Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Accueil / France Culture

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)    Page 30 sur 30

Bas de page ↓   

Curly 


291
Répondre en citant  
Apogée des ch'mins d'la filo - Ven 01 Juil 2022, 18:03

La dernière des Ch'mins d'la filozofie est une apothéose, un point d'orgue, une épiphanie. Déjà, d'habitude, l'intensité est extrême, mais là le pompon est décroché haut la main, et encore, je suis sûr que la main en bas ou même sans main du tout le pompon était attrapé. En voiture pour un tour gratuit !
Un moment phénoménal d'entre-soi, d'esprit refermé entièrement sur un seul sujet, sa productrice, élevée au rang de star qu'il faut prendre à bras le corps afin de la vénérer comme une icône.
Parce que le sujet des ch'mins d'la filo, c'était sa productrice. Et nous pourrions aller plus loin et dire avec audace que toutes les émissions mises en place ces dernières années sur France Cu reposent entièrement sur ses producteurs. Au diable si le contenu tourne en rond, si les bafouilles en direct s'enchaînent aux bafouilles en direct, c'est quand même du direct quoi merde, du DIRECT ! Rendez-vous compte !
Un peu comme les chaînes info où chaque tranche horaire est portée par le nom d'un journaliste.

Bref, cette heure venait conclure logiquement ces ch'mins. Productrice au centre de tout, témoignages de techniciens, de la direction, de poly-invités triés sur le volet qui font le tour de la grille des programme toute l'année pour vendre leurs derniers livres... L'entre-soi. La fermeture. Les auditeurs sont priés d'admirer tout ce beau monde qui s'auto-congratule.
Et comme admirer des icônes est ce qui est demandé à tout fidèle auditeur de cette radio, tout reste dans l'ordre des choses.
La filo n'est que de la poudre aux yeux. Plusieurs séries n'en parlaient même pas, de nombreux invités étant tout aussi filozofes que moi je suis la reine de Saba (et pourtant j'aurais bien aimé, mais c'est un autre sujet).

Sachez juste pour finir que la productrice n'a dorénavant plus de nom. Elle n'est qu'un prénom, prénom qu'elle a annexé. Il n'est qu'une Adèle, celle des ch'mins.

Parmi les "sons diffusés" durant ce bouquet final, ces quelques offrandes :
"première émission d’Adèle sur Les nouveaux chemins de la connaissance, 29 août 2011"
&
" Adèle utilise un casque de réalité virtuelle, 14 février 2019"

Mais que c'est beau, que c'est grand ! Alléluia !
C'est plus grand que d'la filo, c'est la Légende dorée version Harlequin !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

292
Répondre en citant  
''L'art du voyage 2/5 : Blaise Cendrars'' le 7 juillet 2009 - Mer 30 Nov 2022, 21:35

Ce fil aux près de 300 billets a été créé le 29 septembre 2009 un mois après la mise en route du forum. Il n' y a donc pas été question de l'émission du 7 juillet 2009, L'art du voyage 2/5 : Blaise Cendrars. Il s'agissait alors des Nouveaux Chemins de la Connaissance avec Raphaël Enthoven et non de
Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Page 30 Scree288
avec une mauvaise attribution à Adèle Van Reeth dont il est inutile de retracer l'histoire au sein de cette émission et à France Culture, puis maintenant à la tête de France Inter, car comme collaboratrice d'une émission et animatrice elle a évidemment la carrure d'une manager d’entreprise publique.

Revenons à Enthoven. Il nous fait apprécier Matthieu Garrigou-Lagrange, c'est dire le niveau consternant. Questions floues à rallonge, répétitions, fausses hésitations, le bateleur tente d'impressionner
Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Page 30 Scree289
que l'on entend froncer les sourcils après chaque "question". D'ailleurs Enthoven s'en rend compte et se demande à voix haute si l'une de ses "questions" est vraiment si pertinente. Et puis, pourquoi dire qu'il n'avait jamais lu Cendrars ? En 2009 Enthoven avait 34 ans, et jamais lu Cendrars ? Dommage que le fichier soit indisponible, des extraits auraient été amusants et éclairants sur la mode qu'il a lancée et qui est devenue la forme de l'interview à France Culture : le long tunnel emberlificoté qui dit à l'avance ce que doit répondre l'interlocuteur et qui permet au présentateur de se faire valoir.

Pour mémoire,  Claude Leroy était en 1984 à "Relecture" (cf. La lecture littéraire à France Culture : Cendrars en 1984 et en 2017) et en 2017 à la Compagnie des Auteurs (cf. ''Moderne comme Cendrars'' avec Claude Leroy).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

293
Répondre en citant  
Le tapis rouge pour Marx à France Culture - Sam 03 Fév 2024, 17:53

Le marxisme, comme le disait à plusieurs reprises Raphaël Enthoven dans la série des Nouveaux  Chemins de la connaissance sur Marx en 2009 : du pain béni pour les auteurs et éditeurs, une mode commerciale et idéologique.

En 2024, après de nombreuses émissions sur ce sujet l'animatrice de l'émission dite "de philosophie" de France Culture, celle qui a été embauchée par Sandrine Treiner pour enfoncer le clou idéologique de la station, lançait fin janvier sa série à elle sur le sociologue, économiste et philosophe Karl Marx (Raymond Aron dit qu'on ne peut séparer les trois dimensions pour comprendre les écrits du penseur).

Qui peut écouter son premier numéro plus de cinq minutes est un champion Marx et le "Jeune-hégélianisme" avec une page descriptive longue comme un jour sans pain aussi complète qu'est nulle l'interview. Cette animatrice est plus à l'aise dans les émissions de télé aux côtes de Laure Adler à vitupérer le pouvoir. Forcément quelques opinions courantes font l'affaire, la télé, il n'y a que ça de vrai. Pour ce qui concerne la radio, la compétence est aux abonnés absents et la direction d'entretien se borne à une lecture des fiches et à suivre le conducteur d'émission préparé par les assistantes. L'une d'entre celles-ci peut même espérer, si elle se marie avec la bonne personne de France Culture, devenir un jour directrice de France Inter.

Quoi qu'il en soit revenons à l'onctueux Enthoven alors qu'il œuvrait encore sur France Culture. Il est plaisant de l'entendre donner du Adèle à son assistante avec une voix énamourée. À l'écoute des cinq numéros de la série sur le marxisme, on a envie de le surnommer Monsieur "Allez-y" tant il abuse de cette injonction pour presser ses interlocuteurs après ses interruptions pour placer une phrase à vertu décorative pour impressionner l'équipe d'assistantes (sinon qui, tellement c’est vain ?).

Des cinq numéros de ces NNC, uniquement disponibles sur YouTube, France Culture leur ayant coupé le sifflet,
Marx (1/5) : Rencontre avec Karl Marx
Marx (2/5) : L'idéologie allemande
Marx (3/5) : Les premiers écrits
Marx (4/5) : "Le Capital"

détachons Les Nouveaux Chemins de la connaissance Marx (5/5) : Marx et la crise économique du 16.10.2009 qui s'écoute entièrement grâce à la conviction des deux spécialistes interviewés, marxistes orthodoxes convaincus, et à la manière d'Enthoven de poser les questions qui fâchent sans lâcher le morceau (si le communisme a échoué , est-ce la faute des hommes ou du système ?). La lecture d'Albert Camus diffusée en fin d'émission est comme une estocade, les deux taureaux sont à terre après avoir été pleins de superbe durant 45 minutes.

Descriptif YouTube :
Dernière partie de l'émission consacrée à Marx ; aujourd'hui avec Lucien Seve, philosophe, et Jean-Marie Harribey, économiste, qui évoquent la pertinence du marxisme, qui revient à la mode, pour le traitement de la crise puis de la place de l'Homme dans ce système. "La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation." Karl Marx, Le Capital.

Textes lus : - Albert Camus, "L'homme révolté". - Karl Marx, "Les luttes des classes en France : le 18 brumaire de Napoléon Bonaparte" (sur la révolution de 1848).
Intervenants : Lucien Sève. Philosophe, il est l'auteur de "Penser avec Marx aujourd'hui", La Dispute. Jean-Marie Harribey. Économiste, il est professeur à l'Université de Bordeaux et auteur de "Raconte-moi la crise", Le Bord de l'Eau.
Reportage de France 24. "Pourquoi étudier Karl Marx aujourd'hui?".
Et aussi, Le journal des nouveaux chemins : Adèle Van Reeth reçoit Perrine Simon-Nahum à propos de son article paru dans la revue Esprit de ce mois-ci : "L'idée de révolution chez François Furet".


Descriptif France Culture Marx 5/5: Marx et la crise Vendredi 16 octobre 2009.
Avec
• Lucien Sève Philosophe
• Jean-Marie Harribey Économiste, coprésident du conseil scientifique de l’association Attac
"La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation." Karl Marx, Le Capital.
Textes lus pendant l'émission : - Albert Camus, L'homme révolté - Karl Marx, Les luttes des classes en France: le 18 brumaire de Napoléon Bonaparte (sur la révolution de 1848)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

294
Répondre en citant  
David Bessis, mathématicien - Sam 20 Juil 2024, 11:32

Suite à une recommandation, direction David Bessis, mathématicien Série « Cours particulier »  le vendredi 25 février 2022.

Pour le profane, le sujet est stimulant. Il permet d'entrer dans un sujet dont le commun des mortels se disant cultivé ne sait pas grand-chose. C'est d'ailleurs la mission de France Culture (surprendre) que l'on n'a plus que très rarement de connaître sur cette antenne. C'est donc ici une exception bienvenue et il faut rendre hommage à Adèle van Reeth, souvent critiquée dans ce forum, pour sa capacité à diriger cet entretien, ce qui n'était pas donné à tout le monde. Elle a certainement travaillé le sujet au préalable.

Que donne de plus l'audio face à l'écrit (transcription ci-dessous et articles) ? L'accent mis sur l'imagination, à savoir la représentation/création mentale de formes. L'émission laisse le sentiment excitant d'un mental humain aux capacités encore inexplorées. David Bessis les laisse entrevoir avec ses exemples sur les dimensions 4 et 5 qu'AVR interroge pour nous.

Une émission qui mériterait d'être relayée par France Culture dont le goût pour les mathématiques est plus que modéré, contrairement aux radios allemandes. En passant : John Dunstable (1390-1453) Fürst der Musik, Mathematiker und Astronom (pas exactement le choix musical de fin d'émission).
Pour David Bessis, la compréhension mathématique provoque des sensations physiques puissantes : trouver soudain intuitif de penser en dimension supérieure à 3 serait aussi fort que de découvrir la mer ou manger du chocolat pour la première fois. Mais comment transmettre cette langue particulière ?
Avec
• David Bessis Mathématicien et écrivain
(...)
David Bessis, mathématicien, il a mené pendant 10 ans une carrière de chercheur en maths pures, à Yale puis au CNRS. Il a créé et dirige aujourd’hui une société spécialisée en intelligence artificielle.
L'imagination, clé des mathématiques
"Les raisonnements mathématiques commencent souvent par la phrase "soit...", ce qui laisse voir de manière assez directe que c'est une affaire d'imagination. Et on ne peut pas progresser en mathématiques sans jouer avec son imagination. Le travail quotidien d'un chercheur en mathématiques, c'est d'essayer d'imaginer des choses qu'il n'arrive pas à imaginer, qui sont trop dures pour lui à comprendre. Mais en jouant avec, en essayant graduellement de regarder à quel endroit il les comprend, à quel endroit il ne les comprend pas, cette activité d''imagination a le pouvoir, et c'est une propriété du corps humain, de modifier graduellement l'intuition et de la développer pour nous rendre capable d'imaginer et de comprendre de manière très sensible, directe, charnelle, ce qui a initialement été une abstraction impossible à pénétrer."
David Bessis

La sacralisation des maths remonte à l'Antiquité
"Dès les premiers textes mathématiques, il y avait quelque chose de magique, de mystique, de sulfureux autour de l'enjeu mathématique. Descartes dit des mathématiciens de l'Antiquité qu'ils voulaient garder leurs secrets, qu'ils n'ont transmis que les mathématiques scolaires, stupides, mais que pour eux, il y avait une pratique secrète. Mon explication, c'est que c'est le caractère invisible de l'activité imaginaire qui a créé ce malentendu. Personnellement, je n'ai jamais réussi à expliquer ce qu'étaient les mathématiques tant que ma représentation et ma compréhension du fonctionnement du cerveau n'avaient pas mûri et ne s'était pas modernisée. Aujourd'hui, je comprends ce qu'est la plasticité mentale. Je comprends par ma compréhension de l'intelligence artificielle comment marche un processus d'apprentissage, et c'est seulement éclairé par ce savoir qui est assez récent, qui a une dizaine d'années à peu près, que je suis devenu capable d'expliquer ma pratique de mathématicien en des termes qui ne ressemblaient pas à de la magie noire." David Bessis
Sons diffusés : (...)
• Chanson de fin : Donovan, Colours

Contenu sponsorisé 


295
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) -

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)     Page 30 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum