Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 9 sur 39

Bas de page ↓   

Langevin 


81
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Ven 26 Aoû 2011, 21:21

D'abord, merci et bravo à Fanch et à Baumgartner pour la livraison mythologique de l'auditeur. Un beau moment de radio sensible. Et Fanch, mâtin, quelle voix radiophonique !

Yann, j'ai eu la même réaction que vous ce matin. Passe encore pour le duo valet obséquieux-boss condescendant dignes des plus mauvais vaudevilles des tournées Charles Baret qui nous a été offert. Le pire, c'est la religion du scoop avouée, revendiquée par Poivre Vert, alors même que la vocation de France Culture n'est pas de suivre l'événement, mais de regarder de côté le monde et les oeuvres de l'esprit humain, non pas de parler uniquement d'ici et maintenant, mais d'ailleurs, d'hier et de demain demain. Il n'a rien compris de l'ambition, du rôle d'une radio culturelle. Désastre. Enfin, ne soyons pas bégueules, Poivron aura pu en profiter pour faire sa roue devant quelques présidentiables et rêver de plus fort à un maroquin, et cela valait bien un fromage, sans doute (ah, non , mince, c'est lui qui le guigne, le fromage...)

Cancoillote, j'ai relevé le défi d'écouter en entier le carrousel des candidats à la primaire. je ne suis pas sûr que ma santé en soit sortie indemne...

georget 


Invité

82
Répondre en citant  
la matinale du 26.08 et celle d' aujourd hui - Sam 27 Aoû 2011, 10:35

pour cancoillotte et les auditeurs:dans la dernière matinale on commence la campagne présidentielle avec les interviews lénifiants,soporifiques, langues de bois(rien n'a changé à ce sujet) des socialistes qui ne proposent toujours rien et couvre leur incompétence en critiquant sans cesse la droite!ras le bol!
ce jour interviews passés de jack Lang et son ministère de la culture(sous culture) çà y est la propagande est lancée!!
à part ce reproche je n'écoute plus que france culture pour la qualité de ses émissions matinales(merci à Alain finkelkraut et multibravos) le dimanche, pour esprit public max Gallo, mon idole, la fabrique de l'histoire si elle pouvait parler un peu plus de l'histoire de la France
donc pourvu qu'on ne nous enlève pas cet instrument de plaisir etde culture,????

Marie-Roy 

Marie-Roy

83
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 27 Aoû 2011, 14:32

Merci Fañch pour avoir porté aussi justement ma modeste voix d'auditrice. Mes amours radiophoniques ne sont pas les vôtres mais les émois que vous avez si bien racontés sont les mêmes. Je suis atrocement jalouse de tous vos souvenirs que je n'ai pas.. c'était trop tard pour moi. A lundi sur Radio Fañch...

http://www.chambre-hote-orleans.kopp.fr

Hérode 


84
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 28 Aoû 2011, 14:51

Langevin a écrit:

Yann, j'ai eu la même réaction que vous ce matin. Passe encore pour le duo valet obséquieux-boss condescendant dignes des plus mauvais vaudevilles des tournées Charles Baret qui nous a été offert. Le pire, c'est la religion du scoop avouée, revendiquée par Poivre Vert, alors même que la vocation de France Culture n'est pas de suivre l'événement, mais de regarder de côté le monde et les oeuvres de l'esprit humain, non pas de parler uniquement d'ici et maintenant, mais d'ailleurs, d'hier et de demain demain. Il n'a rien compris de l'ambition, du rôle d'une radio culturelle

Il s'agit donc du dernier numéro de "Les matins d'été" consacré aux primaires socialistes.
Le numéro du valet et du boss est un morceau d'anthologie qu'il faudra garder en archive ! Les envolées lyriques de Quénéhen avec l'évocation de Poséïdon et la chanson sur la floraison des roses, tout cela était boursouflé à souhait et, ma foi, très drôle !

Nessie 

Nessie

85
Répondre en citant  
Les programmes d'été sur France Culture - Ven 13 Juil 2012, 18:56

Les programmes de l'été 2012

Les pages des émissions d'été commencent à arriver sur le site de France Culture.

Anattendant de faire de la critique radio comparée, on peut toujours se reporter aux années précédentes :
2009
2010
2011

Date d'ouverture : lundi 23 juillet
Durée probable : 5 semaines comme chaque année donc jusqu'au dimanche 26 aout.

cv45 


86
Répondre en citant  
La grille d'été 2012 a été présentée ! - Sam 14 Juil 2012, 17:29

Nessie 

Nessie

87
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Lun 23 Juil 2012, 10:23

mlk


A part ça
la grille d'été
de France-Turlure
est disponible
en clicquant
ici

Nessie 

Nessie

88
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Lun 23 Juil 2012, 18:02

Question : à quoi reconnait-on l'amateurisme d'une rédaction ?
Réponse : à divers signes, dont l'usage mal-à-propos des points d'exclamation et des guillemets.


On constate que la page du site de FC référencée dans le post précédent offre un exemple de chacun de ces deux vices de l'immaturité. En pub et en com', seuls les débutants usent ainsi du point d'exclamation quand bien même il n'y a rien à mettre en relief. Quant aux guillemets, qu'on vienne me dire quelle modalisation ils introduisent et en quoi la grille d'été est une grille "estivale" et non une grille estivale.

Réponse en forme de soupçon : celui qui maitrise mal sa propre langue a tendance à user de guillemets prudentiels (rien à voir avec le guillemet d'ironie qui sature la rhétorique des Bourdistes) c'est-à-dire à se couvrir en cas de recours à des mots inhabituels pour lui, entendez ceux dont il appréhende mal le sens. Si le mot estival, pourtant élémentaire, est inhabituel au rédacteur d'une page, on se demande vraiment ce que ledit rédacteur vient fabriquer là car sa place est à l'école, et pas comme enseignant. Et si comme il est fréquent, audit rédacteur le sens même du mot semble porteur d'une pluralité d'acceptions, alors son incapacité à trouver son chemin dans la polysémie n'a pas à rejaillir sur le lecteur. En clair : cet usage parasitesque des guillemets est une connerie d'amateur, signe d'une faible compétence.

Reste la question : quoique sur notre chaîne culturelle, la faible compétence lexicale ne soit pas exceptionnelle comme on l'a pu constater aux temps des grands exploits de Julie Clarini ou de Xav'e Delaporte (pour ne citer que 2 cas parmi les plus fumants, mais on pouvait aligner une bonne trentaine de noms) , comment se fait-il qu'on donne à rédiger à des amateurs des pages qui vont placer en affichage public pendant plusieurs semaines ou mois la carence, l'incurie, de toute une institution qui devrait promouvoir la culture mais promeut son exact contraire sous la forme multiple de l'ignorance, de la grasse vanité et de l'inculture fière d'elle-même ?

Alors à cette question là non je n'ai pas de réponse ; cela dit, à mon sens si faute il y a elle n'est pas celle du lampiste qui rédige de travers et qui fait le boulot qu'on lui a donné avec les moyens dont il dispose (les siens, hélas) ; non, la faute est au chef qui distribue sans discernement le boulot et qui ensuite en contrôle la qualité (ou pas ?) mais sans ... sans quoi ? Sans compétence ou sans acuité, ou sans aucun intérêt pour la chose ? Dans tous les cas, pour le lecteur un peu exigeant le résultat sera désespérant.

J'ai monté ce détail en épingle parce que dans certaines situations les détails sont révélateurs.
Le site de FC abonde en détails de ce genre. On pourrait en choisir un différent chaque jour, que l'année ne suffirait pas à épuiser ce catalogue de malfaçons qu'est le site de France Culture.



Dernière édition par Nessie le Mer 25 Juil 2012, 02:50, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

89
Répondre en citant  
https://i.servimg.com/u/f48/14/38/33/47/22352_10.jpg - Lun 23 Juil 2012, 18:08

Cela dit, si mes sens ne me trompent pas, en consultant le tableau je remarque un trou d'une heure dans les Nuits de FC ou plutôt en sortie de nuits et avant le début de la journée.

Il est possible que la page soit entachée d'une erreur (jemessclame pas mais le coeur y est car là il y a de quoi râler). Et tout autant il est possible que les Garbit's boys and girls aient pensé à envoyer quelque biscuit nocturne aux amateurs de la nuit car ils savent que c'est un public à soigner. Nous devrons donc guetter au moins pendant une semaine pour savoir à quoi nous en tenir. Rappelons que lors des étés précédents il y avait une heure d'archive en fin de nuit le week-end, et en semaine chaque matin vers 6h45 un biscuit quotidien de 12 à 15 minutes où entre autres on avait eu une série complète de Francesca Piolot en d'autres occasions nous fûmes rationnés de façon moins agréable que celle-là ness pas.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

90
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mar 24 Juil 2012, 14:35

Les amateurs de Kamtchatka apprécieront le retour de Thierry Beauchamp à l'antenne, pour ce qui n'est guère plus qu'une petite vignette de 4mn en semaine avant 14h30. C'est l'Etiquette Olympique : http://www.franceculture.fr/emission-l-etiquette-olympique
Plutôt qu'un exercice de création pure, c'est plutôt une chronique d'anecdotes sur l'histoire des jeux olympique. Dommage que l'on n'ait pas confié de meilleur projet à un tel producteur (4mn quotidiennes en grille d'été, c'est plutôt le terrain de jeu des nouveaux qu'on teste), et surtout pas un projet de vraie création. A l'écoute de cette étiquette, on se prend à espérer qu'il invente et nous raconte n'importe quoi, mais non. C'est le nouveau France Culture qui prime : on accompagne l'actualité et les phénomènes médiatiques de masse, avec le sempiternel regard décalé. On n'invente plus, on commente.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

91
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 29 Juil 2012, 12:20

Je la trouve raide, cette grille d'été, et notamment dans ce qu'elle essaie d'inventer. Les nouveautés de l'été sont souvent des ballons d'essai aussi bien pour de futurs producteurs que pour des formules d'émission, et ce n'est pas brillant. Je tombe sur 20 ans et des poussières, le magazine de la génération Y, "entre le manque de repères, l’angoisse d’un environnement vide de sens et les manifestations d’espoir collectif et de plaisir, quel est son nouveau rapport au monde ?" Un énième petit magazine de sociologie des médias, des pratiques de réseaux, de tuyaux, de bords politiques, de vivre ensemble, où on nous jette à la figure des morceaux de musique et des phrases comme "ben j'ai l'impression qu'on est toujours connecté et que ben le vivre ensemble malgré tout ben il est pas là quoi."
Ce n'est pas encourageant, cette radio qui ne sait plus rien inventer, qui s'appuie sur des sujets de dissert à Science-Po pour se faire des émissions. C'est certes un léger progrès lorsque l'on compare à d'autres désastreuses inventions des étés précédents, comme Sur le Banc : des potes qui s'invitent et se tutoient autour de leurs "projets" culturels, sur fond de musiquette : double tabou (tutoiement et musiquette) que l'on annonçait comme la marque d'un courage subversif, le goût du risque.
Qu'est-ce qu'on s'ennuie, tout de même. France Culture n'est plus cet ensemble de petits ruisseaux que l'on peut ou non suivre, mais un grand fleuve qui la traverse de part en part, avec sur la berge, des équipes de commentateurs qui nous racontent ce qu'ils voient. Radio de médias, mais non plus radio de culture.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 9 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum