Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 18 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
''J'vais pas faire la gueule'' (André Brahic) - Mer 09 Mai 2018, 12:09

Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t732p160-commentaires-de-commentaires#30552) a écrit:Je me permets de réagir ici non pas à un commentaire en particulier mais plutôt à ce qui ressort à mes yeux de nombreux commentaires qui commencent à sonner comme un appel au secours sous les couches de ras-le-bol.

Je perçois  en effet comme un début d'exaspération ou de profonde lassitude envers certains programmes de France Culture où s'illustrent pessimisme, alarmisme, révolte [  devrait suivre ici une interminable énumération  mais passons ... ]

Je n'ai hélas rien de constructif à vous proposer si ce n'est une bonne dose d'anticorps: il y a bientôt 2 ans nous quittait André Brahic dont l'optimisme quasi infectieux avait tout d'un coup de pied au cul, pardonnez l'expression:

Comme appeler ceci ? Une pilule du bonheur ? Un bon contre-exemple à 50% de leur programmation:

"Nous vivons en ce moment une époque extraordinaire"

Un vrai bonheur que d'écouter André Brahic (1942-2016) dans cet extrait d'entretien (lien Youtube André Brahic, astronome: « Nous vivons en ce moment une époque extraordinaire ! »). Encore mille mercis pour cette séquence qu'il faudrait écouter quotidiennement comme antidote aux magazines de France Culture spécialisés dans la lamentation et l'accusation (ils se reconnaîtront). Il faudrait aussi la transmettre à la direction de l'antenne pour lui faire changer d'optique dans le traitement des sujets.

André Brahic... Il avait été question de lui en divers endroits du forum, grâce à vous Disalvo. Et ici en 2013 et là en 2016.

Philaunet 

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Auto-promotion de 'Regards sur France Culture' - Mar 22 Mai 2018, 08:59

'Regards sur France Culture' ? "L'esprit de large ouverture" (envoyez le jingle)...

La rubrique BBC Radio 3 & Radio 4 a été créée le 28 août 2009 et contient plus de 300 contributions.

Il n'est pas nécessaire (mais c'est quand même mieux) de maîtriser un peu d'anglais pour parcourir ce fil qui a pour vocation, en plus de donner quelques conseils d'écoute, de faire une comparaison entre les programmes de France Culture et ceux des radios culturelles de la BBC.

Dans nombre de posts du fil BBC, on trouvera en effet des idées de sujets et de formats d'émissions jamais explorées par France Culture, notamment ces vingt dernières années ! Pourquoi ? La réponse a été donnée en maints endroits de ce forum : on ne peut être au four et au moulin, bourrer les programmes du jour d'actualité socio-politique et concevoir des produits élaborés et originaux.

Une (re) lecture du fil BBC s'impose donc pour voir ce dont les auditeurs français sont privés, afin de réclamer à la station, au médiateur, au CSA, au député, etc, que soit mis fin à cette... discrimination ?

334e et dernier billet sur un sujet touchant aux "Arts, techniques et traditions" :  The harp.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13-bbc-radio-3-radio-4#52) a écrit:Un fil pour les anglophiles et anglophones amateurs d'excellente radio. Radio 4 est la preuve vivante qu'une radio peut avoir une vocation culturelle, poursuivre une transmission de savoir-faire technique étincelant, explorer toutes sortes de sujets et avoir ENORMEMENT DE SUCCES!
http://www.bbc.co.uk/radio4/
Radio4 est une radio à vocation plus généraliste que France Culture, mais son choix de l' "intelligent speech", sa quête perpétuelle de nouvelles terres radiophoniques à explorer, son appétit d'élévation de connaissances en font un incontournable de l'écoute culturelle. Fictions, lectures, documentaires, jeux, comédies etc. : il y aura de nombreux tuyaux à se refiler. Ce sont plus de cinquante ans d'expérience radiophoniques qui continuent à émettre...
La station est écoutable par Internet, mais si vous n'habitez pas trop loin des côtes britanniques, il faut essayer les grandes ondes (198).

Jean-Luuc 


173
Répondre en citant  
Stephen Smith dans la Grande Table, par Philaunet - Dim 15 Juil 2018, 14:18

Signalons ce message de Philaunet dont la lecture et l'écoute pointent la vision unilatérale de la chaîne par certains producteurs, en l'occurrence Olivia Gesbert. S'il est désolant d'entendre toujours le même sillon creusé, nous pouvons également nous consoler d'accéder à une parole qui oriente différemment la pensée ou la compréhension grâce à Stephen Smith. C'est à ce prix qu'une hauteur de vue est permise.

C'est par ici : Stephen Smith et madame Ôjordui (lecture à prolonger avec le message de Yann Sancatorze qui le suit).

Philaunet 

Philaunet
Admin

174
Répondre en citant  
Réflexions sur le commentaire d'émissions - Mar 17 Juil 2018, 09:54

Une contribution réfléchie de 2011 sur le sujet d'aujourd'hui, Frédéric Taddeï vu par ''Regards sur France Culture'', et sur le rôle de contributeur dans ce forum. On ne lit plus guère de billets aussi fins, hélas :
Etienne(https://regardfc.1fr1.net/t424-le-tete-a-tete-de-frederic-taddei#10739) a écrit:Je salue Mitsouko. Me voici bien ravi de cet écho favorable à la mienne inquiétude. Cependant, je me réjouis aussi d’une différence d’approche : celle-ci va m’offrir présentement l’occasion de tenter d’aiguiser un tantinet mon expression si souvent laborieuse.
Voici ce que je suis tenté de penser (et je vous prie de bien vouloir excuser et me signifier les possibles faiblesses de cette approche) : tout d’abord, je ne lirai pas l’article de Télérama auquel vous faites référence – et, précisément, votre proposition comporte pour moi cet avantage de m’aider à clarifier un point de vue différent quant à la méthode : il me semble que l’on atteint dans cette émission un tel degré de banalité, qu’à s’efforcer d’en développer une analyse critique, on tend davantage à la valoriser qu’à en faire percevoir radicalement l’inquiétante nullité.
Votre serviteur se reconnaît personnellement très soucieux (et avide) de tout ce qui peut l’inciter à développer, avec les moyens qui sont les siens, son esprit critique et à étayer l’expression de son sentiment par une explicitation aussi précise et appropriée que possible.
Cependant, dans le cas présent, il me parait important (à tort ou à raison) de prendre la mesure de ce petit événement et de souligner le caractère inquiétant de la situation : cet épisode  d’intrusion de la médiocrité médiatique me semble représenter, après d’autres occasions d’alerte, un sérieux franchissement de palier sur France Culture dans le sens d’une banalisation qui ne peut qu’aboutir à ce que, un de ces quatre, cette radio n’ait  simplement plus aucune raison d’exister.
Cette situation, pour autant que ma perception s’avère valable, m’incite à penser que, s’il s’agit d’être efficace, il vaut donc peut-être mieux, dans le cas présent, éviter de trop s’étendre en analyse descriptive de l’objet ou bien en dépasser rapidement le stade.
En outre, je ne partage pas votre point de vue sur les « invités passe-partout » : sans doute est-ce le cas d’un grande partie d’entre eux – mais, malheureusement pour la commodité de la démonstration, ça ne me semble être le cas, par exemple, ni de Camille (qui a quand même réussi à bien ridiculiser l’interviouveur en le faisant chanter), ni de Badiou (que notre Taddeï, satisfait d’accueillir sa « star » de la philo., parvient à faire parler presque fièrement de son Blackberry…) quoi qu’on pense par ailleurs de sa stratégie médiatique.
Si donc l’avènement d’une telle émission sur FC représente effectivement le sujet d’alerte évoqué, je m’inquiète et demande : en quelque manière, pouvons-nous agir ? – et pardon pour la naïveté. Et merci de m’offrir cette sympathique occasion d’échange.

Jean-Luuc 


175
Répondre en citant  
L'indignation sélective - Jeu 23 Aoû 2018, 13:02

France Culture ne surfe pas sur l'affaire à rebondissements Asia Argento qui ne manque pourtant pas de sel... Pas un seul papier en Une, une allusion repérée par Philaunet il y a quelques jours et sans doute d'autres depuis. Mais rien d'exposé. À l'inverse, entrez le mot clé : « metoo » dans le moteur de recherche de la chaîne et vous croulerez sous l'avalanche d'émissions l'incorporant dans leurs titres. L'information à sens unique de France Culture peut légitimement inquiéter. Pour y contrevenir, relisons les deux posts de Philaunet au sujet d'Avital Ronnell et d'Asia Argento par ici et par là.

Invité 


Invité

176
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Jeu 23 Aoû 2018, 14:37

L'information à sens unique de France Culture peut légitimement inquiéter.
L'esprit d'ouverture hautement proclamé est, disons-le bien fort, une belle fumisterie. Il me parait que ce monde de FC est au contraire exceptionnellement fermé.
Connaissant un peu un univers fermé à l'est de notre belle France je retrouve ici les choix limités, partisans, répétitifs, tant dans les thèmes d'émission que dans la participation d'un nombre en général limité d'intervenants.

En ce qui concerne les femmes et leur situation dans toutes les sociétés humaines qui est trop souvent une honte je pense que FC leur rend un mauvais service en se satisfaisant de cette sorte de malhonnêteté.

Philaunet 

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
De la sociologie, par Nessie - Sam 25 Aoû 2018, 21:09

Смотри(https://regardfc.1fr1.net/t171p390-la-chronique-des-chroniques#31084) a écrit: (...) {au passage, merci de m'avoir fait connaitre l'existence des excellents messages de Nessie sur la sociologie} (...)
Peut-être avez-vous trouvé ces messages via la "Fenêtre de recherche", par exemple ces deux-ci, toujours actuels, dont le second rend compte d'une contribution de Guillaume Erner qui avait répondu à un billet le mettant en cause : Les matins de France Culture - le Ven 09 Déc 2016 et Du bon usage de l'argument d'autorité - le Ven 09 Déc 2016.

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
L'écriture en ligne - Mar 28 Aoû 2018, 19:36

Remarque sur ci-dessous concernant l'écriture publique : il ne faut pas présumer que tout le monde comprenne le second degré. Nombre de commentaires dans les fils de discussion des journaux en ligne montrent une compréhension au premier degré quand un message se veut ironique.

Je ne me lasse pas de citer un éditorial du Monde des années 1980 qui indiquait que dorénavant aucune ironie ne serait employée dans les éditoriaux, des lecteurs prenant tout au pied de la lettre. On peut d'ailleurs mettre la responsabilité de ce phénomène sur la moindre fréquentation de la littérature de qualité riche de tournures de style.

Aussi pour rester compréhensible à tout le monde, on peut assaisonner son message d'émoticônes, de points de suspension ou en supprimer toute ambiguïté (on se prive d'un moyen de communication, mais c'est la vie).

En passant, chaque forumeur enregistré peut amender son message s'il y voit des fautes de frappe. Dans ce forum, aucune remarque n'est faite sur la langue utilisée par les participants. On espère simplement que le mot "culture" dans le nom du forum et l'intérêt pour la station dite culturelle évitent trop de hors code grammatical et orthographique, pour le dire de manière compliquée...

Au fait, si un mot d'un post avant son envoi est souligné en rouge, c'est que le correcteur automatique y trouve un problème, mais il ne décèle pas tout.
Pozinas(https://regardfc.1fr1.net/t19p650-les-matins-de-france-culture#31135) a écrit:
Philaunet a écrit: [= a cité] Les partis d'oppositions

Il ne faut pas s'étonner : LES partis donc s partout.

Philaunet 

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
À suivre : masterkey et Yann Sancatorze dans le fil ''Médiateur'' - Sam 13 Oct 2018, 12:44

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs le 11 octobre 2018.

Sujet lancé par Yann Sancatorze : Ma Radio Demain.

Philaunet 

Philaunet
Admin

180
Répondre en citant  
Les femmes à France Culture - Mer 24 Oct 2018, 21:55

Cher munstead, "Anne Lorchoin", c'est un peu votre "Séféro, ce soldat" de la Marseillaise. Difficile de s'en défaire, malgré les corrections passées et surtout à cause de la sale habitude des employés de micro de mettre l'accent tonique sur la première syllabe des mots ou des noms. Anne-Laure Chouin restera, je le crains, Anne Lorchoin, jusqu'à la fin des temps. Mais au cas où l'orthographe des noms importerait, on la trouve ici : L'équipe de la rédaction de France Culture - France Musique 02/09/2018
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p760-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31520) a écrit:Journal de 12 h 30. (Je n'ai pas vérifié l'orthographe des noms.)

Présentatrice: Anne Lorchoin avec Olivia Gesbert en passe-plats
Toute la troupe des journalistes:
Eliza Meyer
Anne Englhauer
Veronique Roberhotte
Lise  Vibeck
Cécile Bildaud
Alexandra de Boucheron…

… suivies de la Grande Table, re-Olivia interrogeant Coralie Delaume.

Les hommes auraient-ils déserté FC? Lysistrate aurait-elle pris le pouvoir?
Je sais que les femmes auraient pu penser la même chose il y a cinquante ans, mais  depuis nous nous sommes battus pour la parité…
(...)
Vous vous en apercevez maintenant ? J'ai dû mentionner dans une quinzaine de billets la féminisation à outrance des équipes de France Culture*, il faut dire qu'avec Sandrine Treiner en féministe revendiquée et caution de manifestations diverses en ce domaine, il ne faut pas s'étonner. Le problème n'est bien sûr pas qu'il n'y ait que des femmes dans une émission (ni que des hommes), mais que la plupart soient nulles. Le midi, j'écoute Tatiana Wagner sur une autre radio culturelle et je m'en trouve satisfait. Je viens d'écouter un beau dialogue entre Fabienne Tison et Axelle Thiry sur la RTBF et, à la vérité, il serait parfaitement stupide de s'indigner qu'il n'y a pas 50% de yang, les deux personnes sont parfaites dans le rôle qui leur est imparti.

Un des problèmes majeurs des femmes employées à France Culture, c'est leur obsession de la sexualité, souvent déguisée en "amour", comme on le voit chaque jour sur la page d'accueil du site. Et avec cela, leur propension à prêcher toutes les leçons de morale de la bienpensance contemporaine.

Mathilde Serrell est une de ces femmes de + ou - trente ans payée quotidiennement par la station pour dire des sottises de ce genre (ah, le genre !) :

"La force fragile se tient du côté d’une athlétique et alcoolique Virginie Efira, ou du sadisme d’une Leïla Bekthi en fauteuil roulant. Quant au charme il vient de ces corps masculins désarmés. Le chevelu pathétique Jean Hugues Anglade, le dépressif Amalric sans ses atours de séducteur intello, l’assurance empoisonnée de Guillaume Canet, la flamboyance à vide de Benoît Poelvoorde, le génie candide de Philippe Katerine. Tous en slip, déshabillés de leur aura pour réinventer un horizon masculin où la réussite consiste à parler à cet être féminin qui vit en eux".Le Billet culturel

"réinventer un horizon masculin où la réussite consiste à parler à cet être féminin qui vit en eux".

Dans vingt ans paraîtront des livres répertoriant tous ces clichés à la mode, illustrations de la vacuité intellectuelle.

* Qui fait quoi à France Culture ? 30 prénoms, 26 féminins ; La Grande table, ça manque de parité ; LSD, ça manque de parité ; France Culture communique, [la parité, c'est pas gagné...], etc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
Masterkey, Al-Khwarizmi et Al Mamoun - Dim 04 Nov 2018, 18:53

Un mot de remerciement pour la mention de ces deux émissions qui sont "dans la boîte". Comme le contributeur F. l'écrivit autrefois, la station est archipel dont certains îlots sont accueillants à l'auditeur en quête d'un mouillage culturel.
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t428p20-questions-d-islam-ex-cultures-d-islam#31572) a écrit: (...) Je m'aperçois que le producteur actuel, Ghaleb Bencheikh, a produit une série de très bonnes émissions et a probablement constitué un petit filon très appréciable pour l'auditeur en quête de radio culturelle de qualité. On peut citer notamment les numéros consacrés au calife Al Mamoun ou celui ayant pour invité le mathématicien Ahmed Djebbar racontant une histoire des mathématiques dans les mondes arabe et musulman.

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 18 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum