Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 13 sur 20

Bas de page ↓   

Nessie 


121
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 11 Déc 2012, 11:36

<< ... un film France Culture >>
<< ... un spectacle France Culture >>
ainsi se clôturent les annonces promotionnelles qu'on entend à toute heure sur FC. En soi, je n'ai rien contre la chose, malgré le ton lourdement doucereux de cette voix, sorte de version féminine de Raphaël-le-pommadé (de la glotte).

Ma question la voici : qu'est-ce qu'un spectacle (ou un film) 'France Culture' ?

Est-ce un produit culturel co-produit, co-financé par France Culture ?
Est-ce un produit culturel sélectionné par les augustes instances de France Culture pour bénéficier d'une pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant sélectionné France Culture pour lui faire de la pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant passé contrat payant avec France Culture pour lui faire de la retape payante ?

Aucune des 4 explications ne me semblerait particulièrement choquante, mais j'aimerais bien savoir....

Mitsouko 

Mitsouko

122
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 11 Déc 2012, 21:12

Nessie a écrit:<< ... un film France Culture >>
<< ... un spectacle France Culture >>
ainsi se clôturent les annonces promotionnelles qu'on entend à toute heure sur FC. En soi, je n'ai rien contre la chose, malgré le ton lourdement doucereux de cette voix, sorte de version féminine de Raphaël-le-pommadé (de la glotte).

Ma question la voici : qu'est-ce qu'un spectacle (ou un film) 'France Culture' ?

Est-ce un produit culturel co-produit, co-financé par France Culture ?
Est-ce un produit culturel sélectionné par les augustes instances de France Culture pour bénéficier d'une pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant sélectionné France Culture pour lui faire de la pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant passé contrat payant avec France Culture pour lui faire de la retape payante ?

Aucune des 4 explications ne me semblerait particulièrement choquante, mais j'aimerais bien savoir....

Il y a plusieurs cas de figures.
Pour ce qui est de certaines institutions publiques, l'Etat y a mis de l'argent. IL est donc naturel que la radio d'Etat en fasse ... état. C'est un retour sur investissement.
Pour le reste, tout dépendra des liens entre l'attaché (e) de presse et les journalistes, soit copinage, force de conviction, repas offerts, etc.

Sources : des attachées de presse et personnes travaillant dans des instances culturelles.

A savoir, le dossier de presse sera dans la grande majorité des cas décisif, en ceci qu'il est fait de telle sorte que les journalistes puissent parler d'une expo, par exemple, sans y avoir mis les pieds. Il en va de même pour les livres. Le dossier de presse sélectionne et commente des extraits.

Exemple : pour les arts plastiques, l'éloignement des oeuvres entre elles, le nombre de mètres pour aller de tel lieu à un autre, l'emplacement d'une fenêtre,etc., ce type de détails sera soigné afin de donner des éléments permettant de donner le sentiment d'une connaissance réelle.

Sdrager 

Sdrager

123
Répondre en citant  
Appel à oreilles attentives - Mer 09 Jan 2013, 18:07

Bonjour les auditeurs

Je viens de découvrir ce forum qui pallie joliment l'absence d'un équivalent sur le site officiel de notre station préférée.

Alors voilà, je m'inscris... je pose ma question et du coup dévoile mon égoïsme intéressé: hier 8 janvier 2013, j'ai entendu d'une oreille distraite sur FC d'une belle chanson de Brassens dont j'ai évidemment oublié le titre et l'heure de diffusion, me voilà bien avancé.
Qui va m'affranchir? J'ai point trop l'envie de me ré-écouter toutes les diffusions de la journée, et en plus je suis bien capable de reproduire le même moment d'inattention.

Merci d'avance

Fab

Alain Machefert 


124
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 09 Jan 2013, 18:37

J'ai entendu Brassens à "Pas la peine de crier", choisi par Georges Claisse: les stances à un cambrioleur.

Sdrager 

Sdrager

125
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mer 09 Jan 2013, 21:00

Merci Alain, je pensais, mauvais esprit, que mon autre question soulèverait une tempête qui aurait ensablé celle-là même.

Fontaine 

Fontaine

126
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 10 Jan 2013, 12:12

Stances à un cambrioleur a été enregistrée fin oct 1972 et fait partie du disque "Fernande"
Joël Favreau en 2ème guitare et l'éternel Pierre Nicolas
à la contrebasse.
Suite à un cambriolage l'ami Georges était content que l'élégant voleur
lui ait laissé sa gratte.
La guitare Brassens est un modèle de chez FAVINO (leur site est très bien fait)
j'vais m'écouter le grand Pan La question mérite d'être posée - Page 13 0018

julie89 


127
Répondre en citant  
Exhumer les souvenirs - Ven 10 Mai 2013, 18:20

Bonjour,
Permettez-moi de vous demander de l'aide!
Fin mars, début avril, dans une émission du matin ("L'invité des matins 2ème partie"?), l'invité a terminé l'émission en lançant :
"Il est dangereux de vouloir retrouver des souvenirs (enfouis)" -je cite de mémoire-.
L'idée était que les progrès des neurosciences démontraient la dangerosité d'aller faire remonter à la conscience des mémoires "oubliées", comme on pourrait le faire en psychanalyse.

Vous souvenez-vous de cette émission?
Personnellement, je n'ai pas réussi à la retrouver.

Grand merci pour votre aide.
julie

cricri 


Invité

128
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 12 Mai 2013, 21:55

Je ne sais pas si cela vous aidera,mais j'ai entendu parler de ce sujet dans la grande table du 4 Avril 2013.Tobie Nathan a cité les travaux d'Alison Winter dans son livre "mémoire fragment d'une histoire moderne".

julie89 


129
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Jeu 16 Mai 2013, 20:12

Merci à toi, cricri. Je cours m’attabler!

Nessie 

Nessie

130
Répondre en citant  
Culture Matin - Sam 07 Sep 2013, 15:01

Voici une question pour les as des as du générique radio : dans cet extrait donné par Philaunet, on entend l'indicatif de Culture matin, au milieu des années 90. C'est l'accordéon de Marc Perrone. L'air ici joué (Velverde) existe en nombreuses versions chez l'artiste : lent, rapide, orchestré ou instrument seul ; mais sur aucun de ses CD je n'ai jamais pu trouver celle-la. Peut-être une version unique attrapée un jour dans les studios de la maison ?  

Si quelqu'un possède la réponse, elle sera ici la bienvenue.

fonfon 


Invité

131
Répondre en citant  
c'est une valse? cela tourne en boucle! - Sam 07 Sep 2013, 18:55

Nessie, lorsque l'on clique sur "cet extrait" on revient sur "la question"-post 620 du fil des matins.
Pas facile le diatonique ! ô le vulgaire point d'exclamation.
PS: par les temps qui passent une folle envie se fait de claquer les bretelles du piano sur le dos de certains à F C ...Exclamation

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 13 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum