centre, North Carolina
Michael Hearst – Composer and musician. Composer of Songs for Unusual Creatures.
Amanda Webber- Co-lead of the Madagascar Field Project at Bristol Zoo Gardens
Sinead MacInnes – BBC Radio Drama Company Actor

pour un documentaire épatant (sciences/arts) qui vous donne envie d'envoyer immédiatement un chèque au WWF Smile

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree658

Et qui dirige souverainement ce numéro de Natural Histories consacré au Aye-Aye (29-11-2019) ? L'impeccable Verity Sharp au micro, avec  Brett Westwood à la réalisation/organisation et Sarah Blunt "producer". Allez trouver une équipe pareille à France Culture ! N'existe pas ! La honte sur la station publique française !

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Think sprite or hobgoblin and you are nearly there when it comes to the Aye-Aye, surely one of the weirdest looking creatures on earth? With its large saucer-like eyes, massive ears, and long skeletal middle finger which its uses to tap for grubs on logs, this lemur both fascinates and terrifies us. Endemic to the forests of Madagascar, some local people believe that if one looks at you, someone in your village will die. They even hang up an aye-aye on the edge of the village in some areas to ward off evil spirits. We are responsible for the demise of the aye-aye in other ways; by destroying the forests on which it depends. But as we hear, get up close to an aye-aye and you’ll meet one of the most alluring and watchable mammals on the planet. Not merely a creature in close harmony with its disappearing world, but as Brett Westwood and Verity Sharp discover an ambassador for conservation which still has us in its thrall.

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Patricia Wiltshire, palynologue - Mer 22 Jan 2020, 08:18

L'une des plus passionnantes conversations entendues ces dernières années : Patricia Wiltshire on how pollen can solve crimes BBC4 The Life Scientific 07-01-2020.

Trois domaines abordés dans l'émission : le travail de la biologiste (étude des pollens sur les scènes de crime), son parcours de formation (très éclectique, exceptionnel), sa vie personnelle, bonheurs et malheurs. Tout cela entrecroisé et stimulé par un dynamique et empathique Jim Al Khalili au meilleur de sa forme et dans une réalisation impeccable (Anna Buckley). Une demi-heure  en admiration. Alors comparer avec n'importe quelle interview de France Culture, c'est d'abord partir d'un grand éclat de rire, puis lever les yeux au ciel en se demandant pourquoi les auditeurs de la station française sont privés de ce genre de rencontre, car nous avons forcément des individualités de ce calibre, encore faut-il aller les chercher, les motiver et leur offrir un cadre d'expression intelligent.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree682

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Patricia Wiltshire grew up in a mining village in South Wales, left home when she was 17 and worked for many years, first as a medical technician and then as a business secretary (a profession her first husband considered to be more ladylike). When she was studying botany A level at evening classes, her teacher encouraged her to apply for university as a mature student. (She would never have considered it otherwise). And so began her career as a palynologist (studying pollen).
She worked for many years reconstructing ancient environments on archaeological sites. But a phone call from a police detective led to a dramatic change of direction, when she was in her fifties. Since then, Pat has been involved in some of the most high-profile murder cases in Britain, including the murder of two ten year old girls in Soham in Cambridgeshire in 2002.
She tells Jim Al-Khalili how she pioneered the use of pollen as evidence in criminal cases. Studying spores taken from suspects and victims, she can establish who’s been where and when. Her life, she says, has been 'a mess' but, on many occasions, the pollen she has gathered and analysed has helped to see that justice has been done.

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Ce que l'on n'entendra jamais sur France Culture - Sam 25 Jan 2020, 11:41

Un documentaire en trois volets The Tyranny of Story (2018)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree691

"Le journaliste John Harris examine la puissance de la mise en récit, tant dans les histoires qui nous définissent en tant qu'individus que dans celles qui façonnent notre compréhension de la vie en société". (Trad. DeepL)

Belles perspectives ouvertes dans les domaines de la psychologie, de la communication politique et commerciale, de l'histoire et de la littérature.

Tout France Culture se raconte des histoires et compose des histoires auxquelles l'auditeur est sommé de croire. Voici une série d'émissions qui stimule l'esprit d'examen et de doute face aux croyances et aux modes intellectuelles à travers lesquelles sont représentés les événements sélectionnés dans les médias et mis en lumière sur les réseaux sociaux (voir le Rosanvallon du jour).

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In this first episode, with the help of psychologist Drew Westen (author of The Political Brain) and Ed Woodcock (Director of Narrative at creative agency Aesop), John deconstructs the stories deeply woven into the two most successful slogans of recent times - Take Back Control and Make America Great Again. He asks neuroscientist Tali Sharot about how our brains are pre-disposed to respond to story, and talks about nostalgia, master narratives and narrative ecologies with Yiannis Gabriel who studies organisational storytelling. John also visits the Brian Haw collection at the Museum of London to see how counter-narratives can become mainstream, and hears from podcaster Chrystal Genesis about the need to allow different voices the opportunity to challenge the prevailing stories of our times.

In this episode, John reflects on how our understanding of ourselves - and the idea of the self - is shaped by story. He hears from people who are compelled to convey persuasive stories of their lives, for example at the Job Centre, as well as researcher Lynne Friedli who challenges the heroic qualities required by such accounts. John also talks to a therapist who works with narrative Suzanne Elliot, behavioural psychologist Nick Chater who believes we are all brilliant re-inventers of ourselves from one minute to the next, and philosopher Galen Strawson who challenges whether we actually do - or even should - think of ourselves in terms of narrative.

In this episode, we hear from Yarden Katz of Harvard Medical School, theologian Robert Beckford, neuroscientist Tali Sharot, medical humanities researcher Angela Woods, the writer Bernardine Evaristo and psychotherapist Arabella Kurtz.

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Grenouilles, dodos, baleines bleues, insectes et oiseaux, rhinocéros blanc - Dim 26 Jan 2020, 22:39

Une émission du World Service de la BBC initulée The History Hour consacrait son numéro du 25 janvier aux espèces animales disparues et aux efforts pour sauver les autres : The mystery of the disappearing frogs.  

Cinq très instructifs reportages sur le terrain introduits par le présentateur et commentés par un scientifique.  Noms et qualités des intervenants ? Non renseignés sur le descriptif minimal qui préfère une photo accrocheuse. Dommage, car cette émission de 53 minutes donne une féroce envie d'aller plus loin. De s'enquérir des grenouilles du Costa Rica et de la propagation du champignon asiatique qui les parasite et qui les empêche de respirer (par la peau ) ; de mieux connaître l'histoire de la découverte du dodo à Maurice, de son extinction et de sa redécouverte au XIXe siècle grâce à Lewis Carroll avec Alice ; de connaître ce scientifique qui pratique la langue des baleines bleues et qui explique comment le fait de les avoir enregistrées et diffusées a créé un mouvement de protection ; de découvrir l'auteur de "The Silent Spring" qui s'est battu contre le DDT après avoir remarqué la disparition des oiseaux et insectes,

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree707

et enfin de cet institut de San Diego qui espère reconstituer des espèces, dont le rhinocéros blanc, après en avoir cryogénisé les cellules souches, The Frozen Zoo : visite d'une arche de Noé à -196°C ( U & R 2019).

Il y avait donc beaucoup plus de sujets que la grenouille sur le dos, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... (vu qu'en plus les mouches se font rares...).

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Les stégosaures, passion de Susannah Maidment - Lun 27 Jan 2020, 11:47

Une femme passionnée et passionnante,  Susannah Maidment dans The Life Scientific sur BBC 4  le 14-01-2020.

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Une émission d'une demi-heure qui passe comme cinq minutes tant Susannah Maidment est captivante par sa voix, son énergie et par la joie de témoigner qu'inspire Jim Al Khalili, maître de l'art de l'entretien scientifique.  La productrice/réalisatrice : Anna Buckley. Un des meilleurs tandems de la BBC

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Susie was dinosaur-mad as a child. But unlike most children, she never grew out of her obsession. She tells Jim about an exciting new stegosaur find in the Atlas Mountains in Morocco and describes the time she spent dinosaur hunting (with a toddler in tow) in the Morrison Formation in the American Mid-West: a place where there are thought to be enough dinosaur remains to keep a thousand paleontologists happy for a thousand years.
She is at her happiest out in the field, with a hammer and a notebook, studying rocks and looking for dinosaur remains. We tend to lump dinosaurs together as though they all roamed the earth at the same time which is silly - given that they had the run of the place for nearly two hundred million years. Susie wants to sort out exactly which dinosaurs lived when. Although she warns, the fossil record is woefully incomplete. We will probably only ever know about 1% of what there is to know about all the dinosaurs that ever lived.

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''Plastic pollution with Richard Thompson'' - Mer 29 Jan 2020, 12:04

Pour les francophones-only, Nicolas Martin qui publiquement sur Twitter écrit à un de ses fans "On s'encule ?". Pour ceux qui ont la chance d'entendre l'anglais, le physicien et homme de radio chevronné Jim Al-Khalili et là on est tout de suite dans une autre dimension de l'émission à vocation scientifique et humaine. Il s'agit en effet de brosser le portrait d'un (e) scientifique en liant vie et recherche. Quel bonheur d'entendre Jim Al-Khalili s'enthousiasmer pour les parcours de vie atypiques des plus grands scientifiques qu'il reçoit !  Ainsi de Richard Thompson, professeur de biologie marine, auteur du terme mico-plastique, dans le numéro du 25 juin 2019 Plastic pollution BBC 3 The Life Scientific.
A Professor of Marine Biology who was not particularly academic at school, Richard Thompson went to university after running his own business selling greetings cards for seven years.
Ce n’est pas du tout anodin, Richard Thompson explique en effet que quand on a travaillé dur comme "entrepreneur" et que l'on décide de reprendre des études en quittant un travail rémunérateur, on sait ce que l'on veut faire de sa vie et l'on est prêt à s'investir totalement (passages intéressants sur l'emploi de son temps durant les vacances académiques).

Le volet sur la vie personnelle, toujours stimulant n'oblitère jamais la partie scientifique pointue clairement exposée par l'invité, ici la constitution des micro-pastiques et leurs effets. D'un chercheur qui connaît tout sur le domaine, il est intéressant d'entendre que le plastique n’est pas à bannir mais à utiliser (et à recycler) avec discernement.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree718
When the rest of the world was waking up to the harm caused to marine life by larger plastic items, such as plastic bags, he searched for tiny fragments of plastic, some no bigger than a human hair; and found them in oceans and on beaches all over the world. He has spent decades studying the harm these micro-plastics might cause to marine life and is concerned. His work on plastics in cosmetics led to a UK ban on micro-beads in shower gels and exfoliating scrubs. And he advised government to ban single use plastic bags from supermarkets. Rather than demonize plastic, however, he believes we need to learn to love it more. Often plastic it is the best material for the job. Now we need to make sure that all plastic products are designed so that they can be easily recycled at the end of their useful life.

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Megan Phelps-Roper & the notorious Westboro Baptist Church - Jeu 30 Jan 2020, 10:18

Magnifique lecture de Unfollow par son auteur, en six épisodes d'un quart d'heure : Unfollow by Megan Phelps-Roper BBC 4, 09 December 2019.

Dans le 3e épisode, bel hommage de l'auteur à Twitter, le réseau social qui lui a permis de sortir de la secte fondée par son grand-père.

Deux noms que l'on retrouve dans la production des émissions de qualité de BBC 4 : Abridged by Sara Davies / Produced by Elizabeth Allard.

Pour un résumé écrit du récit de son aliénation et de sa libération : How I escaped the notorious Westboro Baptist Church

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree720
Megan Phelps-Roper reads from her unflinching memoir about what it was like to be raised in Topeka, Kansas in the Westboro Baptist Church – the religious sect aggressive in its homophobia and antisemitism, and notorious for picketing the funerals of American soldiers and rejoicing in the world’s worst disasters. From the age of five Megan was protesting daily, believing that she was doing God's work. Aged 26, Megan came to a realisation. Westboro’s teachings were a monstrous lie and she knew that she must leave, and turn her back on her family, her church — her entire world - and start over.

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Jonathan Ball, professor of Virology - Ven 31 Jan 2020, 11:58

Chez Nicolas Martin, on s'amuse comme on peut, en studio, sur Twitter et avec les sujets. Voici qu'est mise en avant pour faire du clic une émission de 2016, avec teaser et photo suggestive :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree724

Comme toujours, si l'on veut une émission scientifique digne de ce nom (et digne tout court), mieux vaut aller voir chez nos voisins européens (ou autres pour qui le peut), par exemple outre-Manche, avec ce remarquable numéro d'il y a six mois :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 51 Scree725

Y a pas photo...

Jonathan Ball on his arms race against viruses 30-07-2019.

Une vie, une œuvre : l'enfance,  l'entrée dans la recherche, explication pédagogique des processus biologiques étudiés, résultat des recherches en virologie, notamment sur le HIV. First-class enlightenment !
Ebola, Zika, Sars, Mers - rarely a week goes by without a deadly virus stealing the headlines.

For Jonathan Ball, getting to know a virus at its most basic level is crucial to mounting a defence. As the son of a coal miner, who grew up in a mining village in the 1970s, a future in academic research studying deadly viruses wasn’t really on the agenda.

Yet his work has led him to the forefront of scientific research to find the antibodies that can protect us from some of the nastiest diseases known to humankind.

As Professor of Virology at Nottingham University, he’s interested in how a virus evolves and mutates, as it moves from person to person, so that he can pinpoint chinks in its armour to find a way to disable it.

However, there are occupational hazards to his chosen field of work. Just when his own research was starting to show promise, another team pipped him to the post!

Yet, ever the optimist, he believes this just adds to the excitement.
Producer: Beth Eastwood

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

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