Ne manquez aucun des extraits de ce numéro du 22 08 2013 de l'émission d'archives
Les Sentiers de la création 4 , ils sont, chacun à leur manière, exceptionnels et jubilatoires :
Mi fugue, mi-raisin :avec Giorgio de Chirica [sic],
au micro de Ornella Volta et Bertrand Jérôme par Jean Chouquet - 1ère diffusion le 23 août 1975Ce premier extrait : quasiment aucune préparation des deux présentateurs qui répètent laborieusement la même question, en riant bêtement de plus en plus pour combler les vides durant toute l'interview, face à un Giorgio de Chirico qui finit par envoyer paître la compagnie à plusieurs reprises.
Voilà ce que l'on aimerait entendre plus souvent en 2013 en réponse aux rires et aux questions ampoulées qui témoignent d'une ignorance complète du domaine de l'invité !
Emission spéciale: Maria Helena Vieira da Silva, peintre, 1 par Pierre Descargues 1ère diffusion le 5 avril 1982Ce deuxième extrait fait entendre un Pierre Descargues décontracté (trop ?), ayant lui aussi très peu de matière à mettre dans le micro face à une invitée timide qui n'a rien à dire ou presque. Mais la complicité, la confiance que savait instiller
Descargues dans ses entretiens pallient quelque peu le manque de fond. Pierre Descargues a lui aussi recours au rire renouvelé (noté par l'invité) quand il est à court de mots.
Nuits magnétiques - Sophie Calle à la Biennale de Paris - Risques de turbulence :
Peinture fraîche Sophie Calle par Jean Daive , réalisation Brigitte Rihouay 1ère diffusion le 8 octobre 1980[et presque 20 ans plus tard « en 1998 Jean Daive produit sur FC "Peinture fraîche", il reçoit Sophie Calle]
Enfin, un double entretien dont le premier est empreint d'une grâce qui transporte. Un
Jean Daive (3,4 et 5e §) comme on a aimé l'entendre, tout en attention et avec le savoir et l'ouverture d'esprit qui le caractérisaient dans le domaine de la peinture et des arts plastiques.
L'entretien 18 ans plus tard (mal annoncé sur le site, mais qu'attendre d'autre ?), avec la même artiste, permet d'entendre un art de l'interview toujours aussi bien maîtrisé et des voix qui ont pris de la couleur et de la fermeté. La grâce de la jeunesse s'en est allée pour faire place à de la maturité.
C'était l'époque (1998, période pré-adlero[b]cène) où l'on n'essayait pas à 30 ou 40 ans de mimer les vapeurs ou les déconnades d'adolescents, comme cela se fait en 2013 sur cette chaîne.
Du matériel de formation pour certains présentateurs de France Culture, donc :
http://www.franceculture.fr/emission-france-culture-50-ans-de-radio-les-sentiers-de-la-creation-4-2013-08-22