Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 68 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 37 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 

361
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 09:30

A 8h ce jour lendemain d'attentat, modification des programmes de France Culture avec une édition spéciale des Matins. De même entre 12h30 à14h, toute la rédaction sera sur le pont et sous la baguette d'Hervé Gardette. Autres modifications du programme : dans Répliques le numéro sur l'euthanasie est remplacé par une rediffusion d'émission récente.

Concernant la matinale spéciale, je remarque la présence d'un professeur de rhétorique dont l'intervention s'annonçait assez bien mais qui a vite dérivé vers l'agressivité (envoyée tout autant que reçue) et vers la piètre improvisation. Il avait pourtant choisi un bon créneau : la critique du vocabulaire employé. On conçoit qu'il avait de quoi dire. Hélas en se grisant de sa propre parole il a surtout réussi à pédaler dans la choucroute ("est-ce la guerre ? si c'est la guerre, alors c'est la guerre ; est-ce la guerre etc"). A ne rien dire de précis et même à se mettre à dos un des interlocuteurs. Du coup ses effets de manche ont répondu de façon un peu idiote à ceux de Guillaume Erner qui à la suite des titres des journaux, parlait de scènes de guerre à Paris (3 fois dans les 2 premières minutes). Ce ne sont pas des scènes de guerre mais des scènes de carnage terroriste. Une scène de guerre suppose des échanges armés entre deux camps. Et c'est un autre participant au téléphone (Frédéric Encel je crois) qui a signalé de façon bien plus pertinente à mon avis l'utilisation inappropriée du terme "kamikaze".

Un des mauvais signes que cette radio  nous envoie plusieurs fois par jour et même par heure, est l'inconscience totale dans laquelle ses journalistes et producteurs ont recours aux clichés. Le cliché est le signe qu'on s'exprime sans être profondément attaché à la vérité et à la pertinence de ce qu'on dit. De 12h30 à 14h on pourra compter les clichés dans la bouche d'un autre grand artificier de la chose : Hervé Gardette. Consolation : le seul événement de ces deux éditions sera peut-être d'avoir entendu pour un temps Gardette et Erner remiser leur ton claironnant et ironique pour se mettre croient-ils au service de l'actualité, qui comme chacun sait est la vocation profonde de France Culture.

surpris 

362
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 12:03

Philaunet a écrit:[justify]
Nessie a écrit:(...)
surpris a écrit:Ce matin Guillaume Erner interroge  Alain Finkielkraut.  (...)
(...)  Résumons : au critère de la combativité, Erner gagne la partie et de loin. Par contre, pour la qualité rhétorique il s'enfonce tout seul.  (...)

Ce qui suit mon pseudo ici n'est pas de moi.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

363
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 12:17

surpris a écrit:
Philaunet a écrit:
Nessie a écrit:(...)
surpris a écrit:Ce matin Guillaume Erner interroge  Alain Finkielkraut.  (...)
(...)  Résumons : au critère de la combativité, Erner gagne la partie et de loin. Par contre, pour la qualité rhétorique il s'enfonce tout seul.  (...)

Ce qui suit mon pseudo ici n'est pas de moi.

Surpris : peut-être que votre écran n'affiche pas un contraste assez fort pour voir les encadrés? Que vous n'êtes pas habitué au système de citations multiples (qui peut entraîner de la confusion, je vous l'accorde, si vous n'y êtes pas habitué).

Bref, chacun voit que j'ai cité Nessie vous répondant.

Par ailleurs, vous aurez remarqué en fréquentant ce Forum ( je salue votre présence au passage) que presque tous les intervenants renvoient par des hyperliens aux émissions qu'ils signalent. Je l'avais fait comme toujours dans le post auquel vous répondiez en fil des Matins, avant votre "edit", et où vous demandiez où l'on pouvait trouver l'émission citée.

Un peu d'habitude du système de ce forum, dont l'interface n'est pas parfaite, mais qui ne peut être modifiée, et vous serez comme un poisson dans l'eau ici !

surpris 

364
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 12:25

Philaunet a écrit:
Surpris : peut-être que votre écran n'affiche pas un contraste assez fort pour voir les encadrés?
Ce n'est pas mon écran qui est en cause, mais plutôt ma vue basse...
Philaunet a écrit:
Que vous n'êtes pas habitué au système de citations multiples
Si, si...
Philaunet a écrit:
Bref, chacun voit que j'ai cité Nessie vous répondant.
Soit.

Nessie 

Nessie

365
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 12:32

surpris a écrit:
Ce n'est pas mon écran qui est en cause, mais plutôt ma vue basse...

Logique.
On est radio ou on est télé.
Quand je serai sourd j'aurai une télé.... Wink

Altian 

366
Répondre en citant  
Sur la guerre et la radio - Sam 14 Nov 2015, 14:16

Je suis d'accord avec vous Nessie que les poncifs et les clichés se taillent une part trop belle dans des émissions de FC, comme d'autres médias d'ailleurs. Et c'est particulièrement le cas sur ces attentats. Mais peut-être aussi par la trop grande répétition, par l'incapacité à traiter d'humanité avec, comme dirait Finkelkraut, un cœur intelligent. C'est à dire un parler libre, personnel, dans l'analyse et l'émotion, plutôt qu'une armure émotionnelle et une précaution pseudo stratégique (auto-censure mesurée mais imaginaire) de discours par du préfabriqué, et peu d’approfondissement réel.

Mais, en revanche, il s'agit bien de scène de guerre. Les mots décrivent là une réalité, comme celle d'Ouradour-sur-Glane, ou de la Saint Barthélémy, seconde guerre mondiale, guerres de religions.
Les scènes de la guerre ne se composent en effet pas seulement des champs de bataille proprement dit mais également des actes de guerres commis et en grand nombre par des soldats (du moment qu'ils se considèrent tels), contre des civils.

Nous, la France, mais plus largement les Européens et les gouvernements musulmans parfois, sommes en guerre, sur des théâtres d'opération que nos militaires attaquent (et à bon escient), en Syrie et en Irak par exemple.

Que cette forme de guerre entre la guerre quasi civile si des citoyens français sont dans le même temps des militaires étrangers...  Et la guerre de commandos d'action intérieur. Que cette forme de guerre donc soit difficile à cerner et à circonvenir est compréhensible, mais il faut la qualifier et faire ce travail de discernement (en particulier dans l'intentionnalité de l'ennemi) pour pouvoir organiser les actions de ripostes et de sécurisation globales et spécifiques.

Je voudrais aussi souligner qu'il ne me semble pas que la France ait connu de guerre de ce genre depuis les guerres de religion qui ont fait perdurer un état de tension sur plus de deux siècles... Même si on pourrait aussi suivre un fil voisin avec les pogroms antisémites encore au 19e s, et lors de la dernière guerre mondiale.

Mais comprenons qu'il y a une double nature géo-économique, politique mais surtout morale et religieuse à ce conflit . Ce qui le rend différent des guerres de conquêtes géo-économiques et politiques ou même idéologiques. Un fondement religieux rend le conflit de longue durée, incessamment repris jusqu'à un changement culturel profond chez les "attaquants". On pouvait exterminer le nazisme en éliminant quelques centaines ou milliers de dirigeants nazis, le néo-nazisme n'étant, malgré les croyances ou les peurs qu'un culte du souvenir, presque une esthétique, même si affligeante. On ne peut pas exterminer de la même manière les rejetons incessamment produits par un texte qui ouvre et ouvrira de tout temps à une possibilité de prise au mot. Car même à expliquer que de tels lecteurs sont des gens mentalement "malades", on ne les empêchera pas ce faisant d'exister, de se recomposer, de resurgir... Sauf, peut-être à ce que la culture transforme, crée un filtre permanent et sans retour sur le texte. Mais lorsque je vois les créationnistes chrétiens, je ne suis pas optimistes pour les autres lectures fondamentalistes, au pied de la lettre, des religions des livres !

Sur la radio enfin. Résister en faisant presque comme si de rien n'était, ou par une droiture de grille ? Peut-être, oui. Mais il y a aussi une évidence de la douleur et de la peur, dont trop de déni serait en fait aussi, à mon sens en tout cas, une hypocrisie. Et ne ferait-elle pas d'ailleurs qu'exciter les combattants ? Les rendre plus hargneux et déterminés ? Voire nombreux, les médias étant déjà sous le coup d'accusations courantes de complotisme, de silence...

Je ne sais pas, cela se discute...

surpris 

367
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 14 Nov 2015, 15:21

Altian a écrit:Résister en faisant presque comme si de rien n'était, ou par une droiture de grille ? Peut-être, oui. Mais il y a aussi une évidence de la douleur et de la peur, dont trop de déni serait en fait aussi, à mon sens en tout cas, une hypocrisie. Et ne ferait-elle pas d'ailleurs qu'exciter les combattants ? Les rendre plus hargneux et déterminés ? Voire nombreux, les médias étant déjà sous le coup d'accusations courantes de complotisme, de silence...

Je ne sais pas, cela se discute...
Oui, cela se discute. Il s'est trouvé qu'hier soir je dînais avec des amis à la maison, de là directement au lit. Je n'ai donc appris ces abominations que ce matin. Mis FC aussitôt. Et là, stupéfaction d'entendre l'émission écologiste du samedi matin se dérouler tout tranquillement, avec un brave homme nous vantant à quel point il ferait bon vivre sous une économie décroissante. Sur le moment : révolté par cette sorte d'indifférence. Et puis ensuite : résister, ce peut être aussi cela. Je ne sais trop.

munstead 

368
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 18 Nov 2015, 08:28

Ce matin, Cluzel. Avec une très grande assurance — la certitude des imbéciles—, il nous déclare en conclusion de sa rubrique que la Frances est isolée, que personne ne viendra l'aider. Bien. Le conseil européen a décidé à l'unanimité hier d'aider la France. Les choses doivent se mettre en place. On n'envoie pas des troupes en Afrique en quelques minutes. Certains pays ont besoin d'une approbation parlementaire. Donc Cluzel, en principe journaliste professionnel et informé, ne peut tenir ce discours décourageant et débilitant. On a envie de gagner un point Godwin.
Par ailleurs, j'entends à plusieurs reprises "les musulmans, qui sont les premières victimes…" . Les familles des 129 morts, et les 320 blessés de vendredi doivent apprécier. Il y a une responsabilité des musulmans : acceptation passive, laxisme, indifférence à la démocratie, soutien aux régimes dictatoriaux, financement par les familles princières et riches financiers d'Arabie Saoudite, du Qatar et des Émirats, aide logistique et militaire, manipulations politiques. Nous avons notre part de responsabilité, c'est évident (colonialisme,traités de 1920, Afghanistan, Irak I et II) , nous la payons par le massacre d'innocents. Ce genre de formule — premières victimes — est déplacée au lendemain du carnage parisien.

Nessie 

Nessie

369
Répondre en citant  
Le sens des priorités - Mer 18 Nov 2015, 09:01

A 8h59 alors que ça fume encore sur les lieux de l'assaut à Saint-Denis et alors que Nicolas Martin a finement expliqué que "se faire sauter" n'est pas le terme approprié, alors qu'une certain solennité règne malgré tout dans le studio avec l'incitation de Frédéric Mounier  à se décoller un peu de l'info en direct pour débrancher la peur, voici que la directrice de la chaine entre dans le studio..... pour donner les chiffres de l'audience et afficher une satisfaction toute Arvorienne.

Dernière édition par Nessie le Mer 18 Nov 2015, 09:48, édité 2 fois

surpris 

370
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 18 Nov 2015, 09:26

munstead a écrit:Ce matin, Cluzel. Avec une très grande assurance — la certitude des imbéciles—, il nous déclare en conclusion de sa rubrique que la Frances est isolée, que personne ne viendra l'aider. Bien. Le conseil européen a décidé à l'unanimité hier d'aider la France. Les choses doivent se mettre en place. On n'envoie pas des troupes en Afrique en quelques minutes. Certains pays ont besoin d'une approbation parlementaire. Donc Cluzel, en principe journaliste professionnel et informé, ne peut tenir ce discours décourageant et débilitant. On a envie de gagner un point Godwin.
Par ailleurs, j'entends à plusieurs reprises "les musulmans, qui sont les premières victimes…" . Les familles des 129 morts, et les  320 blessés de vendredi doivent apprécier. Il y a une responsabilité des musulmans : acceptation passive, laxisme, indifférence à la démocratie, soutien aux régimes dictatoriaux, financement par les familles princières et riches financiers d'Arabie Saoudite, du Qatar  et des Émirats, aide logistique et militaire, manipulations politiques. Nous avons notre part de responsabilité, c'est évident (colonialisme,traités de 1920, Afghanistan, Irak I et II) , nous la payons par le massacre d'innocents. Ce genre de formule — premières victimes — est déplacée au lendemain du carnage parisien.

Vous avez mille fois raisons, me semble-t-il, on ne saurait mieux dire.

munstead 

371
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 18 Nov 2015, 10:05

Nessie a écrit:A 8h59 alors que ça fume encore sur les lieux de l'assaut à Saint-Denis et alors que Nicolas Martin a finement expliqué que "se faire sauter" n'est pas le terme approprié, alors qu'une certain solennité règne malgré tout dans le studio avec l'incitation de Frédéric Mounier  à se décoller un peu de l'info en direct pour débrancher la peur, voici que la directrice de la chaine entre dans le studio..... pour donner les chiffres de l'audience et afficher une satisfaction toute Arvorienne.

De plus, le débat assez intéressant, malgré un Erner en méforme (au préfet: "vous qui êtes responsable de la cohésion nationale…!") est littéralement interrompu par un choix musical accompagné d'explications confuses de Conquet (tous extraits en anglais, of course), puis présentation à toute vitesse d'un film "qui tombe à pic" après les événements de vendredi. Le film parle d'un syndicaliste américain au début du XXe siècle. Ne pourrait-on de temps en temps, quand un débat en vaut la peine, rompre avec le défilé des rubriques. Même problème sur le 28' d'Arte. Ces défenseurs revendiqués de la liberté d'expression que sont Erner ou Quint se sentent liés par une programmation supposée idéale, décidée à froid, une fois pour toute . A FC les rubriquards ont la priorité.
Indécente, en effet, l'intervention de la directrice sur l'audimat. Cette dame a-t-elle perdu tout sens commun? Attend-elle avec impatience un nouveau massacre pour augmenter encore la performance de sa station?

Contenu sponsorisé 

372
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 37 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 68 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture