Romain attire
ici notre attention sur l'émission
Répliques L'Amérique et nous du 01 07 2017.
Pas de commentaire sur la présence envahissante et ratiocinante de Debray à l'antenne (voir
ici). Le volume qui fait l'objet de l'émission est rédigé ainsi sur la page de description et à côté de la couverture du livre en bas de page :
Civilisation : comment nous sommes devenus Américains .
Le titre exact est, comme on peut le voir sur la couverture, mais aussi comme on peut le deviner si l'on maîtrise la langue française :
Civilisation. Comment nous sommes devenus américains.
En français, l'adjectif de la nationalité prend une minuscule, le substantif une majuscule. En anglais, adjectif et substantif de nationalité portent la majuscule.
Critiquer globalement "les Américains" (qui composent plus que la population des États-Unis) et leur reprocher leur impérialisme linguistique (pour mieux se draper dans la position de victimes colonisées dont la langue est en péril) tandis que l'on calque leur règle de graphie sur la nôtre ne manque pas de sel.
Mais à France Culture on vomit "les Américains" tout en utilisant son Iphone pour consulter facebook, Twitter, Instagram et Google. À l'instar de ces "rebelles" du G20 que l'on voit se désaltérer au moyen de canettes de boissons américaines tout en conspuant le capitalisme.
Pour mémoire,
Le guide complet de l’usage des majuscules en français (+ commentaires).