Un moment phénoménal d'entre-soi, d'esprit refermé entièrement sur un seul sujet, sa productrice, élevée au rang de star qu'il faut prendre à bras le corps afin de la vénérer comme une icône.
Parce que le sujet des ch'mins d'la filo, c'était sa productrice. Et nous pourrions aller plus loin et dire avec audace que toutes les émissions mises en place ces dernières années sur France Cu reposent entièrement sur ses producteurs. Au diable si le contenu tourne en rond, si les bafouilles en direct s'enchaînent aux bafouilles en direct, c'est quand même du direct quoi merde, du DIRECT ! Rendez-vous compte !
Un peu comme les chaînes info où chaque tranche horaire est portée par le nom d'un journaliste.
Bref, cette heure venait conclure logiquement ces ch'mins. Productrice au centre de tout, témoignages de techniciens, de la direction, de poly-invités triés sur le volet qui font le tour de la grille des programme toute l'année pour vendre leurs derniers livres... L'entre-soi. La fermeture. Les auditeurs sont priés d'admirer tout ce beau monde qui s'auto-congratule.
Et comme admirer des icônes est ce qui est demandé à tout fidèle auditeur de cette radio, tout reste dans l'ordre des choses.
La filo n'est que de la poudre aux yeux. Plusieurs séries n'en parlaient même pas, de nombreux invités étant tout aussi filozofes que moi je suis la reine de Saba (et pourtant j'aurais bien aimé, mais c'est un autre sujet).
Sachez juste pour finir que la productrice n'a dorénavant plus de nom. Elle n'est qu'un prénom, prénom qu'elle a annexé. Il n'est qu'une Adèle, celle des ch'mins.
Parmi les "sons diffusés" durant ce bouquet final, ces quelques offrandes :
"première émission d’Adèle sur Les nouveaux chemins de la connaissance, 29 août 2011"
&
" Adèle utilise un casque de réalité virtuelle, 14 février 2019"
Mais que c'est beau, que c'est grand ! Alléluia !
C'est plus grand que d'la filo, c'est la Légende dorée version Harlequin !