Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

21
Répondre en citant  
Serge Koster - Mer 10 Aoû 2016, 15:30

La présentatrice de la Grande table* nomme l'invité à qui elle donne la parole : Serge Koster. Je prête l'oreille : est-ce bien lui ? Une voix cassée, un débit lent et hésitant. Petit à petit je fais coïncider le souvenir de Serge Koster avec le présent Serge Koster. C'est bien lui.

Serge Koster un des plus bouillonnants intervenants du Panorama de France Culture au début des années 1990, à la même heure que l'actuelle Grande table. Personne ne pouvait lui en remontrer, ni Bydlowski, ni Duchateau, ni Pascale Casanova. Aujourd'hui, c'est Maylis Besserie** qui distribue la parole et la reprend avec netteté et à propos sans laisser de place aux silences.  Une génération chasse l'autre, Besserie apprendra le tact et la patience, en attendant elle est efficace et attentive. Ça sent la relève.

Que doit penser Serge Koster, visiblement affaibli, en se retrouvant dans un de ces studios où il était l'une des grandes voix de la station ? Times They Are A-Changin...

*L'ordinaire fait art :  L'ordinaire dans l'art (ou peut-être aussi l'art de l'ordinaire) ou quand l'objet banal se met sur piédestal... Dans Le Parti pris des choses, Francis Ponge fait poésie à partir d'un galet ou d'une huître. (...) nous interrogerons l'ordinaire comme source d'inspiration en compagnie de Serge Koster, écrivain et professeur de littérature, spécialiste de Francis Ponge (...)

** Qui avait interrogé Jacque Attali dans A voix nue et Thomas Ostermeyer en direct d'Avignon l'année dernière

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Breaking news... - Sam 10 Sep 2016, 23:37

"Tunis: le nouvel ambassadeur arrive par bateau Le Figaro.fr  le 10/09/2016

Olivier Poivre d’Arvor est le nouvel ambassadeur de France à Tunis. Plutôt que l'avion, l'écrivain a choisi une manière originale de prendre ses fonctions: il arrivera par bateau dans la capitale tunisienne.

   Grand soleil et grand bleu pour une traversée mare nostrum. pic.twitter.com/OweKWpbqo0
   — OlivierPoivred'Arvor (@O_Poivre_dArvor) 10 septembre 2016

Il a ainsi embarqué à Marseille en début d'après-midi à bord du ferry Danielle Casanova, comme en témoignent les photos que l'intéressé a publié [sic] sur Twitter.

Olivier Poivre d’Arvor débarquera dimanche à la Goulette.

L'ancien directeur de France Culture avait été remercié il y a un an de la station publique. Sa nomination à Tunis a fait grincer quelques dents."

Olivier Poivre d’Arvor nommé ambassadeur à Tunis Le Monde 08 07 2016

Avec ces deux commentaires, entre autres :

higgs boson 09/07/2016 - 09h49

OPA a fait de France Culture une chaine fayote aux programmes de terminale L ajusté au niveau des énarques de gauche, Regis Debray avec sa médiologie piteuse et bien pensante remplace l'incontrolable Onfray ! moins dangereux ! les sciences trop US et la philo métaphysique réduites à la portion congrue. Economie de gauche à la Alternatives eco domine et education nationale omniprésente. Il faut fermer France Culture ou la privatiser à la NPR. Je serais la Tunisie j'aurais la trouille !


Bob 08/07/2016 - 13h16
"Brillant représentant". Il faut le dire vite. Carriériste hors pair conviendrait mieux sans doute.



Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Antoine Spire - Mer 14 Sep 2016, 08:41

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t789-la-methode-scientifique#26863) a écrit: (...) A signaler pour les nostalgiques d'Antoine Spire et de l'irritation que son écoute pouvait causer : on peut le retrouver dans l'entretien filmé de Cinap's TV avec Françoise Combes du CNRS, diffusé sur la page du numéro de La méthode scientifique que vous signalez.
Antoine Spire serait comme un poisson dans l'eau sur France Culture 2016, lui qui lança Les Voix du silence après avoir participé au Panorama avec le style qu'on lui connaît et écrit un livre mentionné ici suite à la polémique causée par des propos de Renaud Camus.

Pour avoir entendu Antoine Spire dans deux conférences ces dernières années, je dois dire que ses interventions sur l'éthique médicale étaient de grande qualité. Un producteur de radio qui avait du talent, quel que soit le jugement que l'on pouvait porter sur ses engagements personnels.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
De producteur brillant à FC à chroniqueur indigné sur Europe 1 - Dim 31 Déc 2017, 08:53

Quand on pense aux premières interventions de Raphaël Enthoven pour France Culture dans l'émission Commentaires, puis dans Les Nouveaux Chemins de la Connaissance et que l'on voit maintenant où il a atterri !

Il n'est plus en retard d'une cause pour laquelle il pond de sentencieuses et kalashnikoviennes chroniques sur Europe 1 et tweete compulsivement. Après l'écriture inclusive qu'il a prise pour cible (vraiment facile de pointer l'imbécilité derrière cette mode), voici dans le viseur Che Guevarra que la maire de Paris a imprudemment qualifié de "romantique".

Anne Hidalgo : l’hommage à Che Guevara qui ne passe pas "L’exposition à la mairie de Paris sur Che Guevara, qu’Anne Hidalgo qualifie de «figure révolutionnaire devenue une icône romantique» crée la polémique." (...) Quant au philosophe Raphaël Enthoven, il n’est pas en reste. « Magnifique ! Meurtres et romantisme à Paris. Que pèsent les victimes du Che à coté d’un hommage à leur bourreau ? En 2019, Anne Hidalgo prévoit une exposition sur la tendresse khmère intitulée Touche pas à mon Pol Pot. Voici le temps des assassins. ».

Associer Che Guevara et PolPot au régime duquel on prête l'extermination d'environ trois millions de personnes montre bien la distance qu'a parcourue celui que le journal qualifie encore de "philosophe".

Enfin, pour revenir à un post dans le fil Des producteurs, le penchant politique avoué de Raphaël Enthoven n'aurait pas permis qu'il poursuive "sereinement" à France Culture, vu l'idéologie opposée à la sienne qui y est quotidiennement pilonnée.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
“C’est une pétition beaucoup trop occidentale et beaucoup trop blanche” (L.A.) - Ven 19 Jan 2018, 12:07

"nos sœurs américaines nous donnent une leçon". L.A. (dans hebdo parisien prétendument culturel)

Avant on écrivait "Pourquoi j'ai signé la tribune sur...". Maintenant, on écrit "Pourquoi je n’ai pas signé la tribune sur...".

"Pourquoi je n'ai pas". Cela permet à n'importe qui de donner à croire qu'il a quelque chose à dire en raison de son absence d'action. Ce qui donne un espoir d'expression dans les médias à beaucoup de monde.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
Frédéric Taddeï vu par ''Regards sur France Culture'' - Mar 17 Juil 2018, 09:35

Frédéric Taddeï, premier présentateur français à rejoindre une chaîne d'info russe  La Libre.be du 17 juillet 2018.

La dernière intervention de Frédéric Taddeï avec le complaisant Frédéric Worms qui ne rêve rien tant que faire de la télé S’entretenir avec Frédéric Taddeï, le 26 juillet 2017 (on y reviendra...).

Frédéric Taddeï a eu deux ans son émission sur France Culture, 2011-12 et 2012-2013 : Le Tête-à-tête.

Ce forum contient 68 billets sur le sujet avec cette première contribution sacrément bien tournée ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï.

Extrait du 1er billet et deuxième intégralement, le fil étant une réflexion sur les contenus et la vocation de France Culture :
Etienne(https://regardfc.1fr1.net/t424-le-tete-a-tete-de-frederic-taddei#10699) a écrit:Atterrant Taddeï

Je souhaiterais profiter de ma découverte de votre site pour y exprimer la sérieuse inquiétude que m’inspire la présence, depuis septembre 2011, de l’émission de ce monsieur Taddeï intitulée « Tête à tête ». C’est que le glissement progressif de France culture vers le bas que votre serviteur croit pouvoir observer depuis quelques années (avec, surtout, les nouveaux représentants du culturel chic-branchouille-décontract’ – mais aussi, quand même, quelques résistances et heureuses nouveautés) – cette pente douce, donc, me semble présenter ici une inclinaison sensiblement plus brutale (...)
Mitsouko(https://regardfc.1fr1.net/t424-le-tete-a-tete-de-frederic-taddei#10731) a écrit:Ce "Tête à tête" dominical confié à Frédéric Taddéï est, sans nul doute, l'une des émissions les plus médiocres de France Culture.
Qu'y entend-t-on ? De fait, rien. Des invités passe-partout à qui Taddéï pose des questions elles-mêmes passe-partout. En un mot, une émission qui oscille entre la promotion et la gestion pipole.

Curieux de se dire que Frédéric Taddéï a la réputation d'un interviouveur de choc, tant de fait, ce qu'il fait a l'insipidité de la banalité.
Et pourtant, son arrivée à France Culture a été mise en scène comme un événement, une trouvaille, un nouvel effet "océdar dépoussiérant".

La seule chose intéressante concernant Taddéï est de constater la façon dont sa nullité est maquillée par ses copains des autres médias en son contraire, soit un "iconoclaste bouillonnant", un type à la recherche "du sens" etc.

Un fonctionnement de pub mensongère qui cherche à vous refiler un pull en acrylique en vous faisant croire qu'il a la douceur du mohair.
Procédé grotesque et risible dont je me demande s'il fonctionne.

En voici un excellente illustration avec cet article hagiographique paru dans "Télérama" en septembre dernier :

http://www.telerama.fr/radio/taddei-tate-du-tete-a-tete-sur-france-cul,72638.php

Tout n'y est que bourrage de crâne pipole autour de la personne de Taddéï qui serait si admirable, si brillante, si hors du commun lorsque, de fait, rien n'est dit de son émission et pour cause, la personne qui signe l'article ne pouvait pas l'avoir écoutée.

Force est de constater que le bouillonnant iconoclaste fait une émission minable et enfile les lieux communs comme d'autres les perles.
Quelque chose a-t-il changé depuis lors sur France Culture (et dans le journal cité), par exemple dans l'émission "Matières à penser" (ex- Discussions du soir) avec... Frédéric Worms ?

Et pour vous mettre de bonne humeur, le dernier billet du fil, signé Nessie, le 3 juillet 2013, Un boulet de moins, où il est aussi question d'autres producteurs encore sur la chaîne à ce jour (Laporte, Gardette, Broué). Enfin pour une réflexion approfondie du même Nessie sur l'art de l'entretien, c'est ici



Dernière édition par Philaunet le Sam 12 Jan 2019, 17:42, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Que sont-ils en train de devenir ? - Mer 18 Juil 2018, 21:06

Où est mentionné, en passant, le nom d'une certaine productrice de France Culture dans l'entretien Frédéric Taddeï rejoint Russia Today France, Le Parisien du 18 07 2018.

Dernière question :  "Vous ne présenterez plus « D’art d’art » sur France 2 à la rentrée. Que s’est-il passé ?

Frédéric Taddeï  : J’ai appris trois semaines avant l’enregistrement que je ne faisais plus l’émission (NDLR : désormais animée par Adèle Van Reeth). C’est le producteur qui m’a averti. Je n’ai pas cherché à en savoir plus".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
Michel Alberganti - Dim 20 Jan 2019, 19:36

Quels sont les apports des thérapies fondées sur la musique et le sonore dans l’atténuation  des douleurs et dans l’amélioration du bien-être des patients, notamment en psychiatrie, en audiologie, en gérontologie ? Table ronde animée par Michel ALBERGANTI, producteur de l’émission Science Publique sur France Culture.

Page 4 du PDF de La Semaine du son du 21 janvier au 03 février 2018. [Charte de l'association "La Semaine du son" pages 26 et 27].

"Ancien producteur" ou "producteur de l'ancienne émission", eût-il fallu écrire.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Victor Macé de Lépinay, documentariste de grande qualité, ex de ''La Fabrique de l'Histoire'' - Jeu 02 Jan 2020, 21:35

Cela ne chagrine personne à France Culture. Il n'y a pas un employé qui, au milieu de ses imprécations envers Radio France sur Twitter, pense à défendre un des meilleurs documentaristes de la station mis au placard par la direction.  Lui-même, Victor Macé de Lépinay, ne tweete pas et ne retweete pas tout le bien qu'il faut penser des statistiques (fumeuses) de la station et tout le mal qu'il faut dire de la PDG de Radio France, alors vous pensez si son sort intéresse quiconque !

Victor Macé de Lépinay, c'était le réalisateur discret et efficace du documentaire du lundi de la Fabrique de l'Histoire. À son actif, bien plus que la page à son nom.

Depuis le départ de l'animateur de la Fabrique pour un débat d'actualité du soir (oui, une sorte de Téléphone sonne) et son remplacement le matin par une brêle qui fait le mariole, Victor Macé de Lépinay est à retrouver dans la cinquantaine de noms signalés en bas de la page de La Dispute sous le titre "Chronique". Un sacré gâchis.

Sinon tout va bien, la directrice est contente, elle peut retweeter ce jour une page du magazine Elle d'avril, où des femmes de Radio France prennent la pose, parmi lesquelles Mme Treiner évidemment (on n'est jamais si bien servi que par soi-même).  Légende du magazine partenaire (fort utiles les partenariats...) : "Vive la sororité à la radio !"

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
Raphaël Enthoven - Sam 01 Jan 2022, 10:50

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture de 2010 à 2015 - Mar 08 Fév 2022, 17:08

Olivier Poivre d'Arvor "limogé" de la direction de France Culture 10/07/2015 par Éric Chaverou.

Voir aussi plus haut dans ce fil en 2016 Breaking news....

*****************

Olivier Poivre d'Arvor : « Des mesures concrètes seront prises au One Ocean Summit à Brest » le Télégramme 23/12/2021.

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture - Page 3 Scre1999

(...) Le sommet des chefs d’État se tiendra le 11 février ?

Nous attendons le 11 février une trentaine de chefs d’État à Brest. Nous attendons aussi les dirigeants de grandes entreprises (CMA-CGM, MSC), des ONG et des personnalités comme la navigatrice Ellen MacArthur. Ces trente leaders arriveront eux-mêmes avec des engagements et ils entendront les propositions de la société civile internationale.

Ce sommet débouchera sur des engagements fermes ?


Oui, il y aura des engagements de la part d’États mais aussi d’entreprises, avec sept ou huit grandes résolutions, sur la pêche, la gouvernance des océans, la science océanique, la pollution… La France portera ses propres engagements sur les aires marines protégées. Elle poussera aussi des résolutions européennes en tant que présidente du Conseil de l’UE. Des coalitions internationales doivent aussi se mettre en place sur la pollution plastique ou la réduction de la pêche illégale, avec la création d’un label de surveillance, « Global Fishing Watch ». Il y aura des mesures très concrètes qui seront prises à Brest.

Sur la gouvernance de la haute mer aussi, y aura-t-il un accord ?

Non, la négociation aura lieu au siège des Nations Unies en mars. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’aux côtés de la France et de l’UE de nombreux pays expriment la volonté d’aboutir à un accord ambitieux. L’objectif est de limiter la surpêche, de protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.

Quel sera le rôle de l’UE ?


À l’initiative du président de la République, l’UE va pour la première fois prendre position à haut niveau sur les enjeux maritimes. Le travail est aussi d’approcher d’autres pays pour les convaincre de rallier nos positions. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera présente à Brest pour lancer un grand programme d’actions concrètes de dépollution, d’exploration, de restauration des écosystèmes et de verdissement du transport maritime. Présidée par l’ex-commissaire européen Pascal Lamy, cette mission européenne baptisée « Restaurer les océans » sera dotée d’un budget d’un milliard d’euros.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture -

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum