La photo dans le tweet faisant la promotion de cette rediffusion :Romain(https://regardfc.1fr1.net/t681p200-de-l-image-dans-votre-radio#35442) a écrit:Vu sur le site de France Culture cette photo illustrant un reportage des Pieds Sur Terre sur la vie de Jeanne, enfant vivant sous le seuil de pauvreté. (...)
Les réactions au tweet la signalant ont été virulentes...
Mais pourquoi donc rediffuser ce numéro de 2012 ? Réponse la plus plausible : pour ajouter du misérabilisme au misérabilisme constant de la station.
Description : Portrait of the young girl standing at the window in the old house.La photo d'illustration est légendée "Jeanne fait face à la pauvreté", mais la pseudo Jeanne (en réalité modèle posant pour la société de stock-images étatsunienne Getty), semble surtout faire face à la pauvreté de l'éthique journalistique des rédacteurs de franceculture.fr.
Photo vendue "24,00 € for this image, 8,50 € with a 1-month subscription"
C'est une pratique courante à France Culture, mais que la station saura justifier ("le lecteur est assez intelligent pour voir que blablabla"). La photo n'a pas pour but d'illustrer un sujet, mais d'attirer l’œil et le clic.Depuis plusieurs années, la plupart des rédactions de France ont adopté des règles déontologiques consistant à indiquer "image d'illustration" quand la photo publiée ne correspond pas directement à la réalité évoquée. Pas à France Culture où non seulement cette mention est systématiquement inexistante, mais où la légende, comme ici, s'avère parfaitement mensongère.
La photo faisait partie de la catégorie "Orphelinat" dans le stock Getty : orphanage stock photo ("Browse 7,455 orphanage stock photos and images available or search for orphans or orphanage children to find more great stock photos and pictures.").
La directrice de la station n'est pas très jeune (57 ans) et autorise en conscience la répétition de cette illustration dans la communication de la chaîne, image choisie par Sonia Kronlund (on en connait l'honnêteté éditoriale...) alors que S. Treiner était adjointe d'Olivier Poivre d'Arvor.Que nous "disent ces méthodes de France Culture" comme on dit sur France Culture ? Les choix esthétiques correspondent sans doute à une volonté de la chaîne de coller à l'univers mental de l'auditorat cible (les djeunes): le style instagram. Par contre la confusion volontaire entre la vraie Jeanne et son avatar d'outre -atlantique relève à mon sens de la psychologie individuelle du rédacteur.trice, sans doute très djeune lui.elle aussi, vivant dans la culture du fake et du mème, où vrai et faux ont même valeur.
Le pluriel n'est sans doute pas de mise. Vu la psychologie derrière le fil Twitter de FC, on peut imaginer une (jeune, en effet) collaboratrice d'émission chargée de rendre visible le programme quotidien, sans aucune supervision, comme on a pu le remarquer avec les multiples dérapages idéologiques et éthiques.D'ailleurs , que sait-on de ces rédacteurs-web ? Ont-ils un statut de journaliste, sont-ils salariés de Radio-France ou d'un sous-traitant ?
*******************
Récapitulatif hebdomadaire : 46 contributions du lundi 27 avril au dimanche 3 mai 2020 (semaine 18)