Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » De l'image dans votre radio

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Accueil / France Culture

De l'image dans votre radio    Page 24 sur 24

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

231
Répondre en citant  
La ''sororité'' comme critère de sélection - Ven 19 Nov 2021, 12:13

La variété, la pluralité, la différence, la non-discrimination, la parité, selon France Culture-Sororité sur sa page du 19/11/2021 :

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scre1924

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scre1920    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scre1921

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scre1922    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scre1923



Curly 

Curly

232
Répondre en citant  
Combattre la haine, un cygne d'étang - Lun 16 Mai 2022, 14:17

A cheval sur le Cygne d’étang du 15, T. Samoyault soulignait – elle souligne beaucoup sur France Cu en tant que multi-invitée – la haine qui se dégage des écrits de Céline.
Elle a raison de combattre la haine, et elle devrait continuer en s’attaquant au site de France Cu.

Le 16, Entendez-vous l’éco ?
Le rôle des femmes dans la recherche en économie a été en grande partie effacé par l’histoire de la discipline... Quels sont ces mécanismes d'invisibilisation à l'œuvre ? Quels sont les apports réels de leurs travaux ?

La photo envoie un message d’apaisement tout à fait clair.

                                                            De l'image dans votre radio  - Page 24 1297

Philaunet 

Philaunet
Admin

233
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio - Mar 11 Oct 2022, 10:03

Tellement France Culture la féministe quotidienne ! Une représentation que miment les jeunes employées de la station.

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree197
"Les Pieds sur terre" 07/10 2022

Parmi les photos posées dites "creatives" du moyo studio pour Getty, il y a aussi

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree198

Dans le catalogue, on s'y rase, s'y brosse les dents et s'y lave beaucoup. Et l'on y a moins de trente ans.

Quand France Culture importe quotidiennement l'imagerie collective créée par des agences de publicité américaines...

Philaunet 

Philaunet
Admin

234
Répondre en citant  
Se donner à voir plutôt qu'à entendre : le fin du fin de la radio dite culturelle - Mer 19 Oct 2022, 07:43

Ce que souhaite la direction de France Culture depuis des années : devenir une télévision en direct. La radio, ce média aveugle, pouah !

Et puis cette malhonnêteté sur la page. On croit voir un documentaire avec cette image :

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree208

Mais c’est sur ça qu'on tombe (de haut) en cliquant :

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree209

Il y a tromperie sur la marchandise...

On notera que les aveugles et déficients visuels ne font l'objet d'aucun intérêt depuis des années. Aucun producteur aveugle, aucune émission sur le sujet pourtant vaste. Dommage que la directrice, au lieu d'avoir fréquenté la LCR et embrassé la cause féministe pour des raisons privées qu'on n'approfondira pas, n'ait pas eu dans son cercle familial ou de proches une personne déficiente visuelle, elle aurait peut-être orienté le programme vers cette catégorie de personnes (puisque France Culture s'adresse à des catégories), des personnes sans voix à France Culture depuis des décennies. Alors que... Aveugles de France.

Philaunet 

Philaunet
Admin

235
Répondre en citant  
''Comment le violet est devenu la couleur des luttes féministes'' - Jeu 24 Nov 2022, 09:34

Photo Sipa/Martin CHANG
Le 19 novembre, à l'appel de l'organisation Noustoutes, des marches ont eu lieu dans toute la France contre les violences sexuelles et sexistes.
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree256

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree257   De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree258

Comment le violet est devenu la couleur des luttes féministes Le Télégramme 22 novembre 2022.

De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree259    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree260    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree261


Le violet était présent sur les pancartes des manifestants, samedi 19 novembre, à Rennes, lors de la marche contre les violences sexistes et sexuelles lancée par le collectif Nous Toutes (Photo Le Télégramme/Erwan Miloux)
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree263
"Arboré par les suffragettes au début du XXe siècle, le violet est aujourd’hui omniprésent dans les manifestations féministes. Retour sur l’histoire d’une couleur devenue symbole.

Vendredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l‘élimination des violences faites aux femmes, comme lors de toutes les manifestations féministes en France et ailleurs dans le monde, un raz de marée violet devrait déferler dans les rues. Arborée en banderoles, drapeaux, sur des pancartes ou en peintures de guerre, la couleur violette est aujourd’hui devenue indissociable du mouvement féministe. De nombreux mouvements de défense des droits des femmes l’intègrent par ailleurs à leurs logos, à l’image de Nous Toutes, collectif qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, fondé en 2018."
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree264   De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree265    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree266
Héritage des suffragettes
Symbole de « demi-deuil » au Moyen Âge, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, avec le mouvement des suffragettes au Royaume-Uni, qu’elle est associée à la cause féministe. Les militantes de la Women’s Social and Political Union, qui réclament le droit de vote des femmes, choisissent d’associer le violet, le vert de l’espérance et le blanc de la pureté. Une des membres de l’organisation, Emmeline Pethick-Lawrence, explique alors ce choix : « Le violet en couleur dominante symbolise le sang royal, qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote, la conscience de la liberté et de la dignité ; le blanc symbolise l’honorabilité dans la sphère privée et politique ; enfin, le vert, l’espoir d’un nouveau commencement ».
Il devait s’agir de couleurs qui renvoyaient à la vie de tous les jours, tout en appartenant sans ambiguïté à la sphère féminine
La sociologue allemande Eva Heller explique par ailleurs, dans son ouvrage « La Psychologie de la couleur » (1989), que le choix du violet est un choix pratique : « Le choix devait se porter sur des couleurs que toutes les femmes avaient dans leurs armoires et qui n’impliquaient aucune acquisition coûteuse. Enfin, il devait s’agir de couleurs qui renvoyaient à la vie de tous les jours, tout en appartenant sans ambiguïté à la sphère féminine ».
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree267    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree268    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree269
Se défaire des stéréotypes
Au-delà de cet héritage historique, une raison assez simple est parfois également avancée pour expliquer le choix de cette couleur : le violet est en effet le mélange du rose et du bleu, deux couleurs associées selon les stéréotypes sexistes aux genres féminins et masculins. Choisir cette couleur comme étendard, c’est aussi se défaire de ces stéréotypes.

Le violet est aujourd’hui associé aux violences faites aux femmes aussi parce que, phonétiquement, il se rapproche des mots « viol », « violence »
D’après Annie Mollard-Desfour, spécialiste du lexique des couleurs en France, « le violet est aujourd’hui associé aux violences faites aux femmes aussi parce que, phonétiquement, il se rapproche des mots « viol », « violence »… Il illustre aussi la couleur des ecchymoses, des coups ». En 2012, l’association Ni putes ni soumises choisira d’ailleurs de faire de cette association le cœur de sa campagne pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes : les affiches, qui présentent toutes une ecchymose de teinte différente, sont affublées d’un slogan correspondant (« Violet de viol », « Rouge de rage », « Vert de nerfs », « Brun de poing »).
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree273    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree274    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree275
D’Angèle à Kamala Harris
Aujourd’hui, au-delà des banderoles des manifestations, le violet s’affiche partout, pour revendiquer son appartenance ou son soutien au mouvement féministe. La chanteuse belge Angèle en fait la couleur dominante du clip « Balance ton quoi » en 2019, dans lequel elle proteste contre les violences sexistes et fait référence au mouvement #BalanceTonPorc. Outre-Atlantique, autre symbole : le 20 janvier 2021, Kamala Harris, première femme de couleur vice-présidente des États-Unis, arbore une tenue violette pour son investiture.

Le 25 novembre, le orange viendra se mêler au violet dans les marches organisées partout dans le monde, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 2014, cette couleur est devenue la couleur officielle de la campagne. Elle symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, « exempt de violence à l’égard des femmes et des filles », explique le site de l’ONU dédié.
De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree270    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree271    De l'image dans votre radio  - Page 24 Scree272

Contenu sponsorisé 


236
Répondre en citant  
Re: De l'image dans votre radio -

De l'image dans votre radio     Page 24 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum