Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Accueil / France Culture

De l'image dans votre radio    Page 20 sur 24

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

191
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - Lun 23 Déc 2019, 09:43

France Culture est passée de Chemins de la Connaissance (années 1980-1990) sur le chat dans les cultures antiques  à ça et ça :
De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree543

On passe sur le Gif de Nicolas Martin montrant quelques secondes d'un chat faisant vainement des sauts pour atteindre une commode.

Selon le fondateur du journal aoc sévissant à l'antenne le samedi "la chaine n’a cessé de progresser depuis 1999" (cf. ici).

La progression, pour la direction de la station, c'est passer de la transmission passionnée des savoirs à l'exposition de la mièvrerie, de l'exploration des mythes à un infantilisme revendiqué.

De l'image dans votre radio  - Page 20 Screen20


Philaunet 

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
Vœux féministes - Mer 01 Jan 2020, 15:54

Sans arrière-pensée, évidemment, cette photo publiée en Une  du site ce 1er janvier et sur la page des Chemins de la Philosophie promue par le réseau de microblogage :  

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree588

Sue la page de l'émission, faisons-lui un peu de publicité, cette légende : "Catherine Epars, Daria Lippi, Christelle Legroux et Jean Baptiste Gillet dans ''Cercle de Famille pour trois soeurs'' de Tchekhov en 2000•  Crédits : Anne-Christine Poujoulat - Afp "

Il s'agit donc d'une photo (il n'y en avait pas d'autres...) du spectacle "Cercle de Famille pour trois soeurs", produit en l'an 2000, une réécriture de la pièce de Tchékhov dont  le projet était le suivant (si l'on peut dire) : "Anonner Tchékhov, répéter, répéter comme sur les bancs de l'école, découvrir brusquement la poésie des tables de multiplication sans les opérations, la musique de la déclinaison du verbe sans la composition latine, les notes brutes sans la symphonie, le chant hors le texte, les peintures plein les doigts sans avoir à réaliser un tableau. Mon goût pour la fragmentation prend source dans cette enfance-là. Mon goût pour la répétition dans la nostalgie d'une histoire qui ne commencerait pas et ne finirait pas. L'histoire c'est le spectateur qui se la racontera. Reculer, donc, sans cesse le moment de l'achèvement. Retenir. Ne pas tout dire de l'histoire. Convoquer les ombres. Travailler la suspension. Le Cercle de famille est une forme aléatoire, fragmentée, répétitive et suspendue, composée dans l'espace nu d'un théâtre combinatoire de voix et de corps. Des acteurs à portée de mains. Proches. Passant d'un rôle à l'autre comme à l'entraînement. Pas de modernisation ni d'œuvre singulière ; juste une quête de multiples et de combinaisons. Un collage d'ultimes. Un exorcisme. Le Cercle de famille est un espace de liberté pour des spectateurs à cet endroit-là, à ce moment-là fait par des acteurs avec ce qu'ils apportent à cet endroit-là, à ce moment-là. Quant à moi, je n'ai pas envie de finir."

Un auteur très "France Culture"... comme on le voit à sa dernière invitation sur FC dans La Grande table 29/03/2017, Eric Lacascade : mise en lumière des Bas-fonds.
"Héritier de Tchekhov et Gorki, le metteur en scène des Bas-fonds publie aussi _Au coeur du rée_l, dans lequel il défend un théâtre engagé et une pratique théâtral [sic], collective et corporelle. Entre expérimentation, création, transmission...". (...) "Eric Lacascade restera avec nous en deuxième partie d'émission, rejoint par Jean-Marie Hordé, directeur du théâtre de la Bastille, sur les rapports entre peuple et théâtre."

Citation  : "Je ne sens pas le centre dans notre époque : j'ai donc fait un théâtre de l'époque, un théâtre de la multiplicité".

Philaunet 

Philaunet
Admin

193
Répondre en citant  
De l'image, mais aussi du handicap ? - Dim 12 Jan 2020, 18:15

Qui pourrait imaginer voir et entendre des aveugles sur France Culture ? Qui ? Des auditeurs qui savent combien la transmission par l'ouïe est importante, les aveugles en priorité. Malheureusement, on n'entend pas ces derniers se manifester (je n'ignore pas la présence épisodique de H. Kasmi aux infos), ils ont dû prendre leur parti de la situation qui leur est faite, comme nombre d'auditeurs devenus aquoibonistes et  qui ont déserté cette station faite par et pour pour les jeunes et les bien-portants (mais non, il n'y a aucune discrimination à France Culture !).

Aussi vous trouverez ce genre de photo sur le site parallèle de la station qu'est le réseau de microblogage Twitter...

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree622

[Nicolas Martin n'a pas précisément ici l'affichage professionnel du clip publicitaire à sa gloire ; quant au flou, c'est une métaphore...]

... plutôt que celle-là qui est tout à l'honneur du service public britannique (il y a cinq aveugles sur cette photo)

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree623

In Touch, A very ‘music’ Christmas 24-12-2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

194
Répondre en citant  
France Culture embedded - Ven 17 Jan 2020, 16:51

Intérieur (Matins Zadistes 17-01-2020) :

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree650


Extérieur (La Suite zadiste  23-11-2019) :

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree649

Habitat (presque) durable.

Les employésFC et leur adoration pour la cabane...

Philaunet 

Philaunet
Admin

195
Répondre en citant  
'Les Pieds sur terre' toujours plus hors sol - Lun 27 Jan 2020, 15:49

De la photo très reportage authentique, celle achetée à une banque de données française par les Pieds sur terre... intitulée "Female junior high student sitting on floor holding head in hands, boy standing smugly nearby" pour le numéro Une matinée chez le CPE 7/01/2020 qui se passe dans "un collège du nord-est parisien".

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree714

Remarquez, on aurait aussi pu avoir :

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree715

Au fait, n'hésitez pas à consulter (et acheter) les photos posées par des modèles...

* PhotoAlto Images, à regarder dans son bain.

Philaunet 

Philaunet
Admin

196
Répondre en citant  
Les fantasmes d'un employé ou d'une employée de France Culture - Ven 31 Jan 2020, 12:11

On appelle ça "putaclic", le sujet présenté de telle façon que quelqu'un le consulte. Ensuite la station se gargarisera du nombre de clics, de vues ou d'écoutes, pour faire dire aux médias partenaires que c'est trop injuste de réformer la station quand on fait des millions (un milliard, même) de connexions...

L'employé qui diffuse des infos au nom de la station devrait se voir offrir des vacances ou une reconversion, il (elle) doit être issu de la promo Richeux et de l'équipe de cette dernière, vu les sujets...

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree726

Pas un peu sexistes ces photos ?

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree727

Philaunet 

Philaunet
Admin

197
Répondre en citant  
Des exemples pour la jeunesse actuelle - Jeu 13 Fév 2020, 13:40

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree767

Les êtres humains, cibles de ces pierres, sont certainement eux aussi hilares.

Ah, la rebelle parisienne de pacotille qui se plaint sur Twitter de ne pas réussir à faire dormir son enfant... Dix ans que ça dure.

Fontaine 

Fontaine

198
Répondre en citant  
Plogoff, des pierres contre des fusils - Jeu 13 Fév 2020, 19:16

Nicole Le Garrec  (image du précédent post) est la réalisatrice du film "Plogoff, des pierres contre des fusils"(excellent).
Cette image "kuku"ressemble à une pub pour un fromage non radioactif  tenu dans la main de Felix Le Garrec.
Nicole,elle, tient   un photogramme de son film.( à noter l'évolution de la panoplie du parfait CRS)


https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/saison-26-08-2019-29-06-2020  : les titres de par les temps qui courent de ma mama Maricheux sont dignes de figurer dans le fil "la vie des idées" animé par Curly et à ce sujet j'en ai entendu une bonne sur Rance Culture : "les fables de La Fontaine sont toutes esopiennes "

"Ah, la rebelle parisienne de pacotille qui se plaint sur Twitter de ne pas réussir à faire dormir son enfant"
Par le petit enfant qui pleure près de sa mère
Tandis que la Culture est tenue en  misère
Je vous salue Marie

musique de l'ami Georges Brassens Siffle

Philaunet 

Philaunet
Admin

199
Répondre en citant  
La photo comme encouragement à la délinquance - Jeu 13 Fév 2020, 21:03

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t681p190-de-l-image-dans-votre-radio#34895) a écrit:Nicole Le Garrec  (image du précédent post) est la réalisatrice du film "Plogoff, des pierres contre des fusils"(excellent).
Cette image "kuku"ressemble à une pub pour un fromage non radioactif  tenu dans la main de Felix Le Garrec.
Nicole,elle, tient   un photogramme de son film.( à noter l'évolution de la panoplie du parfait CRS) (...)
Cette "image" fait partie de l'endoctrinement quotidien : balancer des pavés ou des pierres (ou des boules de pétanque) contre des hommes (rarement des femmes) représentant la loi, c'est bien, c'est juste.  C'est ce que sous-entend quotidiennement France Culture. La "panoplie" des forces de l'ordre a changé, en effet. Le préfet Grimaud de 1968 si naïvement adulé par certains de FC déclarait que les policiers de l'époque n'étaient pas bien équipés contre le jet de cocktails molotov et de pavés. Combien d'employés de la Préfecture de police de Paris ont-ils été défigurés ou ont eu des traumatismes crâniens du fait de  jets de pavés en 1968 ?

Jeter une pierre n'est pas anodin, cela peut être mortel. La photo, puisque nous sommes dans un fil consacré aux photos d’illustration de France Culture, a ici un but : minimiser la portée de la violence et rendre attrayante, voire désirable, l'opposition physique à la police.

Philaunet 

Philaunet
Admin

200
Répondre en citant  
De l'image dans votre radio culturelle - Sam 29 Fév 2020, 20:54

France Culture, via Bellanger le 28 février 2020:

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree820
Britney Spears, légende intemporelle pour le cœur et les oreilles d'Aurélien Bellanger • Crédits : Jeffrey Mayer / Contributeur - Getty

**********

BBC World Service, le 27 février 2020 :

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree821

Bridget Kendall discusses du Chatelet’s life and work

Philaunet 

Philaunet
Admin

201
Répondre en citant  
Comme c'est intéressant - Jeu 05 Mar 2020, 21:14

À 21h, l'enfant de la station fait sa rebelle et la page de l'émission de ce soir présente une photo de promotion vraiment  engageante :

De l'image dans votre radio  - Page 20 Scree850

Sympa.

Il s'agit d'une émission sur une personne dont le clip le plus en vue sur Internet est ici. La station parisienne a quand même une ouverture, on dira, "limitée" en matière d'invités et fait montre d'un goût... répétitif.

Le journal Le Monde publiait il y a deux jours  un article où l'invitée est mentionnée dans un trio. Cela précise un peu la nature du sujet radiophonique. Quel renouvellement thématique de la station ...

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio -

De l'image dans votre radio     Page 20 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum