Serge Koster un des plus bouillonnants intervenants du Panorama de France Culture au début des années 1990, à la même heure que l'actuelle Grande table. Personne ne pouvait lui en remontrer, ni Bydlowski, ni Duchateau, ni Pascale Casanova. Aujourd'hui, c'est Maylis Besserie** qui distribue la parole et la reprend avec netteté et à propos sans laisser de place aux silences. Une génération chasse l'autre, Besserie apprendra le tact et la patience, en attendant elle est efficace et attentive. Ça sent la relève.
Que doit penser Serge Koster, visiblement affaibli, en se retrouvant dans un de ces studios où il était l'une des grandes voix de la station ? Times They Are A-Changin...
*L'ordinaire fait art : L'ordinaire dans l'art (ou peut-être aussi l'art de l'ordinaire) ou quand l'objet banal se met sur piédestal... Dans Le Parti pris des choses, Francis Ponge fait poésie à partir d'un galet ou d'une huître. (...) nous interrogerons l'ordinaire comme source d'inspiration en compagnie de Serge Koster, écrivain et professeur de littérature, spécialiste de Francis Ponge (...)
** Qui avait interrogé Jacque Attali dans A voix nue et Thomas Ostermeyer en direct d'Avignon l'année dernière