En réponse à un contributeur dans le fil
Les Journaux et la rédaction,
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p450-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28868) a écrit:Merci pour votre réponse, je réponds à mon tour, point par point :
- Remarque 1 : selon vous, il est plus logique qu'une station culturelle de service public célèbre la fête annuelle du Parti Communiste que l'ensemble de ce qui fait son patrimoine, matériel comme immatériel, ses institutions patrimoniales, ses passionnés, les habitudes des publics etc. Selon vous, le rôle de France Culture n'est donc pas d'accompagner la vie culturelle de ce pays, mais d'illustrer les attachements politiques de ce pays. C'est un point de vue surprenant et je m'étonne que vous l'écriviez ici avec autant de franchise.
et dans le fil
L'esprit public,
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t126p200-l-esprit-public-depuis-septembre-2017-emilie-aubry#28859) a écrit: (...) il faut dépolitiser la station et la refonder entièrement. C'est un projet culturel qu'il lui faut, soutenu par une direction, par la présidence de RF et par le ministère de la culture. Mais personne ne semble plus s'y intéresser aujourd'hui. Demain, ce sont les journées du patrimoine. Que fait France Culture? Un weekend en musées, en sites historiques, avec de l'archéologie? De l'histoire de l'art. Non, rien du tout. Le patrimoine intéresse les Français, c'est leur grande porte d'entrée dans le monde culturel, mais France Culture ne fait rien. La station n'est même pas au courant. Le patrimoine, la transmission c'est ringard. Il vaut mieux créer une autre émission de table ronde avec des débiteurs d'opinion professionnels. C'est ça la priorité, en effet. France Culture ne fait rien pour les Journées du Patrimoine, mais par contre, elle propose un jeu pour gagner des DVD à l'occasion de la Fête de l'Huma. (...)
France Culture a simplement délégué à Philippe Garbit, pour les Nuits de France Culture du samedi au dimanche, le rôle de sélectionner des archives (1948, 1946, 1952, 1962, 1999, 2002, 1963, 1974, 2014, 1969) et de faire deux entretiens. Le début de la Nuit spéciale :
Pour la Nuit du patrimoine 2017, Philippe Garbit reçoit Gaël Robin et le détail des émissions
ici, la page de présentation n'étant pas capable de mettre toutes les émissions en lien dans une liste (la colonne de droite est incomplète et ne cliquez pas sur "Voir plus" pour la suite, vous tombez sur autre chose). En revanche les fenêtres "À découvrir" ouvrent sur des pistes alléchantes.
On pourra aussi explorer ce que donnent les numéros de la semaine de
la Série Documentaire sur le Mont Saint-Michel, le 4e par exemple qui est mis en valeur sur le portail de la station :
Prouesses architecturales du Mont-Saint-MichelSe confirme de toute façon la direction prise par la chaîne de radio : aux nuits les émissions de qualité du passé et aux jours le prosélytisme politique, le réformisme social, le martelage des temps apocalyptiques à venir, la lamentation sur le présent, l'encouragement à la plainte, l'indignation et la rébellion.
Le passé de France Culture a plus d'avenir que son présent.