Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63 ... 74 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 62 sur 86

Bas de page ↓   

Nessie 


611
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 28 Juin 2013, 15:10

Parmi les faux pas de cette matinale :

- Vers 7h48, un petit coup de savonette radiophonique : en même temps que l'interview d'Achille Mbembe, on entend le calage d'un bobineau prévu pour le journal 12 minutes plus tard. 3 essais, 3 reprises, une bonne minute de brouillage. Bravo et merci pour Achille membe.
- Vers 8h 11, le reportage de Sébastien Pahour fait chou blanc mais ça fait rien on le passe quand même : malgré ce que vient d'annoncer Amélie Perrier il ne se passe strictement rien dans le village d'enfance de Mandela. Bravement le journaliste envoyé décrit ce rien, sans sembler très conscient du ridicule de son papier, bien représentatif de la pertinence journalistique de la Rédac'

A part ça, Voinchet tente désespérément d'imiter le style de Jean Lebrun, et il y parvient pour le pire : la parole hachée, les tout petits semis de narquoiserie lancés d'une fausse éminence qu'est cette simulation de la hauteur de vue, car le dernier trait de Lebrun, la réflexion en mouvement est ici entièrement simulée tant il est évident que le pauvret n'en a pas les moyens intellectuels. Résultat c'est encore et toujours la chanson des opprimés chantée par un enfant gâté dont chacune des médiocrités est récompensée. Quelle crédibilité dans ce militantisme en pantoufles ? Et quelle vérité, quelle dignité, pourraient en sortir ?



Dernière édition par Nessie le Jeu 02 Jan 2014, 08:49, édité 1 fois

Mitsouko 

Mitsouko

612
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 02 Juil 2013, 10:16

Pour en revenir à Marc Voinchet, je crois que lui reprocher la façon dont il mène son émission ressort d'une sorte de contresens. En effet, je crois qu'il ne faut pas considérer Marc Voinchet comme un journaliste. Marc Voinchet n'est pas à l'antenne pour faire un travail journalistique. Il est à l'antenne pour faire un travail d'animateur, d'ambianceur en quelque sorte. Ce sont d'ailleurs ces qualités-là que Poivre d'Arvor met en avant.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur de casting mais d'un choix d'image pour la radio et l'émission du matin qui semble draîner un auditoire assez large.
Pour contrebalancer, Brice Couturier lui a été adjoint pour apporter une touche plus critique.

En outre, Voinchet est un pur produit du baratin branchouillo-médiatique. Il est pétri des effets de modes, tics langagiers du moment. Ce matin, il parlait des super-héros "over épilés", poil au nez !
Bref, Voinchet n'est qu'une chambre d'écho des banalités, stéréotypes de l'époque. Il en est nourri et n'a, apparemment, aucune distance face à elles.
Comment le pourrait-il d'ailleurs ?
Il baigne là-dedans depuis des années.

Nessie 

Nessie

613
Répondre en citant  
Marc Voinchet dans ses oeuvres - Mer 03 Juil 2013, 08:42

A l'instant même, admirons le niveau de français de Marc Voinchet :

<< Est-ce qu'on peut comparer l'armée en Egypte comme on comparerait l'armée en Algérie ? >>


Il ne faut pas lui en vouloir à Marc Voinchet, bien trop occupé entre deux blagues lourdingues à manifester une joie de façade parce qu'il vit en démocratie, et à prêcher que le monde entier doit se plier à la morale des curés de la politique française, bien trop occupé Marc Voinchet le reste du temps  à verser des larmes de crocodiles quand un régime politique flétrit les Droits de l'homme cette abstraction morale dont Voinchet se montre si préoccupé sans même savoir qu'il s'en tamponne le coquillard et que tout cela n'est chez lui que pose, frime, posture, branlette morale. Alors vous comprenez, parler un français correct oh hé hein bon faut pas trop lui demander tout de même.



Dernière édition par Nessie le Mar 10 Sep 2013, 14:10, édité 1 fois

Invité 


Invité

614
Répondre en citant  
M. Marc Voinchet et « sur, au fond, (...) » - Lun 15 Juil 2013, 11:27

A France (in)Culture, chaque matin, M. Marc Voinchet donne le ton. Cet illettré balbutiant excelle dans les barbarismes et les solécismes (« sur comment », « impacter », « poser problème », « poser question », « se demander est-ce que (...) ou pas » , etc.). Il aime particulièrement la locution « au fond » (dont il use à tout propos et surtout hors de propos) ; aussi disjoint-il volontiers, à l'aide de cette locution adverbiale, la préposition et son régime voire les deux éléments qui forment une locution prépositionnelle. Voici, à titre d'exemples, deux extraits assez récents. Le premier date du vendredi 28 juin dernier (M. Voinchet se tenait alors en Afrique du Sud) :
« Bonjour, cher Hubert Védrine. Alors, depuis Paris, intéressant de connaître vos analyses sur, au fond, ce que l'on voit en ce moment se passer dans l'actualité de ce qu'on a appelé quelques pays des ''Brics'' (…) Il y a [en Afrique du Sud] une actualité économique importante qui concerne la question du chômage, de l'inflation et puis, surtout, au fond, d'un taux de croissance qui baisse un petit peu ici, en Afrique du Sud, qui est autour de deux huit du P.I.B., un peu à la manière aussi de ce que l'on a constaté au Brésil où des classes moyennes qui ont pu grâce, au fond, à une politique de Lula émerger sur un statut social plus ample, manifester également leurs inquiétudes sur, au fond, un ralentissement de croissance. »
Le suivant du mardi 2 juillet (circa huit heures et demie) :
M. Marc Voinchet : « (…) tout de même ce ''super-héros''-là [le ''super-héros de fiction des Marvel''] est-ce qu'il correspondrait éventuellement à ce que disait notamment Eric Delbecque il y a un instant sur, au fond, le fait que le super-héros tout aussi vertueux et justicier qu'il est il est tant [?] même, il est quand même assez réactionnaire, non ? le monsieur, il est assez conservateur, est-ce qu'il a lu Jouvenelle Superman ? »
A quoi l'invité ainsi « questionné » répond : « Vous avez des questions... surprenantes ! ''Est-ce qu'il a lu Jouvenelle ?'' »
M. Marc Voinchet, ne se tenant plus de joie, réplique alors fièrement : « Ah ! bais, vous êtes sur France Culture. »
N.B. : En attirant l'attention « sur, au fond, » ce solécisme frappant, on ne prétend pas avoir relevé tous les tours vicieux qui apparaissent dans ces deux extraits.

Philaunet 

Philaunet
Admin

615
Répondre en citant  
Déstructuration et confusion - Mer 17 Juil 2013, 08:42

Antoine Arnoux a écrit:A France (in)Culture, chaque matin, M. Marc Voinchet donne le ton. Cet illettré balbutiant excelle dans les barbarismes et les solécismes (« sur comment », « impacter », « poser problème », « poser question », « se demander est-ce que (...) ou pas » , etc.). Il aime particulièrement la locution « au fond » (dont il use à tout propos et surtout hors de propos) ; aussi disjoint-il volontiers, à l'aide de cette locution adverbiale, la préposition et son régime voire les deux éléments qui forment une locution prépositionnelle. Voici, à titre d'exemples, deux extraits assez récents. Le premier date du vendredi 28 juin dernier (M. Voinchet se tenait alors en Afrique du Sud) :
(...)
N.B. : En attirant l'attention « sur, au fond, » ce solécisme frappant, on ne prétend pas avoir relevé tous les tours vicieux qui apparaissent dans ces deux extraits.
Votre relevé est, comme on dit, édifiant. La mise en lumière de tous ces barbarismes dans la langue de certains journalistes peut servir à faire prendre conscience de ce que l'on écoute et à identifier précisément ce qui irrite l'auditeur (si vous avez d'autres exemples, on les lira avec intérêt).

Quoi de plus exaspérant, en effet, que d'entendre des orateurs s'interrompre pour recommencer des phrases, ne pas les terminer, faire des fautes de construction à n'en plus finir. Cette manière de s'exprimer qui se remarquerait moins à la télévision ou dans une rencontre réelle, car le visuel distrait partiellement du discours, ne passe pas dans ce média qu'est la radio où la langue est le seul vecteur de l'information.

Quelques journalistes oublient ou ne savent pas que l'on parle autrement devant un micro que devant des caméras ou dans la vie privée. Il y a une manière professionnelle de s'exprimer à la radio, un code, que certains ignorent en employant une langue saccadée, pensant ainsi rendre leurs propos plus "digestes" ou plus "proches des gens". Le procédé que vous mentionnez aboutit en effet à réduire une phrase en courtes sections, séparées ici par des "au fond", qui correspondent peu ou prou à la longueur d'un tweet, la nouvelle mesure de la communication branchée.

En hachant ses phrases, le journaliste des Matins, ne fait que mettre ses bribes déstructurées entre hash-tags....

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

616
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 17 Juil 2013, 17:29

Je crois qu'il y a un plaisir authentique de la part de Voinchet (et précédemment E. Laurentin, qui se maîtrise à présent) à montrer qu'il développe une pensée qui lui vient pendant qu'il pose sa question, et je crois qu'il jubile quand il organise sa question en : "paske X X X quand X X X et au fond X X X et kamême X X X quand on voit que X X X et tout de même quand X X X paskaufon X X X paske ce que vous nous dites c'est que X X X". C'est un blizzard de mots, pour reprendre l'expression d'un journaliste interrogeant Sarah Palin, un peu interloqué par ses réponses... Pendant que Voinchet pose une question, il faut imaginer un petit avion d'acrobaties qui décolle à toute vitesse, enchaîne loopings, tonneaux, vrilles, piqués, accidents simulés puis atterrissage de travers et fumant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

617
Répondre en citant  
Quiz - Ven 19 Juil 2013, 09:38

Qui a dit : "Il me semble qu'entre le nadir du recopiage pur et simple et le zénith de la création purement originale, il existe un petit chemin de coteau qui fait que le créateur, qu'il soit poète ou qu'il soit prosateur, utilise des éléments qu'il porte dans sa mémoire ou qu'il a sur sa table pour les recomposer, les reformer et faire oeuvre personnelle" ?

Marc Voinchet ?
Alain Finkielkraut ?
Marie Richeux ?
Laurent Theis ?

Réponse au quiz de l'été

(on a le droit de remarquer que  la parole, une fois retranscrite,  boite un peu après un début très prometteur, mais on est là dans un oral spontané qui ne manque pas de recherche )

Cancoillotte 

Cancoillotte

618
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 02 Sep 2013, 19:49

La chronique de Jean-Louis Ezine a été remplacée par une insipide revue de presse, c'est un coup dur.

Philaunet 

Philaunet
Admin

619
Répondre en citant  
En 1996 - Sam 07 Sep 2013, 13:53

et en souvenir de Jean Lebrun heu-reux de participer à la méga-teuf du culturiste en chef en ce mois de septembre 2013...

Ici une autre commémoration, aussi hors des studios. Belle époque où les matins avaient un rapport avec la culture. L'accordéon, comme souvenir :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s35/RF_B352505E-34A5-4255-A74A-B9CF90B80D76_GENE.MP3" debut="40:37" fin="43:00"]

Pain, amour et fantaisie 2 - 27.08.2013
- Culture matin Année Clovis, par Jean Lebrun - Réalisatrice Clotilde  Pivin (Date de diffusion : 01/04/1996)

Nessie 

Nessie

620
Répondre en citant  
Quand Jeannot est au violon et Julot à l'accordéon - Sam 07 Sep 2013, 15:03

En ces temps-là l'émission durait 1h15. L'invité y était présent à peine autant que maintenant, pourtant la matinale s'étale sur 2h 30. Donc faites le compte : tout le temps supplémentaire carrotté aux chemins de la connaissance et à d'autres émissions sacrifiées, est offert à un enchainement de rubriques et de chroniques enfilées comme des perles.  Enchainement presque aussi épuisant que les blagues lourdingues de Voinchet, surtout que la quasi-totalité de ces rubriques est focalisée sur l'actu, et donc parfaitement anti-culturelle.

Dans un autre fil, on posera LA question de l'accordéon aux as des as du générique radio.

jirofar 


621
Répondre en citant  
Marc Voinchet n'a pas de page wikipedia - Mar 10 Sep 2013, 10:01

C 'est dire s'il est insignifiant.
Mème s'il se hausse du col, heu heu heu
Bref ce que je déduis des questions qu'il pose c'est qu'il n'a aucune notions scientifiques , comme si on pouvait être cultivé généralement sans s'être intéressé au soc qui a remué la glèbe dans laquelle les grains ont germé, ont poussé pour se reproduire par centaines.

Allons, somme toute, ce n'est qu'un homme et ce n'est pas de sa faute s'il a été choisi et maintenu à ce poste.
Marc Voinchet doit plaire à mémère, ma belle-mère, qui connait la direction du ciel parce qu'elle défèque de l'autre coté. C'est une question de point de réfèrence, comprenez-vous ?
Mémère, ma belle-mère, donc la mère de la mère de mes enfants, pauvres gosses, n'aime que ce qu'elle peut maitriser, saisir ; son savoir-faire c'est la cuisine, ce qui n'est pas méprisable, mais dans lequel s'épanouit l'atavisme sécuritaire : l'aventure est au bord de l'assiette, pas dans le plat qu'on vous sert.

Elle aime Marc Voinchet pour sa texture de purée maison, dans laquelle on laisse des morceaux pour BIEN la diffèrencier de la mousline. Car le gout ne suffit pas, surement.
Elle aime Marc Voinchet parce qu'il se sert avec la purée, c'est un jambon, de Paris, elle va pouvoir le servir aux enfants sans qu'ils bargouinent.

Les matins n'ont jamais été mon émission préférée, mais jambon purée tout les jours, mème avec des morceaux de "heu heu heu" qui prouvent le fait-maison, c'est pas possible.

Mais Marc Voinchet n'est que le sommet de l'iceberg, le panache blanc : france culture donne envie de quitter la france, c'est mieux que les autres qui donnent envie de se suicider pour distribuer sa propre viande aux petits africains.
Merci à ce forum de me permettre d'exprimer mon horreur face à la sensation de claustration que les matins m'ont encore laissé aujourd'hui pour une fois je m'étais forcé à allumer ma radio, en souvenir . Et "la fabrique de l'histoire" sur "l'histoire dans les romans de la rentrée" avec talk du café ...mème pas du commerce. J'éteins avant de vomir ... Non ... trop tard...

Mais quelle vulgarité dans la préciosité, quelle innocuité de la pensée, quelle agressivité dans le nivellement, on se croirait sur France2.
Si c'est ça la culture... ha mais non, c'est celle de la vieille capitale bourgeoise. OUF. vivement qu'elle crève quand mème.

Contenu sponsorisé 


622
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 62 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63 ... 74 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum