Pourquoi les francophones écoutant France Culture sont-ils privés de bonnes émissions médicales et scientifiques présentant avec rigueur et dans la transparence tous les aspects d'une question ?
J'ai déjà mentionné, dans le fil
Terre à Terre, la diffusion d'une émission (à conseiller à Alain Finkielkraut qui se contente d’idées reçues *), le 12 octobre sur SWR 2 :
Grüne Gentechnik gegen den Welthunger. Une émission riche donnant la parole à toutes les parties : Greenpeace, des labos de recherche allemand et indien, des paysans, en présentant des faits concrets, étayés, qui illustrent toute la complexité du sujet. Passionnant.
Tout aussi passionnante et informative, l'émission diffusée récemment, toujours sur la chaîne culturelle de nos voisins :
Wie gefährlich ist eine Narkose? (
L'anesthésie et ses dangers).
Quand je compare le dialogue ronronnant, soooo boring après une demi heure, de
Révolutions médicales (??? de quelles révolutions est-il question , je n'en ai jamais entendu parler) et cette émission de 25 minutes qui a dû prendre des heures de montage tant elle est riche de sources multiples et construite intelligemment, je me dis qu'à cet endroit France Culture ne fait pas mieux qu'une radio libre autour de 1980 : deux personnes qui parlent dans un micro de manière plus ou moins improvisée dans un format qui tire en longueur.
Dans l'émission allemande, l'auditeur est dans une salle d'opération puis dans un lieu de formation aux techniques de l'anesthésie, il entend plusieurs intervenants (médecins, infirmières, patients, aide-soignants, formateurs, chercheurs) qui le renseignent sur ce qui était, sur ce qui est et ce qui ne doit pas être, sur ce qui sera et dans quel but, par quels moyens, avec qui et à quelles conditions.
Il suffit de voir la page Internet réalisée sur cette émission, 6 pages en copie Word, avec en sus une transcription intégrale de tout ce qui est dit + cerise sur le gâteau, pour les amateurs de radio ou pour ceux qui pourraient le devenir en lisant cela, les indications précises du montage. Bref, ‘die Deutsche Gründlichkeit’’ (ce dernier mot = Le sérieux/ le soin/la minutie). **
À la radio publique culturelle allemande, on estime qu'il faut en donner pour son argent à l'auditeur (contribution mensuelle à l'audiovisuel, 19 euros par mois pour tous, même sans télé, réduction pour les économiquement faibles). On ne diffuse pas du blabla pour faire du bruit de fond ou donner un vernis de culture ou de branchitude. Non, on donne du savoir le plus rigoureux sous une forme moderne. Une autre émission scientifique,
Campus, donne également à entendre chaque jour des actualités scientifiques sur les avancées techniques, les résultats des recherches, etc.
Oui, pas le même monde. Mais même si chaque culture peut se défendre, qu'ai-je à faire dans le dernier
Révolutions médicales Connaissez vous les maladies neurologiques d’origine génétique qui se révèlent uniquement à l’âge adulte ? de la photo (floue) du professeur Alexandra Durr et de René Frydman (qui n’oublie pas de se mettre à son avantage) en pleine hilarité (il faut dire que le sujet s'y prête...) ? Il faut mentionner comme si c'était extraordinaire (ce qui l'est) que le descriptif est cette fois-ci compréhensible et ne contient pas de fautes de grammaire et d'orthographe.
Une heure de dialogue sur ce sujet ? BBC 3 dans ses formats de 15, 30 et 45 minutes prouve que l'on peut très bien traiter un sujet (et surtout donner envie d'en savoir plus) en moins de temps. À propos,
Le salon noir, dédié à l'archéologie, avec visites sur le terrain et dans les musées, et invitation de plusieurs intervenants, mériterait un créneau plus long, de 45 minutes à une heure.
France Culture donne souvent l'impression d'avoir beaucoup de temps (et beaucoup d'argent) pour peu de résultats. Une antenne où le dynamisme de façade (la précipitation et les rires) masque difficilement un manque criant de vitalité et de créativité.
*
Sur Répliques du 24 octobre 2015** Il n'est nul besoin néanmoins d’imiter quiconque, il suffirait à France Culture pour s’améliorer d’intégrer le fameux dicton ’’What's worth doing is worth doing well ‘’