Pourquoi ne pas le dire d'emblée, voici du France Culture comme on l'aime beaucoup. Du France Culture qui sera écouté comme du patrimoine culturel national dans 50 ans. Ce numéro de "Concordance des temps" consacré à Stefan Zweig, exceptionnel tant par la forme que par le fond. est en effet de ceux que l'on conserve.
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-actualite-de-stefan-zweig-2013-06-15En premier lieu, la présentation de l'émission par Jean-Noël Jeanneney sur le site : on voudrait de nouveau en signaler la qualité. Le soin, la rigueur dans l'établissement des références données (archives sonores, bibliographie, etc), leur exhaustivité, en font un modèle du genre.
Par ailleurs, un petit texte où l'on apprend du vocabulaire c'est trop rare pour ne pas le signaler. En effet, j'avoue avoir cherché le sens de l'expression "faire fond sur" avec lequel Jean-Noël Jeanneney termine sa présentation. Jeanneney à l'Académie française, on n'est pas du tout contre (un autre candidat lui a été préféré dernièrement).
Pour ce qui concerne l'émission elle-même, elle bénéficie, comme la précédente, d'une réalisation de qualité (belles archives, superbe choix des lectures) et d'un intervenant (ici Jacques le Rider) d'un niveau intellectuel exceptionnel. Bref, du haut de gamme.
Avec l'intelligence et le tact qui le caractérisent, J-N. Jeanneney sait faire avancer l'entretien, sans s'imposer, en laissant Jacques Le Rider dérouler son savant propos avec clarté. Cela donne la furieuse envie de se plonger dans "Le monde d'hier" de Zweig (il faudra néanmoins s'habituer à l'accent un peu appuyé du germaniste).
C'est donc à une passionnante leçon d'histoire à deux voix que l'on assiste ici, loin, très loin de certains monologues soporifiques du Collège de France que Nessie a mentionnés récemment
ici. La qualité de la langue de part et d'autre est de celle qu'on attend sur cette antenne : relevée.
On récapitule : Jacques le Rider, cette semaine, Sylvain Venayre la semaine dernière. Avec des invités de cette trempe, à qui Jeanneney ne vole jamais la parole, on est au meilleur de ce que l'on peut attendre d'une émission diffusée sur France Culture. L'équipe de réalisation mérite un coup de chapeau.
Enfin, les derniers mots de Jeanneney ne peuvent qu'aller au coeur de tous ceux qui écoutent une émission comme ils liraient un livre : avec attention, retours en arrière et archivage pour partage ou travail. Jean-Noël Jeanneney, donc : "
Vous pouvez écouter, réécouter, télécharger cette émission. Je vous engage ardemment à le faire pour la conserver dans votre bibliothèque ou dans votre médiathèque personnelle."
C'est fait, merci.