Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31450) a écrit:À propos du
billet n° 305 de Yann Sancatorze
Un auditeur-contributeur de ce forum peut-être ?
C'est bien possible. On a déjà vu le cas de messages d'auditeurs critiques habilement passés en sous-marin et se retrouver dans des vidéos tamponnées France Culture, genre de manœuvres sans doute pas inutile.
Quand on voit l'attitude offensive, voire agressive de la station dans la défense des programmes actuels (le féminisme, la sexualité*, le sans-frontièrisme, etc.) on ne peut conclure qu'à une opération de communication destinée à se parer d'une auréole démocratique pour finalement valider l'actuelle ligne éditoriale militante. Il ne faut pas se faire d'illusions.
Le fait que cette question précise ait été remontée par la médiatrice (et pas une autre plus consensuelle) incite à penser que c'est au moins plus compliqué que cela. Il est certain que cette opération compile tous les poncifs du moment en matière d'élaboration participative. Mais enfin c'est le genre de choses qui coûtent probablement quelques sous et qui n'est sans doute pas si simple à organiser. Il y a derrière cela des chefs de projets qui n'ont peut-être pas en tête que le seul objectif que vous évoquez, et il est probable que les réponses seront lues, classées et que certaines tendances pourraient avoir un effet.
Cela me paraît assez similaire à ce qui peut se produire lorsqu'une entreprise organise une enquête interne du type "climat social" : la plupart des participants n'y voient que la main de la RH ou de la communication, mais le fait est que les résultats de ces enquêtes passent systématiquement un tas de mains, et il arrive qu'elles ne soient pas si dénuées d'intérêt.
France Culture: l’esprit d’ouverture! Eugénie Fouchet 10/10/2018 10:01.
Bonjour,
La radio France Culture porte toujours remarquablement bien sa devise, tant sa programmation culturelle est foisonnante, diverse, constructive, percutante et en somme, très enrichissante! Quelles belles ouvertures sur le monde, à travers sa pluralité et ses différentes facettes: humaines, sociétales, politiques, environnementales et culturelles. Parmi toutes les émissions, trois retiennent particulièrement mon attention: "Cultures monde", "Les chemins de la philosophie" ainsi que "La compagnie des auteurs" qui abordent, avec force analyse et pertinence, des problématiques, des thèmes ou encore des œuvres et des auteurs! Que France Culture (à l'instar de "France Musique") continue à tisser ces précieux liens avec ses auditeurs!
Bonne journée,
Eugénie.**************
Le pseudonyme "Eugénie Fouchet" signe "Eugénie", comme on lit "Adèle" en bas d'une réponse de l'employée de la station. On est tous si aimables qu'on peut bien s'appeler par nos prénoms, hein ?
Je préconiserais pour ma part un peu de phénoménologie : prenons ces déclarations au sérieux. France Culture est fière de ces émissions que sont les Chemins de la philosophie ou la Compagnie des auteurs ? Il faut demander à la chaîne pourquoi elle n'offre pas le prime time à ces fleurons ! Elles n'ont pas de concurrence sur la bande FM, alors que les matinales et les talk shows, à l'évidence si. Des Chemins programmés à 8h et la Méthode scientifique, la Compagnie des auteurs ou une autre quotidienne réellement culturelle à 18h, cela offrirait une réception bien plus massive à ces vestiges de culture qu'offre encore France Culture. Elles pourraient atteindre bien plus d'oreilles et aurait toute les chances de capter les auditeurs un tant soit peu fatigués de l'abreuvoir informationnel déversé partout ailleurs.
La chaîne va certainement s'empresser d'aller éplucher ces rubriques qui sont effectivement des mines d'analyses écrites avec le plus grand sérieux, mais d'ici là, il ne faut pas s'empêcher d'utiliser tout autre outil à notre disposition, ni utiliser le langage qui aura le plus de chance d'atteindre les oreilles de ceux que nous voulons toucher. C'est sans doute un jeu dangereux, on peut y perdre son âme bien sûr, mais l'efficacité a peu près nulle de ce forum, il faut bien l'avouer - voyez ce que sont devenus les programmes -, en dépit des efforts incroyables que vous y avez déployés, ainsi que Nessie et les contributeurs réguliers, cela incline à penser que de l'extérieur pur, rien n'est possible.
@Lvstvcrv : Certaines questions à choix multiple en disent long sur la façon dont les stratèges de la radio publique envisagent ce que pourrait être une chaîne culturelle.
Ainsi, on trouve les propositions suivantes :
Dans le futur, aimeriez-vous que France Culture s’investisse dans… ?
- Des émissions et chroniques culturelles sur les réseaux sociaux
- Des podcasts exclusivement diffusés sur internet
- Des forums de débats et de conférences en public
- Une bibliothèque de l’ensemble de ses podcasts
- Des programmes et podcasts sur assistants vocaux
- Des événements (concerts, etc.) en direct sur ses sites internet, applications
- Des rencontres d’auditeurs aux intérêts communs (ex : lecture, théâtre…)
Dans l’idéal, pour vous, les émissions culturelles de Radio France sont des émissions qui … ?
- prennent le temps de l’analyse en profondeur
- font régulièrement intervenir des experts
- mettent en avant les jeunes talents
- sont aussi disponibles en vidéo
- s’adressent à des auditeurs avertis
- s’adressent au grand public
Dans le futur, quelles sont les trois actions que vous souhaiteriez que Radio France développe prioritairement ?
- Des émissions et chroniques culturelles sur les réseaux sociaux
- Une bibliothèque de l’ensemble des podcasts culturels de ses stations
- Un agenda des événements culturels dans toute la France
- Des lectures publiques, des projections publiques
- Des clubs d’auditeurs aux intérêts communs (ex : lecture, théâtre, cinéma,…)
- Des émissions et chroniques vidéo, en ligne
- Des forums de débats et conférences en public
- Des événements (concerts, etc.) en direct sur ses sites internet
- La diffusion des conférences dans des salles de cinéma partout en France
En gros, on imagine bien France Culture en chaîne d'info sérieuse mais jeune et participative, avec live tweet et VOD.