J'ai beau ne pas aimer le foot et friser l'allergie, il y avait un je ne sais quoi de déplacé dans ce foutage de gueule en règle de la part de France Culture (en admettant que c'était bien ça le propos, rien n'est moins sûr).
Quitte à se gausser de la culture populaire, à quand un bon petit sketch sur le rap? La BD ? Même avec le porno France Culture met des gants.
Mais du foot, soyons sérieux, on va quand même pas traiter le sujet avec autre chose que de la condescendance. Enfin, peut-être que j'imagine des choses.
J'ai comme un préjugé sur l'attitude de France Culture avec le sport et je ne dispose pas de suffisamment de recul (je n'ai commencé à écouter la chaîne qu'en 2008). Pour faire un parallèle, ça m'évoque la fierté pas loin du snobisme qu'affichent certaines personnes qui proclament haut et fort ne rien comprendre aux maths.
Si on doit parler de sport, c'est avec Grozdanovitch par exemple, histoire de dire du mal des déviances de la compétition, illustration des maux du vilain capitalisme. Bon, je caricature. N'empêche, si on doit faire un documentaire sur des amateurs d'ultra-fond c'est toujours avec un sourire en coin mêlé à une espèce de pitié (c'était le sujet d'une Nuit Magnétique si j'ai bonne mémoire). Si il faut évoquer les pratiquants des sports de combats c'est un peu aussi pour les infantiliser et parler d'eux comme des victimes...
Pour en revenir aux programmes de l'été, je regrette l'Étiquette Olympique de l'année dernière. Le partenariat avec le centième Tour de France m'a franchement déçu. Quelques tables rondes avec échange de platitudes et rediffusion d'un Sur Les Docks du genre gratiné. Ma mémoire est un peu vague mais le style n'était pas loin d'un Strip-Tease. Une sorte de mise en boîte des pauvres victimes du fléau. On n'aurait pas traité différemment un sujet sur l'alcoolisme des adolescents. Quant aux évocations du tour en direct, encore et toujours les mêmes poncifs. Et toujours ce soupçon de mépris juste à peine perceptible pour être irritant. J'ai souvenir d'un épisode où ils ont voulu commenter l'étape du jour en clôturant, comme ça, pour remplir. Un désastre du point de vue journalistique, et en plus ils étaient sur place. Évidemment je ne demandais pas à France Culture d'en faire des tonnes ni même de traiter le sujet de manière solennelle, mais est-ce que ça les aurait écorché d'essayer une approche un peu originale? D'en profiter pour montrer leur spécificité? Leurs points forts ?
Je ne sais pas moi, par exemple une quotidienne avec Sébastien Balibar qui aurait choisi un fait de course de l'étape du jour pour illustrer un point de physique (aérodynamique de la formation en éventail, dangers liés aux jantes profilées, adhérence sous la pluie, réactivité d'un cadre en carbone par rapport à un cadre en acier etc.). Pourquoi pas une série de Révolution Médicale ? Traiter le dopage d'un point de vue non pas infantilisant mais scientifique au lieu d'asséner la brochette habituelle de lieux communs. Le niveau de complexité et les subtilités de ces pratiques relève quand même de l'avant-garde médicale et de la partie d'échecs, sans même parler des méthodes des temps héroïques. Encore heureux que FC n'a pas essayé d'approfondir le sujet, on aurait pu hériter d'un des pires Grain à Moudre.
Tout ça pour dire, ce partenariat avec le Tour aurait pu servir de thème imposé à pas mal d'émissions de la maison, et c'est là qu'on aurait à nouveau eu la preuve que peu importe le sujet, c'est à la manière de le traiter qu'on voit le talent. Qu'aurait pu donner Un Concordance des Temps sur les tours d'avant-guerre? Je vais me calmer avant de pondre Une Vie Une Oeuvre sur Jacques Anquetil. Ou Richard Virenque chez Laure Adler.
Je m'emporte mais je trouve frappant que France Culture n'a même pas pu se hisser au niveau de la consternante RAI qui, pour les 100 ans du Giro d'Italia, a produit une série radio bien plus ciselée que tout ce que j'ai entendu cet été sur FC (série intitulée Uomini in Fuga).
Enfin, je dis du mal mais mes souvenirs sont peut-être un peu trop sélectifs
Excusez pour ce caca nerveux, c'est la faute au match de foot des archives...